Abigail (2024) de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett

Par Seleniecinema @SelenieCinema

L'idée vient de Stephen Shields, scénariste du film d'horreur "Hunted" (2020) de Vincent Paronnaud, qui a commencé à réfléchir dès 2019 à une histoire qui mêlerait film de braquage et film d'horreur. Il propose son projet à Universal qui voit là l'opportunité de poursuivre leur concept du Universal Monsters après "Invisible Man" (2020) de Leigh Whannell ou "Renfield" (2023) de Chris McKay. Pour se faire, vu la dimension vampire et fillette il est question de s'inspirer de "La Fille de Dracula" (1936) de Lambert Hillyer. Universal s'associe alors à la société Project X Entertainment qui ont produit "Wedding Nightmare" (2019), et les "Scream" (2022) et "Scream VI" (2023) tous réalisés par le duo Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett. Project X Entertainment ont poussé à quelques changements pour que le duo accepte de prendre les commandes du projet, en collaboration avec un second scénariste, Guy Busick qui retrouve ainsi ses réalisateurs après leur derniers films. Intitulé au départ "Daughter's Dracula" il est finalement annoncé que le film ne fera pas partie du Dark Universe (ou Universal Monsters) et que le titre sera sobrement rebaptisé "Abigail". Le film est interdit au moins de 17 ans non accompagnés aux Etats-Unis, au moins de 12 en France en salles mais au moins de 16 ans à la télévision... Un groupe de criminels qui ne se connaissent pas sont réunis pour kidnapper la fille d'un puissant magnat de la pègre. Alors qu'ils sont regroupés dans un énorme manoir pour la surveiller et attendre la rançon, ils constatent vite que la fillette est en fait une vampire et que le manoir est leur tombeau... 

Le groupe de mercenaires est composés de Melissa Barrera qui retrouve justement ses producteurs-réalisateurs après le dyptique "Scream" (2022-2023) et vue dans "D'où l'on Vient" (2021) de Jon M. Chu ou "Carmen" (2023) de Benjamin Millepied, Dan Stevens vu entre autre dans "Le Bon Apotre" (2018) de Gareth Evans, "Eurovision Song Contest : the Story of Fire Saga" (2020) de David Dobkin ou "Godzilla x Kong : le Nouvel Empire" (2024) de Adam Wingard, Kathryn Newton vue dans "Freaky" (2020) de Christopher Landon, "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" (2023) de Peyton Reed ou "Lisa Frankenstein" (2024) de Zelda Williams, Kevin Durant qu'on n'avait pas vu depuis "Dangerous" (2021) de David Hackl mais qui fait son retour avec aussi "La Planète des Singes : le Nouveau Royaume" (2024) de Wes Ball, Angus Cloud révélé dans la série TV "Euphoria" (2019-2023) et vu dans "Freaky Tales" (2024) de Anna Boden et Ryan Fleck mais acteur malheureusement mort à seulement 25 ans durant le tournage, puis William Catlett vu notamment dans "Force of Nature" (2020) de Michael Polish, "Charm City Kings" (2020) de Angel Manuel Soto ou "The Devil you Know" (2022) de Charles Murray. Le commanditaire est joué par Giancarlo Esposito vu dans "Okja" (2017) de Bong Joon-Ho, "Le Labyrinthe : le Remède Mortel" (2018) de Wes Ball ou "The Long Home" (2022) de et avec James Franco, le père de Abigail est incarné par Matthew Goode vu auparavant dans "Stoker" (2013) de Park Chan-Wook, "The Duke" (2020) de Roger Michell ou "The King's Man : Première Mission" (2021) de Matthew Vaughn. Et enfin, le rôle titre est incarné par la jeune Alisha Weir remarqué dans "Don't Leave Home" (2018) de Michael Tully et surtout dans "Matilda, la comédie musicale" (2022) de Matthew Warchus... Le mix entre film de gangsters et film d'horreur est bien vu mais n'est pas si nouveau (d'ailleurs on pense un peu à "Wedding Nightmare) mais surtout le mix est vite  oublié, la partie gangsters se résumant au premier quart d'heure pour qu'en suite on s'en moque royalement. L'arrivée au manoir permet d'en savoir plus sur les mercenaires engagés mais sans que ce soit franchement nécessaire ou même intéressant. Le jeu de massacre peut commencer.

Précisons que le manoir est Glenmaroon House, maison historique appartenant à la famille Guinness dans la banlieue chic de Dublin en Irlande. Mais le plus impressionnant reste la performance de la jeune actrice Alisha Weir, d'abord fillette et ballerine adorable, qui se transforme en vampire aussi violente que coriace. Et quand on apprend que la jeune actrice a suivi des cours express de danse classique pour assurer sur le Lac des Cygnes (rien que ça !) de Tchaïkovski et qu'elle a assumé ses propres cascades on reste sans voix. Néanmoins le film repose trop sur du gore gratuit omettant un minimum de frisson et d'angoisse. Les réalisateurs semblent avoir oublier toute notion de préparation émotionnelle et tout suspense, même le climax est bâclé pour se reposer sur des effets visuels certe efficaces mais sans peur viscérale juste du dégoût par l'image. L'intrigue se complique un peu bêtement dans sa dernière partie, il n'y avait pas besoin d'autant de complexité surtout qu'elle reste trop éloignée de la dualité gangsters-horreur. En conclusion un film qui ne vaudrait pas le détour sans le show Abigail/Weir, la jeune actrice reste l'atout gore idéal.

Note :  

09/20