The Great Escaper
Pourquoi voir The Great Escaper ?
Ce mois de juin 2024 marque le 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie, un évènement décisif de la Seconde Guerre Mondiale, le cinéma c'est intéressé à cette opération militaire, notamment avec Le Jour le plus long (The Longest Day) de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck, Au-delà de la gloire (The Big Red One) de Samuel Fuller, Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan) de Steven Spielberg ou encore la série Band of Brothers produite par Steven Spielberg et Tom Hanks.
The Great Escaper raconte l'histoire de Bernard Jordan (Michael Caine), un vétéran britannique de la Seconde Guerre mondiale, Bernard vit dans une maison de retraite située sur la côte sud de l’Angleterre, avec sa femme Irene (Glenda Jackson).
En ce mois de juin 2014, qui marque le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie, Bernard veut assister aux commémorations pour probablement une ultime fois, cependant un problème de papiers va compromettre son voyage en France.
Bien décidé à retraverser la Manche, Bernard décide de s'échapper de sa maison de retraite avec la complicité de sa femme qui le laisse partir alors qu'ils vont fêter leurs 60 ans de mariage.
The Last Rifleman est basé sur l'histoire vraie du vétéran Bernard Jordan, le vétéran avait annoncé aux infirmières de sa maison de retraite qu’il allait faire quelques courses, il s’était en réalité dirigé vers la gare de Brighton puis était monté à bord d’un train pour Portsmouth avant d’embarquer dans un ferry pour Caen.
Réaliser par Oliver Parker, The Great Escaper a été concurrencé directement par le film de Terry Loane, The Last Rifleman sorti le 5 novembre 2023 au Royaume Uni, qui raconte également le voyage du vétéran Bernard Jordan, un rôle endossé par le grand Pierce Brosnan.
Sortie en VOD dans l'hexagone, The Great Escaper ne fait pas dans le grandiose, le cinéaste Oliver Parker signe un film à la mise en scène simple sous forme de road movie qui conduira le vétéran sur les traces de son passé.
Pour endossé le rôle d'un vétéran de la Seconde Guerre mondiale âgé de plus de 90 ans, Oliver Parker a fait appel à l'immense Michael Caine (L'Homme qui voulut être roi, L'Or se barre) est accompagné par la nom moins immense Glenda Jackson (Women in love, Un dimanche comme les autres), l'actrice et femme politique britannique est décédée peu après le tournage à l'âge 87 ans.
Pour Michael Caine, le rôle de Bernard Jordan fera date puisqu'il sera le dernier pour l'illustre acteur britannique, qui a annoncé à l'âge de 90 ans prendre sa retraite après une carrière prolifique de près de 70 ans et près de 160 films.
Au casting on retrouve également John Standing (L'Aigle s'est posé, V pour Vendetta), Jackie Clune (Good Omens, Motherland), Danielle Vitalis (Attack the Block, Black Mirror) et Wolf Kahler (Barry Lyndon, Firefox).
The Great Escaper vaut largement le détour ne serait-ce pour l'histoire improbable de ce vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, sans oublier la très belle performance que livre Michael Caine et Glenda Jackson.
The Great Escaper est porté par deux formidables, Michael Caine et Glenda Jackson portent littéralement le film sur leurs épaules, à la fois fragile par le poids des années mais combatif comme à vingt ans, le couple qui s'aime comme au premier jour, offre aux spectateurs un moment de cinéma tendre et lumineux.
Histoire vraie dotée de moments riches en émotions et d'un humour tout britannique, The Great Escaper est un film simple par son scénario mais terriblement riche par son enseignement.