Séries | THE GENTLEMEN S01 – 14/20 | MON PETIT RENNE – 14/20 | LE PROBLÈME À 3 CORPS S01 – 13/20

Par Taibbo

THE GENTLEMEN S01 (Netflix) – 14/20

La bonne surprise de ce début d’année. Guy Ritchie adapte en série son très bon The Gentlemen, comédie d’action mafieuse très anglaise et très réussie. Outre le casting, la principale différence entre le long métrage et la série est le rythme, moins fou, moins frénétique. Le réalisateur a plus de temps pour installer son récit. Ce qu’il perd en folie, il le gagne en caractérisation des personnages, même ceux au second plan. Mais il conserve le même humour décapant mêlant flegme et castagne, la même finesse dans ses dialogues, ses montages survoltés et ses twists bien amenés. Endossant le costume porté par Matthew McConaughey Theo James (White Lotus 2) est très convaincant.

MON PETIT RENNE (Netflix) – 14/20

On imagine tout d’abord Mon Petit Renne comme une show bon enfant (on est sur Netflix après tout) à l’humour british grinçant, avant de vite réaliser que ce n’est pas du tout la série légère qu’on s’attendait à regarder ! Suscitant autant le malaise qu’une curiosité un peu malsaine chez son spectateur, la série secoue d’autant plus que le récit est inspiré de la propre histoire de l’auteur et acteur principal. On regarde parce qu’on veut savoir jusqu’où ça va aller mais aussi parce les personnages nous intéressent. Tantôt pathétiques, tantôt tristes, mais surtout très seuls, ils sont le cœur de la série.
Dérangeant et fascinant à la fois, une très bonne surprise parmi les très aseptisées productions Netflix
LE PROBLÈME À 3 CORPS S01 (Netflix) – 13/20

SF ultra ambitieuse, au récit aussi complexe que stimulant, le Problème à Trois Corps fait parti de ces romans fantastique réputés inadaptables, à l’image de Dune ou Foundation.
En cela, la première saison est une réussite, car elle parvient à poser les enjeux sans (trop) nous perdre. La mise en scène manque sans doute un peu de personnalité et le casting est un peu fade, mais le sujet et la curiosité l’emportent largement. On n’a jamais vu une attaque extraterrestre comme celle-là, qui s’annonce 400 ans en avance.
La final nous laisse clairement sur notre faim, mais avec l’envie d’en découvrir bien plus.