Mort de Donald Sutherland

Juste après la disparition de Anouk Aimée on apprend la mort de l'acteur canadien Donald Sutherland ce 20 juin 2024 à l'âge de 88 ans.

Né en 1935 dans la Nouveau-Brunswick de parents dirigeants d'une petite société de gaz et électricité, la mère étant d'origine germanique et le père d'origine irlandaise et britannique. Enfant il souffre de rhumatisme articulaire aigu , d'hépatite et de poliomyélite ce qui pousse la famille à déménager en Nouvelle-Ecosse où il passe son adolescence. Dès ses 14 ans il trouve un emploi à temps partiel dans une radio locale d'abord comme correspondant presse puis comme animateur. 

Diplômé de la Bridgewater High School, puis poursuit à l'Université Victoria (affiliée à celle de Toronto) où il rencontre Lois May Hardwick qui va bientôt devenir sa première épouse. Il étudie à la fois l'Art dramatique et l'ingénierie. Alors qu'il envisage plutôt l'ingénierie, encouragé par un critique local il par à Londres en 1957 et s'inscrit à la Royal Academy of Dramatics Arts. Il obtient quelques petits rôles au théâtre où il joue notamment aux côtés de Rex Harrison. Malgré tout il quitte Londres et s'envole pour l'Ecosse où il s'inscrit à la Perth Repertory Theatre. Bientôt il débute aussi à la télévision obtenant son premier rôle sur le petit écran dans la série TV "Studio 4" (1962). Il va alors cumulé plusieurs apparitions dans diverses séries TV comme "The Odd Man" (1963), "Le Saint" (1965-1966) ou "L'Homme à la Valise" (1967-1968).

Mais surtout il obtient également un petit rôle non crédité dans le film "The World Ten Times Over" (1963) de Wolf Rilla suivi ensuite du film d'horreur "Le Château des Morts-Vivants" (1964) de Luciano Ricci et Lorenzo Sabatini où il assure trois rôles différents. Ce rôle lui permet d'enchaîner pour la fameuse firme de La Hammer les autres films d'horreur "Le Train des Epouvantes" (1965) de Freddie Francis et "Fanatic" (1965 - ci-dessous) de Silvio Narizzano.

Just A Little Off… – Fanatic (1965) – The Telltale Mind

Il apparaît dans de petits rôles dans le film de guerre "Aux Postes de Combat" (1965) de James B. Harris ou le drame "Promise her Anything" (1966) de Arthur Hiller mais il obtient enfin un rôle plus conséquent qui va tout changer. Un rôle secondaire mais dans une superproduction qui va connaître un succès qui ne peut qu'être bénéfique pour lui. Il est ainsi un des membres badass dans "Les Douze Salopards" (1967 - ci-dessous) de Robert Aldrich où il côtoie entre autre Lee Marvin, Charles Bronson, Robert Ryan ou Telly Savalas. Le film est le 5ème film le plus rentable de l'année et le plus gros succès de la MGM à l'époque.

L'acteur assume quelques contrat notamment pour les films "Un Cerveau d'un Milliard de Dollars" (1967) de Ken Russell avec Michael Caine et Françoise Dorléac (dont c'est le dernier film) ou "Joanna" (1968) de Mike Sarne, mais le succès du film "Les Douze Salopards" (1967) est tel qu'il décide d'en profiter et part pour Hollywood où il tourne aussitôt "Le Crime, c'est notre Business" (1968 - ci-dessous) de Gordon Flemyng où il retrouve Jim Brown et Ernest Borgnine qui était justement dans "Les Douze Salopards" (1967).

