The Fall Guy
Réalisation : David Leitch
Scénario : Drew Pearce, d'après la série télévisée L'Homme qui tombe à pic créée par Glen A. Larson
Avec : Ryan Gosling, Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson, Winston Duke...
Photographie : Jonathan Sela
Compositeur : Dominic Lewis
Distribution : Universal Pictures
Durée : 2h05min
Genre : Comédie, Action, Romance
Date de sortie : 1er Mai 2024
C'est l'histoire d'un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut... pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?
Tandis que continue de plaider pour la reconnaissance des cascadeurs aux Oscars, le réalisateur David Leitch vient offrir au public une belle mise en lumière de la profession avec ce film; The Fall Guy. Une comédie romantique d'action où tout le monde se fait plaisir, David Leitch le premier, afin d'assurer au spectateur du divertissement honnête et généreux.
Avec The Fall Guy, le réalisateur offre une immersion dans les coulisses de ce métier risqué, où les professionnels mettent quotidiennement leur vie en jeu pour l'amour du divertissement. Un métier qu'il connaît d'ailleurs très bien étant donné sa carrière, entièrement dévouée à cette profession.
Mais c'est qui David Leitch ?
David Leitch c'est un réalisateur de comédie d'action comme Bullet Train (2022) ,Deadpool 2 (2018) ou encore Atomic blonde (2017) mais c'est surtout un ancien cascadeur et doublure notamment de . Il a travaillé sur Fight Club (1999), Ocean's Eleven (2001), Matrix Reloaded (2003), Troie (2004) ou encore 300 (2007). Autant vous dire qu'en plus de se faire plaisir sur l'action, le bonhomme mets en image une profession rarement considérée avec une certaine forme de sincérité, et ça fait plaisir à voir !
Une sincérité qui transpire aussi dans le duo formé par Ryan Gosling et Emily Blunt animant l'écran avec brio. Ryan Gosling, avec son charisme habituel, incarne parfaitement l'audace et la vulnérabilité de son personnage de cascadeur, tandis qu' Emily Blunt, avec une présence à la fois puissante et nuancée, complète idéalement cette paire, créant une alchimie irrésistible. Leur interaction rappelle celle des duos emblématiques du cinéma d'action, où le dialogue sert à la fois de pont entre les scènes d'action et de relais pour le développement des personnages.
On oublie pas non plus Aaron Taylor-Johnson qui retrouve David Leitch après Bullet Train (2022), quel plaisir de le voir de plus en plus au cinéma !
S'il révolutionne rien, le film réussit tout de même à insuffler un esprit de nostalgie pour l'ère dorée du cinéma d'action, tout en l'adaptant aux sensibilités modernes. Côté mise en scène, David Leitch s'en sort plutôt bien avec quelques idées bienvenues. De mon côté j'avais néanmoins préféré son malaimé Bullet Train (2022) mais avec des clins d'œil aux classiques du genre et des séquences d'action qui rivalisent avec les blockbusters actuels, The Fall Guy rempli largement son cahier des charges, offrant une comédie d'action efficace, généreuse transpirant de sincérité.
En définitive, en plus d'être une comédie d'action efficace qui n'oublie pas non plus son côté romantique, The Fall Guy offre une plus grande reconnaissance pour ceux qui, dans les coulisses, risquent tout pour que les moments les plus spectaculaires du cinéma puissent prendre vie.
L'équipe a pris autant de plaisir à faire le film que nous à le voir ! C'est fun, divertissant un film du Samedi soir parfait qui offre enfin à David Leitch une certaine renommée dans la comédie d'action, ses précédents films étant souvent boudés par les critiques.
PS : Restez pendant le générique, vous aurez quelques surprises !