De Michael Sarnoski
Avec Lupita Nyong’o, Joseph Quinn (VII)
Chronique : L’idée de ce prequel était prometteuse. Revenir au jour de l’invasion et la vivre à travers le regard de nouveaux personnages. L’occasion pour les scénaristes de lever le voile sur certains mystères de la mythologie Sans un bruit, de donner des indices sur l’origine des aliens, leur but…
N’espérez pas trop. On n’apprend rien de plus qu’on ne savait déjà et c’est bien dommage. C’est exactement la même recette que les précédents opus. Un jeu du chat et de la souris avec toujours la même règle très basique, tu fais du bruit, tu crèves.
Cette déception légitime évacuée, Jour 1 est un honnête survival, avec quelques scènes d’attaques impressionnantes, des jump scares, des monstres effrayant, un chat tout mignon à sauver… et beaucoup de longueurs aussi. Paradoxalement, le film est très bavard… d’autant que si on s’attache un peu au personnage de Lupita Nyong’o pour lequel on a du backgound, celui de Joseph Quinn est parfaitement fade et sans saveur, pas aidé par le jeu mono expressif et le déficit de charisme de l’acteur. À part geindre et pleurnicher, il ne propose pas grand-chose.
Hormis une mise en scène maitrisée qui convoque les fantômes du 11 septembre, l’entreprise et très dispensable donc.
Synopsis : Découvrez comment notre monde est devenu silencieux.