LE CRIME, C'EST NOTRE BUSINESS

Il obtient enfin des rôles principaux aux côtés de Clint Eastwood et Telly Savalas dans le film de guerre "De l'Or pour les Braves" (1970) de Brian G. Hutton, dans la comédie d'aventure "Commencez la Révolution sans Nous" (1970) de Bud Yorkin ou la comédie "Alex in Wonderland" (1970) de Paul Mazursky mais c'est un nouveau succès surprise qui va réellement le faire connaître mondialement, en incarnant le surnommé "Oeil-de-Lynx" dans le film de guerre satirique "M.A.S.H." (1970 - ci-dessous) de Robert Altman. Aux côtés de Elliott Gould, Tom Skerrit ou Robert Duvall l'acteur connaît un succès mondial et une véritable reconnaissance avec en prime pour le film la Palme d'Or au Festival de Cannes, une adaptation en série TV (1972-1983) et un statut de film culte.

Il enchaîne avec deux films emblématiques, le film anti-militariste "Johnny s'en va-t-en Guerre" (1971) de Dalton Trumbo victime du Maccarthysme (Tout savoir ICI), et reçoit des critiques élogieuses pour le thriller "Klute" (1971 - ci-dessous) de Alan J. Pakula avec Jane Fonda, l'actrice alors militante active contre la guerre du Viêtnam reçoit le soutien de Donald Sutherland qui accepte alors de participer au documentaire "F.T.A." (1972) de Francine Parker.

Désormais l'acteur est très demandé et n'arrêtera plus jamais de tourné. Il retrouve son amie Jane Fonda dans "Steelyard Blues" (1973) de Alan Myerson, joue dans le Giallo "Ne vous Retournez pas" (1973) de Nicolas Roeg, dans le drame "Le Jour du Fléau" (1975) de John Schlesinger, ou le polar "Double Jeu" (1975) de Maximilian Schell où il accepte d'incarner un cadavre, mais surtout il joue aux côtés des futurs géants Robert De Niro et Gérard Depardieu dans la fresque historique "1900" (1975 - ci-dessous) de Bernardo Bertolucci.

Une fois de plus l'acteur reçoit des éloges qu'il réitère aussitôt avec un rôle à sa démesure dans "Le Casanova de Fellini" (1976 - ci-dessous) de Federico Fellini, suivi d'un retour plus classique au film de guerre dans "L'Aigle s'est envolé" (1976) de John Sturges où il retrouve Michael Caine et Robert Duvall.

L'acteur n'arrête pas, n'arrête plus, et touche à tous les genres avec entre autre le teen movie "American College" (1977) de John Landis qui signe les vrais débuts de John Belushi et Kevin Bacon, il retrouve Landis pour le film à sketchs "Hamburger Film Sandwich" (1977) où il joue un serveur maladroit, joue ensuite dans un film noir à la française avec "Les Liens du Sang" (1977 - ci-dessous) de Claude Chabrol avec Stephane Audran et Donald Pleasance, joue dans une énième version de "L'Invasion des Profanateurs" (1978) de Philip Kaufman avec Jeff Goldblum, participe à "La Grande Ataque du Train d'Or" (1978) de Michael Crichton aux côtés de Sean Connery, joue aux côtés des stars Vanessa Redgrave, Richard Widmark et Christopher Lee dans "Le Secret de la Banquise" (1979) de Don Sharp puis joue dans un premier film et pas des moindres avec "Des Gens comme les Autres" (1980) de Robert Redford qui réussit un coup de maître puisque la star transforme son premier essai avec les Oscars du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Etonnamment la décennie suivante est la moins prolifique de l'acteur qui reste pourtant omniprésent. Citons par exemple le film d'espionnage "L'Arme à l'Oeil" (1981) de Richard Marquand, le drame "Témoin Indésirable" (1984) de Desmond Davis avec Faye Dunaway ou Christopher Plummer, la comédie policière "Crackers" (1984) de Louis Malle avec un Sean Penn alors en train d'exploser, "Revolution" (1985) de Hugh Hudson avec Al Pacino et Nastassia Kinski, le biopic "Oviri-Gauguin, le Loup dans le Soleil" (1986) de Henning Carlsen où il incarne le peintre Gauguin, puis n'oublions pas son superbe rôle de salaud face à Sylvester Stallone dans "Haute Sécurité" (1989 - ci-dessous) de John Flynn.

