Un Été en Louisiane (1991) de Robert Mulligan

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Ce film est assez méconnu est pourtant il est à la fois le dernier long métrage d'un grand réalisateur, Robert Mulligan, et le premier film d'une future star Reese Witherspoon. Le cinéaste retrouve son sujet de prédilection, à savoir l'adolescence ou l'innocence confrontée à une certaine réalité qui fait irrémédiablement grandir, ici avec l'amour. Rappelons que le réalisateur a entre autre signé "Du Silence et des Ombres" (1962), "Un Été 42" (1971) ou "L'Autre" (1972). Le scénario est signé de Jenny Wingfield pour son premier travail et qui écrira par la suite assez peu dont des histoires pour des suites vidéos Disney... Années 50 en Louisiane. Dani à 14 ans s'enferme des heures entières en écoutant son disque favori, Loving You de Elvis Presley. L'été s'éveille soudain quand un beau jeune homme de 17 ans arrive dans la propriété voisine. Dani commence par le dédaigner mais en tombe amoureuse. Malheureusement, Dani a une grande soeur, coqueluche des garçons du pays et le jeune voisin n'a pas l'air de faire exception... 

Dani est incarnée par la toute jeune Reese Witherspoon pour son premier rôle au cinéma avant de devenir quelques années plus tard une star avec des films comme "Freeway" (1996) de Matthew Bright, "Sexe Intentions" (1999) de Roger Kumble, "Walk the Line" (2005) de James Mangold ou "Détention Secrète" (2007) de Gavin Hood. Sa soeur aînée est interprétée par Emily Warfield aperçue plus tard dans "Calendar Girl" (1993) de John Whitesell ou "Premiers Doutes" (2007) de Yelena Lanskaya, tandis que les parents sont joués par Tess Harper vue dans "Le Mystère Silkwood" (1983) de Mike Nichols ou plus tard dans "Le Chacal" (1997) de Michael Caton-Jones ou "No Country for Old Men" (2007) des frères Coen, puis Sam Waterston fidèle de Woody Allen en début de carrière vu aussi dans "La Porte du Paradis" (1980) de Michael Cimino, "La Déchirure" (1984) de Roland Joffé ou plus récemment dans "Miss Sloane" (2016) de John Madden mais surtout connu pour la série TV "New-York, Unité Spéciale" (2000-...). Le beau gosse est joué par Jason London vu ensuite dans "Génération Rebelle" (1993) de Richard Linklater, "Loin des Yeux, Près du Coeur" (1994) de Robert Allan Ackerman ou "Sutures" (2009) de Tammi Sutton, tandis que sa mère est jouée par Gail Strickland vue dans "La Toile d'Araignée" (1975) de Stuart Rosenberg, "Les Guerriers de l'Enfer" (1978) de Karel Reisz ou "Norma Rae" (1979) de Martin Ritt. Citons ensuite Bentley Mitchum, petit-fils du monstre sacré Robert Mitchum dont il n'aura pas la carrière malgré quelques autres rôles comme dans "Vengeance Diabolique" (1991) de Tom McLoughlin ou "Ruby in Paradise" (1994) de Victor Nunez, Ernie Lively vu également à la même époque dans "Dans les Griffes du Dragon Rouge" (1991) de Mark L. Lester et "Passager 57" (1992) de Kevin Hooks, puis Dennis Letts vu notamment dans "Heartbreak Hotel" (1988) de Chris Columbus, "Un Monde Parfait" (1993) de et avec Clint Eastwood ou plus tard "Les Secrets des Frères McCann" (2004) de Tim McCanlies... Le film est un sous-genre très répandu au cinéma, un teen movie sur les premières amours et en plein été c'est encore mieux. Le réalisateur est en terrain connu abordant des sujets devenus récurrents dans son oeuvre. Nous voilà donc en été, au sud des Etats-Unis, un couple attend un bébé tandis que leurs deux adolescentes s'éveillent aux premiers émois.

La plus grande, Maureen, est déjà une jeune femme qui plaît aux jeunes gens de son âge, Dani la plus jeune est encore innocente et craque pour la première fois pour un jeune voisin nommé Court. Mais légèrement plus âgé il repousse d'abord Dani avant qu'elle ne tombe amoureuse après un baiser prometteur pour l'une inoffensif pour l'autre. Mais quand Court rencontre la grande soeur les relations se modifient. Le film repose sur le fait que l'aînée est plus "femme" et plus "jolie", ce à quoi on acquiesce pas forcément, la différence d'âge entre ces ados restent minces et donc anecdotiques, et bien que Maureen/Warfield soit jolie elle n'est clairement pas plus belle que la jeune Dani/Witherspoon. D'ailleurs c'est bel et bien le jeu naturel et sensible de la jeune Reese Witherspoon qui charme dans une histoire qui reste juste et sensible. Mais plus que la romance adolescente c'est la sororité qui reste intéressante, a contrario le père paraît sans doute un peu trop cool à une époque où les jeunes filles étaient sans aucun doute moins "libérées". Un joli film, maîtrisé et touchant à défaut d'être particulièrement captivant.

Note :                 

14/20

Merci à RIMINI Editions pour ce magnifique coffret auquel il ne manque juste un peu de bonus