Disney continue ses tentatives de live action avec La Petite Sirène sorti en 2023 sous la direction de Rob Marshall qui n'avait pas signé de réalisation depuis 2018 et Le Retour de Mary Poppins. Les dernières adaptations de Disney n'étant pas forcément réussies, il a été dur de se retrouver devant l'écran sans une appréhension qui s'est finalement concrétisée.
La jeune sirène Ariel, fascinée par le monde des humains, va à l'encontre des directives de son père, le roi Triton de rester éloignée du monde d'en haut, et va sauver de la noyade le prince Eric. Pour revenir près de lui, elle va passer un pacte avec la sorcière des mers afin d'obtenir des jambes et en échange elle lui donne sa voix.
La trame globale du conte de Disney est respectée, on retrouve avec plaisir les différents personnages, les chansons de notre enfance tout en donnant une légère touche de modernité. On oublie les incohérences ponctuelles du film, il s'agit d'un conte avec ses impossibilités et on prend le tout avec plaisir. Au diable, les polémiques sur la jeune Ariel, Disney assume sa décision, par une superbe manœuvre d'écriture dans les 5 premières minutes du film ! Bien joué.
Alors oui, on s'amuse, on reprend le goût de l'histoire, on apprécie des scènes ajoutées : la scène où Ariel fait découvrir son monde dans les trésors du prince, la scène où la connaissance des étoiles par Eric qui se trouve être un marin dans l'âme, mais sans retrouver complétement l'émerveillement du Disney originel.
Le gros bémol du film reste les effets spéciaux, poussé dans un extrême de couleurs et de kitch, on regrette facilement une prise de vue des fonds marins riches et magnifiques qui existent réellement. Si on peut le comprendre pour les moments des chansons, il est dommage de le diffuser partout, ça en devient même lassant voire décevant. Par ailleurs, ne pas regarder le film en VO est une erreur, trop de décalage dans les doublages particulièrement sur le personnage d'Ariel, ce qui gâche le visionnage.
L'inégalité du jeu ne joue pas non plus en la faveur du long-métrage, la jeune Ariel interprétée par Halle Bailey donne vraiment vie à ce personnage mythique, tiraillé entre les deux mondes et guidé par un amour et découvrant un monde aux us et coutumes étranger. Melissa McCarthy est absolument fabuleuse dans le rôle d'Ursula et on retrouve ce personnage détestable tel connu dans le dessin animé. Par contre, Eric interprété par Jonah Hauer-King est fade, un prince sans charisme qui ne montre aucune émotion. Javier Bardem qui prête ses traits au roi Triton, n'est pas utilisé à sa juste valeur, ne faisant de lui qu'un roi de passage...
Un nouveau film Disney qui reste néanmoins agréable à regarder, clairement plus enchanteur pour les plus jeunes, avec une réserve plus importante pour les adultes. Je reste déçue des effets spéciaux à outrance et de l'inégalité des interprétations qui gâche l'ensemble du film. Note indulgente pour un long métrage familial qui m'a tout de même donné le sourire par des tendres moments et de l'humour bien placé.
Note :
10/20