Déjà très présent sur grand écran il ne faut pas oublier que l'acteur l'est tout autant sur le petit écran, ainsi il gagne le Golden Globes 1996 du meilleur second rôle à la télévision pour "Without Limits" de Robert Towne qui sortira finalement au cinéma en 1998.

Toujours aussi présent, il incarne le rôle titre dans "Docteur Norman Bethune" (1990 - ci-dessus) de Phillip Borsos où il joue aux côtés de Helen Mirren et de Anouk Aimée, cette dernière le précédera plus tard de deux jours pour rejoindre les étoiles. Mais les années 90 vont voir par contre l'acteur perdre peu à peu le haut de l'affiche pour s'imposer de plus en plus en second rôle de prestige plus ou moins marquant.

Il joue les pyromanes dans "Backdraft" (1991 - ci-dessous) de Ron Howard aux côtés de Kurt Russell ou Jennifer Jason Leigh et y retrouve Robert De Niro, participe de loin à l'aventure dramatique "Cerro Torre : le Cri de la Roche" (1991) de Werner Herzog, rejoint le casting prestigieux du chef d'oeuvre "JFK" (1991) de Oliver Stone, joue dans "Buffy, Tueuse de Vampires" (1992) de Fran Rubel Kuzui qui inspirera la série TV "Buffy contre les Vampires" (1997-2001), rencontre les Inuits dans "Agaguk" (1992) de Jacques Dorfmann avec Toshiro Mifune ou Lou Diamond Phillips, joue dans le thriller psycho-érotique "Harcèlement" (1994) de Barry Levinson avec Michael Douglas et Demi Moore, puis joue dans le blockbuster catastrophe "Alerte !" (1994) de Wolfgang Petersen avec Dustin Hoffman, Rene Russo, Kevin Spacey ou Morgan Freeman.

Il joue aussi dans "Citizen X" (1995 - ci-dessous) avec Max Von Sydow et surtout avec son fils Kiefer Sutherland sur l'histoire vraie d'un tueur en série russe, puis aborde la peine de mort dans "Le Droit de Tuer ?" (1996) de Joel Schumacher au sien d'un casting quatre étoiles dont Matthew McConaughey, Sandra Bullock et retrouve Kevin Spacey et son fils, retrouve l'espionnage avec "Haute Trahison" (1997) de George Pan Cosmatos avec Charlie Sheen qu'il retrouve dans "Free Money" (1998) de Yves Simoneau, joue un flic dans le thriller "Le Témoin du Mal" (1998) de Gregory Hoblit avec Denzel Washington, puis il termine décennie et siècle avec "Instinct" (1999) de Jon Turtletaub avec Anthony Hopkins.

Il devient cosmonaute pour "Space Cowboys" (2000) de et avec Clint Eastwood qu'il retrouve plus de trois décennies après, fait face à Wesley Snipes dans l'efficace "L'Art de la Guerre" (2000) de Christian Duguay, prête sa voix au film d'animation "Final Fantasy : les Créatures de l'Esprit" (2001) de Hironobu Sakaguchi, rejoint le "Braquage à l'Italienne" (2003) de F. Gary Gray avec Mark Wahlberg, Jason Statham et Charlize Theron, joue le patriarche dans "Retour à Cold Mountain" (2003 - ci-dessous) de Anthony Minghella avec Jude Law et Nicole Kidman, retrouve le film en costume avec "Orgueil et Préjugés" (2005) de Joe Wright avec Keira Knightley, joue dans le drame "Demande à la Poussière" (2006) de Robert Towne avec Colin Farrell et Salma Hayek, joue dans la comédie d'aventure "L'Amour de l'Or" (2008) de Andy Tennant pour lequel il retrouve Matthew McConaughey, prête à nouveau sa voix pour un film d'animation avec "Astro Boy" (2009) de David Bowers, retrouve Jason Satham pour le musclé "Le Flingueur" (2011) de Simon West, plonge dans l'Antiquité avec "L'Aigle de la Neuvième Légion" (2011) de Kevin Macdonald avec les jeunes Channing Tatum et Jamie Bell, puis retrouve la comédie avec "Comment tuer son Boss ?" (2011) de Seth Gordon où il retrouve aussi Colin Farrell et Kevin Spacey.

