The Last Rifleman

Par Crazyduck @Crazy_Critics

The Last Rifleman

© Inopia Films


Pourquoi voir The Last Rifleman ?

Ce 6 juin 2024 marque le 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie, un évènement décisif de la Seconde Guerre Mondiale, le cinéma c'est intéressé à cette opération militaire, notamment avec Le Jour le plus long(The Longest Day) deKen Annakin,Andrew Marton,Bernhard Wicki,Gerd OswaldetDarryl F. ZanuckAu-delà de la gloire(The Big Red One) deSamuel FullerIl faut sauver le soldat Ryan(Saving Private Ryan) deSteven Spielberg ou encore la série Band of Brothers produite par Steven Spielberg etTom Hanks.

The Last Rifleman raconte l'histoire de Artie Crawford (Pierce Brosnan), un vétéran nord-irlandais de la Seconde Guerre mondiale, Artie vit dans une maison de retraite avec sa femme Maggie (Stella McCusker), après la mort de cette dernière, Artie décide de s'échapper de sa maison de retraite pour se rendre en France à l'occasion du 75ème anniversaire.

Le voyage d'Artie jusqu'en France sera semé d'embûches mais également de rencontres, un voyage sur les traces de son passé qui fera remonter ses souvenirs à la surface, les bons comme les mauvais.

The Last Rifleman est basé sur l'histoire vraie du vétéran Bernard Jordan, le vétéran avait annoncé aux infirmières de sa maison de retraite qu’il allait faire quelques courses, il s’était en réalité dirigé vers la gare de Brighton puis était monté à bord d’un train pour Portsmouth avant d’embarquer dans un ferry pour Caen.

Réaliser par Terry Loane, The Last Rifleman est sorti le 5 novembre au Royaume Uni, il concurrence directement le film de Oliver Parker, The Great Escaper, sorti le 6 octobre, qui raconte également le voyage du vétéran Bernard Jordan, un rôle endossé par l'immense Michael Caine.

Un rôle qui sera le dernier pour l'illustre acteur britannique, qui a annoncé à l'âge de 90 ans prendre sa retraite après une carrière prolifique de plus de 70 ans.

Sortie en VOD dans l'hexagone, The Last Rifleman ne fait pas dans le grandiose, le cinéaste Terry Loane signe un film à la mise en scène simple sous forme de road movie qui conduira le vétéran sur les traces de son passé et du soulagement de son âme.

Pour endossé le rôle d'un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, âgé de plus de 90 ans, l'ancien James Bond a du passer par la magie du maquillage afin de le vieillir de 20 ans, en ressort un résultat plus que crédible et une très belle performance pour Pierce Brosnan.
Au casting on retrouve également Clémence Poésy (Bons Baisers de Bruges, 127 Heures), Jürgen Prochnow (Das Boot, Dune), John Amos (Un prince à New York, 58 minutes pour vivre), Ian McElhinney (L'Irlandais, The Boxer) et Stella McCusker (Five Minutes of Heaven, Ordinary Love).
The Last Rifleman vaut largement le détour ne serait-ce pour l'histoire improbable de ce vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, sans oublier la très belle performance que livre le grand Pierce Brosnan.