Désormais francophone et francophile après "Code Inconnu" (2000), "La Pianiste" (2001) et "Le Temps du Loup" (2003) le réalisateur autrichien Michael Haneke poursuit sa route dans notre pays en abordant le thème de la culpabilité via la notre face à la Guerre d'Algérie : "Les conséquences politiques pour une société sont sûrement différentes selon les pays. Onne peut comparer la France à l'Autriche et l'Autriche à l'Allemagne. Personnellement, je n'approuve pas l'attitude de peuple autrichien vis-à-vis du passé. Dans n'importe quel pays, vous trouverez une situation cachée parce qu'on ne veut pas en parler. Je trouve ça très dangereux, cela m'incite à réagir." Présenté au Festival de Cannes le réalisateur-scénariste a déclaré aux journalistes présents : "Si vous écrivez sur le film, bonnes ou mauvais critiques, s'il vous plaît, ne parlez pas de l'histoire. Comme Funny Games, ce film tire son pouvoir de la tension. Si on en sait trop, il perd en intérêt." Après le Grand Prix du Jury et ses prix d'interprétations en 2001 pour "La Pianiste" Haneke décroche le prix de la Mise en scène pour "Caché"... Georges, journaliste littéraire reçoit des vidéos anonymes où il est filmé avec sa famille, ainsi que des dessins inquiétants et mystérieux. Incompréhensible au début, les cassettes deviennent au fil du temps plus personnelles ce qui pousse à soupçonner que l'expéditeur connaît Georges depuis longtemps. Malheureusement, la Police ne semble pas pourvoir faire quelque chose car la menace n'est ni explicite ni probante...
Georges est incarné par Daniel Auteuil qui retrouve sa partenaire Juliette Binoche après "Lucie Aubrac" (1996) de Claude Berri, expérience douloureuse puisque l'actrice sera remplacée en cours de tournage par Carole Bouquet, mais une expérience plus heureuse avec le magnifique film "La Veuve de Saint-Pierre" (2000) de Patrice Leconte, si l'acteur tourne pour la première sous la direction de Haneke l'actrice le retrouve pour la seconde fois après "Code inconnu" (2000), à l'instar de Walid Afkir qui sera aussi dans "Amour" (2012), Maurice Benichou qui était également dans "Le Temps du Loup" (2002) et Nathalie Richard qui tourne la même année avec son camarade Benichou dans "Le Passager" (2005) de Eric Caravaca. N'oublions pas d'autres fidèles du cinéaste avec Annie Girardot après "La Pianiste" (2001) qui retrouvera dans "Le Temps des Porte-Plumes" (2006) son partenaire Daniel Duval qui retrouve aussi Haneke et Maurice Benichou après "Le Temps du Loup" (2003), et retrouve aussi après "36 Quai des Orfèvres" (2004) de Olivier Marchal l'acteur Daniel Auteuil qui lui-même retrouve après "A Nous Deux" (1979) son camarade Bernard Le Coq puis après "L'Un Reste, l'Autre Part" (2005) de Claude Berri l'actrice Aïssa Maïga, citons ensuite Denis Podalydès qui retrouve Juliette Binoche après "Les Enfants du Siècle" (1999) de Diane Kurys, Nathalie Richard qui retrouve Nicky Marbot cette même année dans "Zim and Co" (2005) de Pierre Jolivet, puis enfin Louis-Do de Lencquesaing vu cette même année dans "Un Couple Parfait" (2005) de Nobuhiro Suwa ou "Les Invisibles" (2005) de Thierry Jousse, Marie Kremer vue dans "Saint-Jacques... La Mecque" (2005) de Coline Serreau ou "Le Couperet" (2005) de Costa-Gravas, Marie-Christine Orry qui débuta dans "Bon Voyage" (2003) de Jean-Paul Rappeneau avant de gravir les échelons jusqu'au récent "L'Homme d'Argile" (2024) de Anaïs Tellenne et "Les Rois de la Piste" (2024) de Thierry Klifa, sans oublier dans leur propre rôle Philippe Besson, Jean Teulé et surtout Mazarine Pingeot... Notons que le personnage de Georges/Auteuil s'inspire nettement du célèbre présentateur Bernard Pivot. Le film débute comme souvent chez Haneke, par un long plan fixe qui paraît aussi ennuyeux que neutre. Le couple Georges et Anne (les prénoms de quasi tous les personnages principaux dans les films de Haneke) tentent de comprendre la signification de vidéos qu'ils reçoivent régulièrement de façon anonyme. Des colis mystérieux qui les hantent, ils s'interrogent, ils ont peur, sentent menacer et ne comprennent pas ce qu'on leur veut. Le comportement paranoïaque du couple s'il peut paraître naturel est pourtant pas très compréhensible.
En effet, les vidéos ne montrent strictement rien de gênant ou de dangereux, il n'y a aucune menace, aucun danger et donc pourquoi le couple se prend la tête avec ça ?!... ATTENTION SPOILERS !... Evidemment que la police ne va pas enquêter dessus (où est l'infraction ?!), tandis que plusieurs autres passages semblent surréalistes, comme de demander si le responsable veut de l'argent ?! de l'argent comme une rançon alors qu'il n'y aucune demande et pour cause il n'y a pas de menace ou autres danger... FIN SPOILERS !... Résultat, le couple passe son temps à s'engueuler pour finalement aucune raison valable ce qui devient assez insupportable tant tout semble superficiel. Dommage, car il y avait autre chose à faire. On comprend la thématique du secret, d'abord symbolisé par le titre et la présence de Mazarine Pingeot, fille "cachée" du président de la République François Mitterrand. Puis le secret qui mène à la culpabilité, la culpabilité qui réveille les peurs ou les lâchetés. Mais une fois encore, difficile dans ce contexte de croire que Georges/Auteuil puisse se sentir mal alors même que les vidéos ne révèlent rien, du néant qui finit par lasser. Pourtant ça reste étonnament prenant, c'est là tout le talent de Haneke jusqu'à cette fin judicieuse et énigmatique qui serait un coup de génie si le départ de l'intrigue avait été plus probant. Dommage...
Note :
10/20