Sculpter son récit – 15

Par William Potillion @scenarmag

Les interactions d'un personnage avec les autres constituent souvent des ouvertures directes sur son âme. À travers les dialogues, les gestes, et les silences partagés, ces moments éclairent les facettes les plus cachées de sa personnalité.

Memento (2000) de Christopher Nolan


Natalie joue un rôle crucial dans l'histoire. Leur première rencontre semble innocente, mais au fil des scènes, sa manipulation devient évidente. Lorsqu'elle teste la mémoire de Leonard, lui cachant intentionnellement des informations essentielles, on découvre son caractère manipulateur. Natalie utilise l'amnésie de Leonard pour ses propres fins, et cette dynamique met en lumière la vulnérabilité de Leonard mais aussi son implacable détermination. Il s'efforce de comprendre ce qu'il se passe autour de lui, essayant de reconstruire son identité à travers des interactions empreintes de méfiance.

Teddy apparaît d'abord comme un allié, mais sa relation avec Leonard est ambiguë. Les interactions entre Leonard et Teddy sont marquées par une tension croissante, chaque conversation ajoute du doute et du mystère. Leonard se fie à Teddy mais reste méfiant. Mais surtout, son besoin de vérité et de justice le pousse à remettre en question tout ce qu'il croit savoir. Les échanges entre eux nous informe de la confusion de Leonard et de son obsession pour sa vengeance, même si les véritables intentions de Teddy demeurent floues jusqu'à la fin du film.

L'Adieu (2019) de Lulu Wang

L'objectif de Lulu Wang est d'offrir une vision intime de la famille et des traditions à travers le regard de Billi, une jeune femme sino-américaine. En grandissant entre deux mondes, la Chine et les États-Unis, Billi se trouve constamment à jouer entre ces cultures et générations distinctes (sans cette distinction, ce récit n'aurait pas pu exister). Ses interactions avec sa famille sont un reflet de ses conflits intérieurs et de son parcours de développement personnel.

Les scènes où Billi est aux côtés de sa grand-mère révèlent une vulnérabilité et une affection qui contrastent avec l'image qu'elle projette au reste du monde. Elle est à la fois fragile et profondément connectée à ses émotions quand elle est avec Nai Nai. Ce sont les moments où elle hésite à dire la vérité à sa grand-mère sur sa maladie qui exposent le mieux son dilemme intérieur : doit-elle préserver l'illusion apaisante ou affronter la dure réalité ? Cette tension entre le respect des traditions familiales et son désir de transparence constitue le fil rouge de son évolution tout au long du film.

Les interactions de Billi avec ses parents signifient bien plus qu'on ne le pense à les observer. Elles traduisent non seulement le rapport entre les générations mais aussi le frottement entre les traditions culturelles de la Chine et les réalités de la vie américaine. À travers elles, bien qu'elles soient souvent tendues et parfois conflictuelles, Billi exprime son sentiment de séparation et sa quête d'identité.
Ses parents, bien qu'ils apparaissent figés dans leur position, disent par leurs gestes et leurs paroles, leur amour véritable et une vive inquiétude pour le devenir de leur fille. Ces moments de tension mettent au jour des aspects moins évidents de leurs personnalités et de leur lien familial, ce qui nous facilite la compréhension de la dynamique de leurs relations et de l'importance de la famille dans la vie d'un individu.

Les conflits

Le conflit est le moyen du développement des personnages. La manière dont un personnage le gère, approche la résolution des différences ou réagit à la trahison par exemple aide à définir leur moralité et aussi leur force.

Une Separation (2011) de Asghar Farhadi, comme étude de cas. Ce film magnifie comment une situation conflictuelle globale devient la dimension par laquelle les nuances des personnages se révèlent. La narration tourne autour de Nader et Simin, un couple iranien en désaccord sur l'avenir de leur famille. Simin veut émigrer pour offrir un avenir meilleur à leur fille, Termeh, tandis que Nader insiste pour rester en Iran pour s'occuper de son père atteint d'Alzheimer. Ce désaccord fondamental pose les bases d'un conflit qui permet à la profondeur psychologique de chaque personnage de trouver un terreau d'expression.

Nader personnifie l'engagement et la loyauté. Son refus de quitter l'Iran n'est pas simplement parce qu'il est têtu ; c'est un reflet de ses valeurs profondes. Lorsqu'il choisit de rester pour prendre soin de son père malade, cela démontre un attachement profond à ses responsabilités familiales. Ce choix est le premier domino qui déclenche une série de conséquences dramatiques, illustrant comment le conflit peut souligner les priorités et les principes d'un personnage.
Simin, en contraste, représente le désir de progrès et d'opportunité. Elle est prête à se battre pour un avenir qu'elle juge meilleur pour sa fille, même si cela signifie se séparer de Nader. Nous ne jugeons pas mais ressentons son conflit intérieur entre l'amour pour son mari et son aspiration à une vie différente. Simin ne cède pas facilement, ce qui montre sa force intérieure et sa détermination.

Termeh, la fille de Nader et Simin, se trouve au cœur du tumulte familial. Son désir de vérité et de compréhension lui fait entendre les versions contradictoires des événements, à choisir ses alliances et à juger sa réalité avec ses propres valeurs émergentes. Son évolution au fil du film est une réflexion émouvante sur la manière dont les jeunes perçoivent et se construisent par les conflits des adultes.

Le personnage de Razieh, l'aide-soignante, introduit un autre angle de conflit moral. Elle est contrariée entre son devoir de subvenir aux besoins de sa famille et les contraintes religieuses et éthiques qu'elle respecte strictement. Quand elle accepte le travail chez Nader sans informer son mari, elle entre dans une zone de compromis moral. La tension éclate lorsqu'elle accuse Nader de l'avoir poussée, menant à une fausse couche. Ce dilemme moral et la quête de justice de Razieh complexifient la narration car en eux-mêmes, ils sont conflictuels.
Hodjat, le mari de Razieh, apporte une dimension de lutte sociale. Sa colère et son désespoir face à la perte de son enfant et à sa situation économique précaire le poussent à des actions désespérées. Le contraste entre sa condition et celle de Nader expose les tensions de classe et les conséquences qui en découlent, ainsi le conflit amplifie les inégalités sociales. Considérez le conflit comme un moyen rhétorique d'exposer votre discours.

Quelques scènes

La séquence d'ouverture au tribunal introduit immédiatement le conflit entre Nader et Simin. Leur débat, tout en restant courtois, montre les convictions et les frustrations de chacun. Simin est déterminée mais blessée, tandis que Nader est inflexible mais attaché. Leurs interactions mettent en lumière leurs priorités respectives et préparent le terrain pour le drame qui s'ensuit.

Lorsque Nader découvre Razieh attachant son père, une confrontation s'ensuit, menant à l'accusation de fausse couche. Cette scène montre la tension croissante entre les personnages et met en lumière les thèmes de la vérité, de l'injustice et de la culpabilité. Les réactions de chacun face à cette situation critique nous éclairent sur leurs personnalités et leurs valeurs sous la pression, un élément dramatique que l'autrice et l'auteur doivent utiliser si la scène ou la séquence s'y prête.

Dans la scène finale, les tensions atteignent leur paroxysme lorsque la vérité est dévoilée dans un contexte d'émotions exacerbées. Les décisions prises par Nader et Simin montrent leurs véritables natures et exposent les sacrifices et les choix douloureux qu'ils sont prêts à faire pour rester fidèles à eux-mêmes et à leurs principes.