Cinéma | THE FALL GUY – 10/20

Par Taibbo

De David Leitch
Avec Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson

Chronique : Comédie d’action efficace mais inconsistante, The Fall Guy ne raconte pas grand-chose et se contente de se reposer sur l’usage de beaucoup d’explosifs et le tempo comico-sexy, avouons-le irrésistible, de Ryan Gosling.
Le film de David Leitch souffre tout d’abord d’une mise en place interminable, l’intrigue principale ne démarrant qu’à mi-parcours et l’action avec. Or il ne peut pas vraiment compter sur le scénario, d’une vacuité assez affligeante. C’est vraiment dommage qu’il ne réussisse pas à mieux valoriser le métier de cascadeur. On devine que c’est l’objectif de cette beaucoup trop longue introduction, mais tout ça est trop laborieux.
Les scènes d’action sont d’ailleurs très quelconques, nous faisant regretter l’inventivité de la mise en scène du précédent film de Leitch, Bullet Train, qui, à défaut de la solidité de son scénario, produisait quelque chose de novateur dans ce train à grande vitesse inarrêtable. Heureusement, le rythme finit par prendre, quelques vannes fonctionnent bien, et on adore voir Gosling et Hannah Waddingham s’éclater à en faire des tonnes. Mais ça manque de rebondissements, d’idées et de surprises, pour dépasser son statue de blockbuster lambda. Avec sa mise en scène pantouflarde, The Fall Guy est un produit formaté et vite expédié, pas honteux mais immédiatement oubliable.
Vraiment mmmmèh…

Synopsis : C’est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?