Entre temps l'acteur retourne à la télévision de façon régulière, comme le téléfilm "1943, l'Ultime Révolte" (2001) de Jon Avnet, et surtout avec des séries TV dont "Path to War" (2003) de John Frankenheimer pour lequel il obtient un second Golden Globe du meilleur second rôle, citons également les séries TV "Commander in Chief" (2005), "Les Piliers de la Terre" (2010) ou plus tard "Crossing Lines" (2013-2016) et "Lawmen : l'Histoire de Bass Reeves" (2023).

Après déjà des décennies a tourné l'acteur connaît une ultime reconnaissance, surtout auprès des plus jeunes en incarnant le président Coriolanus Snow dans la saga "Hunger Games" (2012-2015 - ci-dessous) initié par Gary Ross, le premier film est un énorme succès mondial qui révèle Jennifer Lawrence qu'il retrouve ainsi sur trois autres films pour d'autant de succès au box-office.

Il accepte un petit rôle dans le film français "Jappeloup" (2013) de Christian Duguay pour qui il avait déjà tourné deux films, il retrouve aussi Demi Moore et son fils Kiefer Sutherland pour "Forsaken : Retour à Fowler City" (2015) de Jon Cassar, il retrouve 27 ans après sa partenaire Helen Mirren pour "L'Echappée Belle" (2017) de Paolo Virzi où il est touché par Alzheimer pour un de ses plus beaux rôles.

Il accepte une suite oubliable avec "Backdraft 2" (2019) de Gonzalo Lopez-Gallego dans lequel il retrouve William Baldwin, retourne dans l'espace avec "Ad Astra" (2019 - ci-dessous) de James Gray avec Brad Pitt et retrouvant pour l'occasion le Space Cowboy Tommy Lee Jones, retrouve le film catastrophe avec "Moonfall" (2022) de Roland Emmerich avec Halle Berry et Patrick Wilson, puis enfin son dernier rôle sur grand écran est dans "Miranda's Victim" (2023) de Michelle Danner avec Abigail Breslin et Andy Garcia.

L'acteur a été membre du Jury au festival de Cannes en 2016 sous la direction du réalisateur George Miller et reçoit un Oscar d'Honneur en 2018.

Pour l'anecdote il joue dans le clip musical "Cloudbusting" (1985) de la chanteuse Kate Bush.

Donald Sutherland a épousé son amour d'étudiant dont il divorce en 1966 sans enfant. Il épouse dans la foulée Shirley Douglas, actrice canadienne aperçue entre autre dans "Lolita" (1962) de Stanley Kubrick ou "Faux Semblants" (1988) de David Cronenberg, avec qui il a des jumeaux, une fille Rachel et un fils Kiefer qui suivra les pas de son père, puis ils divorcent en 1970. En troisième noce l'acteur épouse Francine Racette en 1972, nouvelle actrice canadienne avec qui il a joué dans "Alien Thunder" (1974) de Claude Fournier et surtout remarquée pour son rôle dans "Au Revoir les Enfants" (1987) de Louis Malle, et avec qui il aura encore trois enfants dont deux futurs acteurs. Leur mariage dure jusqu'à la mort de l'acteur... 

L'acteur aura traîné son 1m93 sur près de 200 rôles durant 6 décennies dont plusieurs chefs d'oeuvres et quelques grands rôles entrés à la postérité. 

Donald Sutherland est mort ce jeudi 20 juin 2024 à l'âge de 88 ans des suites d'une "longue maladie".