Bao

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright Pixar


Copyright Pixar


Copyright Pixar


Copyright Pixar

Pourquoi voir Bao ?

Court métrage d'animation américain produit par Pixar, Bao accompagne la sortie du long métrage d'animation Les Indestructibles 2, Bao est un court métrage qui a marqué le studio puisqu'il s'agit du premier à être réalisé par une femme.

Née le 8 septembre 1989 à Chongqing en Chine, Domee Shi passe son enfance à Toronto au Canada, passionné par l'animation, elle intégre l'université de Sheridan College dont elle sort diplômée d'animation en 2011.

L'année de sa remise de diplôme, Domee Shi intègre les studios Pixar en tant que stagiaire puis en tant qu'employée, elle participe aux storyboards

La jeune femme entre la même année chez Pixar d'abord en tant que stagiaire puis employée, elle travaille en tant que storyboardeuse sur Vice-Versa, Le Voyage d'Arlo et Toy Story 4.

C'est en parallèle de son travail sur Vice-Versa, que Domee Shi développe un court-métrage intitulé Bao, le film se déroule à Toronto et s'inspire de ses expériences d'enfance, approuvé par Pixar, Bao est présenté en avant-première en 2018 au festival du film de Tribeca en première partie des Indestructibles 2.

Bao suit la vie d'une mère sino-canadienne qui vit à Toronto, depuis le départ de sa fille, elle trouve une nouvelle occasion d'être mère lorsque l'un de ses bao (baozi) prend vie.

La réalisatrice a mis une partie de son enfance dans cette oeuvre, elle s'inspire de sa jeunesse d'expatriée pour porter à l'écran l'histoire de cette mère qui voit sa fille quitter le domicile familial.

Bao est un court-métrage Pixar destiné aux enfants, néanmoins le métrage de Domee Shi est assez noir par moment, un film touchant sur les enfants qui quittent le nid familial, mais un film assez étonnant voir assez osé surtout la fin qui ne laissera personne indifférent.

Métaphore sur la relation parents/enfants, Bao est un court-métrage touchant et visuellement réussi qui rappelle Mes Voisins les Yamada d'Isao Takahata.

Bao constitue beaucoup de première fois, Domee Shi est la toute première femme à réaliser un court métrage pour Pixar, c'est également la première fois de son histoire que Disney publie gratuitement un court métrage de Pixar sur YouTube.

Pour sa première réalisation, Domee Shi n'a pas fait les choses à moitié puisque le film Bao a remporté l'Oscar du meilleur court métrage d'animation.

Copyright Pixar


Synopsis :

Anecdotes :