Cannes 2024 : le palmares

Actus

Le palmarès du Festival de Cannes 2024 a été annoncé ce samedi soir lors de la cérémonie de clôture animée par la maîtresse de cérémonie Camille Cottin. Le jury présidé par Greta Gerwig a distingué de nombreux artistes dans une sélection riche, avec comme toujours des surprises, des déceptions et quelques immenses claques. Avant la remise de la récompense suprême, le réalisateur, scénariste et producteur Georges Lucas a reçu une Palme d'Or d'honneur remise par Francis Ford Coppola et ponctuée par une très longue ovation.
L'absence au palmarès de Megalopolis, la fable réalisée par Francis Ford Coppola n'aura pas tellement surpris vu comme le film a été étrillé sur la croisette. Côté français la scénariste et réalisatrice française Coralie Fargeat a été distinguée pour son scénario de The Substance, qui a semble t-il enflammé la quinzaine lors d'une projection qui fera date et le réalisateur Jacques Audiard a reçu le Prix du Jury et son quatuor d'actrices a été collectivement récompensé pour l'électrisant Emilia Perez.

La Palme d'Or a été décernée à Anora de Sean Baker, dont c'était la 3ème présence à Cannes alors qu'il était déjà venu sur la croisette à la Quinzaine des Cinéastes avec The Florida project et en 2021 pour la première fois en compétition avec Red Rocket.
Le palmarès complet:

Cannes 2024 palmaresCannes 2024 palmaresCannes 2024 palmaresCannes 2024 palmaresCannes 2024 palmaresCannes 2024 palmaresCannes 2024 palmaresCannes 2024 palmaresCannes 2024 palmaresCannes 2024 palmaresCannes 2024 palmaresCannes 2024 palmares