Officiellement ce film est une adaptation de la série TV culte des années 80 "L'Homme qui tombe à Pic" (1981-1986). Un projet qui date depuis le début des années 2000 envisagé alors avec George Clooney et Jason Statham avant de tomber dans les oubliettes, puis revient vers 2013 avec Dwayne Johnson et le réalisateur McG avant une nouvelle fois d'être repoussé. Finalement, le producteur de films comme "Joyeux Bordel !" (2016) de Will Speck et Josh Gordon ou "Queen & Slim" (2020) de Melina Matsoukas vi sa société Entertainment 360, Guymon Casady a proposé au réalisateur David Leitch de prendre les commandes du projet en co-production avec la société du cinéaste 87North Productions. Rappelons que le réalisateur, ex-cascadeur, est devenu sans doute le plus efficace des réalisateurs de film d'action de ces dernières années avec "John Wick" (2014) co-signé avec Chad Stahelski, puis en solo avec son chef d'oeuvre "Atomic Blonde" (2017), "Deadpool 2" (2018), le plus médiocre "Fast and Furious : Hobbs and Shaw" (2019) puis le récent "Bullet Train" (2022). Après "... Hobbs and Shaw" il collabore à nouveau avec Drew Pearce, scénariste aussi de "Iron Man 3" (2013) de Shane Black, "Mission Impossible : Rogue Nation" (2015) de Christopher McQuarrie et son propre film "Hotel Artemis" (2018). Notons que le film est doté d'un budget honorable de 125 millions de dollars, et que les principaux protagonistes du film croient assez au projet pour être aussi co-producteurs, dont le réalisateur, le scénariste et leur tête d'affiche, un certain Ryan Gosling... Colt Seavers est un cascadeur autrefois expérimenté et renommé mais aujourd'hui il est dépassé et déprimé. Il est engagé comme doublure de la vedette Tom Ryder sur le premier film de Jody Moreno son ex petite amie. Lorsque Tom Ryder disparaît mystérieusement, Colt prend sur lui et décide de partir à la recherche de la vedette afin de sauver le premier film de Jody. Héros anonyme des plateaux il va devoir déjouer un complot et pourquoi pas reconquérir Jody...
Après Lee Majors dans la série TV, le rôle de Colt Seavers est repris par la star Ryan Gosling vu récemment dans "The Gray Man" (2022) des frères Russo et "Barbie" (2023) de Greta Gerwig. La réalisatrice Jody Moreno est incarnée par Emily Blunt vue dans "Jungle Cruise" (2021) de Jaume Collet-Serra, "Oppenheimer" (2023) de Christopher Nolan et "Marchands de Couleur" (2023) de David Yates. La vedette Tom Ryder est incarnée par Aaron Taylor-Johnson vu dans "Tenet" (2020) de Christopher Nolan, "The King's Man : Première Mission" (2021) de Matthew Vaughn et retrouve David Leitch après "Bullet Train" (2022), Winston Duke remarqué dans le MCU comme acolyte de "Black Panther" (2018) de Ryan Coogler et ses suites et vu entre temps dans "Us" (2019) de Jordan Peele, Hannah Waddingham aperçue dans "Les Misérables" (2012) de Tom Hooper, "Le Coup du Siècle" (2019) de Chris Addison ou "Hocus Pocus 2" (2022) de Anne Fletcher, Teresa Palmer vue entre autre dans "Warm Bodies" (2013) de Jonathan Levine, "Knight of Cups" (2015) de Terrence Malick ou "Message from the King" (2016) de Fabrice Du Welz et qu'on n'avait plus vu sur grand écran depuis "Ride Like a Girl" (2019) de Rachel Griffiths effectuant un virage vers les séries TV dont "The Clearing" (2023), Stephanie Hsu vue dans "Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux" (2021) de Destin Daniel Cretton et "Everything Everywhere All at Once" (2022) des Daniels, Adam Dunn aperçu dans plusieurs séries TV et au cinéma dans le récent "Elvis" (2022) de Baz Luhrmann, puis notons plusieurs caméos avec Jason Momoa célèbre Aquaman encore récemment dans "The Flash" (2023) de Andrès Muschietti et "Aquaman et le Royaume Perdu" (2023) de James Wan, et surtout le retour de Lee Majors et Heather Thomas les deux stars de la série TV originelle... D'emblée il y a l'écueil habituel des adaptations ciné des séries TV des années 60-80 qui n'ont strictement rien en commun avec le matériau d'origine ; on pense à la saga "Mission Impossible" (1996-...), mais aussi le navrant "Starsky et Hutch" (2004) de Todd Phillips ou "Alerte à Malibu" (2017) de Seth Gordon. Malheureusement ici c'est pareil, ce film n'a rien à voir avec la série culte des années 80 où le cascadeur arrondissait ses fins de mois en tant que détective privée. La référence se résume au nom du héros Colt Seavers, à son métier de cascadeur et à son pick-up. Point barre, et donc en résumé ce n'est nullement une adaptation de la série mais juste un moyen de promo facile vite fait bien fait. Pourtant dès les premières minutes il y a un déluge d'images qui sentent la magie du cinéma, une sorte d'effervescence où l'action pure et les coulisses d'un film dans le film nous invite à une immersion digne d'une récréation pop corn et c'est ce qui sauve le film.
Le scénario oscille constamment entre la romance et l'action et c'est ce qui plombe un peu l'ensemble. La romance prend trop de place, et surtout surfe trop souvent avec la mièvrerie alors qu'on aurait aimé plus d'humour vers des gags plus assumés. Niveau action par contre on est dans le haut du panier, avec des séquences dingues dont deux records, un assuré par le cascadeur Logan Holladay avec 8,5 tonneaux au volant d'un bolide (battant le précédent de 7 tonneaux sur "Casino Royale" en 2006 de Martin Campbell), puis un assumé par Troy Lindsay Brown pour un saut d'un hélicoptère de 46 mètres de haut. Résultat, l'histoire est un peu décousue qui repose surtout sur la pyrotechnie et de nombreux clins d'oeil sur les séries et films des années 70 à 90 (que le fiston n'a pas toujours compris) avec entre autre les séries TV comme "L'Homme qui valait Trois Milliards" (1973-1978), "Deux Flics à Miami" (1984-1989) ou les films "Rocky" (1976) de John G. Avildsen, "Le Dernier des Mohicans" (1992) de Michael Mann. La force du film est d'offrir un bel hommage aux hommes de l'ombre derrière les films d'action avec fun et dérision, le couple Blunt-Gosling au diapason en atout et en prime un pincée de nostalgie. Mais on ne peut que rester un peu déçu, l'équilibre avec la romance et les gags inhérents restent trop bancal pour convaincre pleinement.
Note :
13/20Pour info bonus, Note de mon fils de 14 ans :
13/20