SYNOPSIS : Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d'une mission spatiale. Un jour, elle est contactée depuis l'espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur terre. Mais il y a un prix a payer...
Passage au live pour le réalisateur Jérémy Clapin, cinéaste derrière le très salué J'ai Perdu mon Corps, Pendant ce temps sur Terre raccroche avec ses ambitions de SF. Après la main qui cherche le reste de son corps, place à une sœur qui cherche son frère au-delà des étoiles. Le film suit Elsa ( Megan Northam, vue récemment dans Les Passagers de la Nuit et Salade Grecque), sœur de Franck Martens, un astronaute mystérieusement disparu pendant sa mission spatiale. Alors qu'elle nourrit toujours l'espoir de le voir revenir sur Terre, Elsa se retrouve contactée par une intelligence extra-terrestre qui lui propose un marché pour pouvoir revoir son frère... Par un long-métrage à l'échelle extrêmement réduite, construite autour du deuil impossible de sa protagoniste dont l'on suit les différentes étapes (du déni en passant par le marchandage), Clapin monte un projet habilement stylisé, porté par l'esthétique très soignée de la photographie de Robercht Heyvaert et par la musique électrique et possédée de Dan Levy (qui rempile après J'ai Perdu mon Corps).
Si son aspect et sa perspective très formelle et très intimiste empêche souvent de ressentir les enjeux majeurs de l'intrigue mise en place (notamment dans toute la seconde partie du film qui balance un peu trop entre les registres), Pendant ce Temps sur Terre réussit dans le parcours des émotions de ses personnages principaux et dans l'atmosphère à la fois doucereuse et maudite de ce film d'invasion qui ne le dit pas. L'équilibre de sa science-fiction se ressent globalement, notamment grâce à une mise en scène efficace et un joli travail de mixage son. Mais malheureusement, le résultat s'avère moins réussi qu'espéré tant le scénario paraît inachevé et trop parcellaire pour convaincre totalement. Pesé à la fois par son manque de budget et par son écriture trop lointaine qui efface les personnages au fur et à mesure de son déroulé, le film pâtit d'un manque d'engagement global et une ambition pas assez appuyée derrière ses réussites formelles évidentes.
Mais malgré ses grandes imperfections qui laissent un goût d'incomplet à la fin du visionnage, l'existence de Pendant ce Temps sur Terre reste encore à saluer, tant une telle proposition de SF se fait toujours trop rare sur nos écrans francophones. Tout en utilisant un onirisme assez habile pour raconter sa version twistée et ultra-intime de l'Invasion des Profanateurs de Sépultures, Clapin pose les fondations d'un univers filmique coincé entre les rêves et la mélancolie, bloqué entre la vie et la mort, dessiné entre l'animation et le live, posé entre le ciel et la terre. Le casting accompagne clairement l'idée, à commencer par Megan Northam dans la peau de cette jeune femme confrontée à un choix terrible et à un deuil encore plus douloureux, posant alors la question de la valeur d'une vie et des limites prêtes à être dépassées par une personne qui aperçoit l'espoir d'un retour à la normale.
Pendant ce Temps sur Terre reste une curiosité sympathique à la poésie évidente, pourtant pesé par son manque de direction et par ses différentes ambitions morcelées par les multiples propositions de son scénario. On en ressort quelque peu mitigés, traversés à la fois par les réussites techniques et atmosphériques étonnantes et par sa trop grande sobriété. Le potentiel magique du projet se fait cruellement sentir, sans pour autant réussir à transparaître en intégralité à travers l'inégalité totale d'un ensemble qui s'avère à la fois trop personnel et pas assez universel. Bref, coincé entre deux mondes, ne parvenant pas à choisir lequel, à l'image de l'histoire de ses personnages.
Titre Original: PENDANT CE TEMPS SUR TERRE
Réalisé par: Jérémy Clapin
Casting: Megan Northam, Sofia Lesaffre, Catherine Salée ...
Genre: Drame
Sortie le: 03 juillet 2024
Distribué par: Diaphana Distribution