En mode faux making-of ; Cédric Khan nous plonge dans ce qui pourrait être les coulisses du tournage d’un long métrage. Il essaie de montrer un maximum de choses sur le ton de la comédie : la difficulté de financer un film, d’imposer son scénario aux producteurs, de revoir son plan de travail en fonction du budget, gérer la technique et les égos des comédiens,… On perçoit donc très bien les limites du 7ème art, contraint par les finances et devant faire cohabiter des intermittents artisans/techniciens avec des stars de la comédie. C’est bien enlevé, assez drôle ; mais Cédric Khan reste politiquement correct avec le milieu donc son film est ni politique ni une franche comédie. Le cul entre deux chaises ; une indécision qui créé pas mal de trou d’air dans son projet. Et le comble de son film est qu’il dénonce les plans inutiles que l’on pourrait couper si le budget ne permettait pas de les maintenir dans le projet ; et son film est malgré tout boursoufflé par endroit de séquences futiles. Il dénonce aussi les happy ends imposés par des producteurs guidés par l’appât du gain et non la cohérence de l’œuvre et il tombe lui aussi dans le piège d’une fin mièvre.
On prend plaisir à voir les comédiens cabotinés dans cette mise en abyme du cinéma mais c’est cependant aussi vite vu qu’oublié.
Sorti en 2024
Ma note: 12/20