Voici la suite des aventures de Gru et ses Minions pour le sixième film de la franchise depuis "Moi, Moche et Méchant" (2010) de Chris Renaud et Pierre Coffin jusqu'au dernier en date "Les Minions 2 : il était une fois Gru" (2022) de Kyle Balda et Pierre Coffin. Une suite dans la logique du tiroir-caisse puisque il s'agit de la franchise d'animation la plus lucrative de l'histoire du cinéma avec un box-office Monde à plus de 3,5 milliards de dollars. Si on retrouve Pierre Coffin ce n'est que pour assumer les voix des Minions, et sinon on retrouve aux commandes Chris Renaud qui a entre temps également co-signé les films "Comme des Bêtes" (2016-2019) et retrouve ainsi Patrick Delage pour son premier poste de réalisateur après avoir été animateur chez Pixar sur "Ratatouille" (2007) de Brad Bird jusqu'à la saga de Gru et les Minions en passant aussi par "Zarafa" (2012) de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie et "Astérix : le Domaine des Dieux" (2014) de Alexandre Astier et Louis Clichy... Gru, Lucy er les filles, Margo, Edith et Agnès accueillent le petit dernier de la famille, et pas des moindres puisqu'il s'agit enfin d'un petit garçon, Gru Junior. Digne héritier du super méchant le plus populaire devenu agent de l'agence Lynx, le jeune Gru Junior semble n'avoir qu'une passion, celui de faire tourner son père bourrique. Mais Gru père a d'autres chats à fouetter, un nouvel ennemi, Maxime le Mal qui est aidé par sa petite amie, la fatale Valentina...
Pour le casting en V.O. on retrouve Steve Carrell vu dernièrement dans "Asteroid City" (2023) de Wes Anderson, qui retrouve donc ses acolytes comme depuis les débuts dans "Moi, Moche et Méchant" (2010), ainsi il retrouve aussi Kristen Wiig qui prêtait sa voix également dans la saga "Dragons" (2010-2019), le duo retrouve aussi après "Légendes Vivantes" (2013) de Adam McKay leur partenaire Will Ferrell qui arrive en tant que grand méchant, vu récemment dans "Barbie" (2023) de Greta Gerwig également abonné à l'exercice puisqu'il a aussi prêter sa voix pour les films d'animation "Les Indestructibles" (2004) de Brad Bird, "Megamind" (2010) de Tom McGrath ou "La Grande Aventure Lego" (2014) de Phil Lord et Chris Miller. Citons encore Joey King vue tout récemment dans "Les Dessous de la Famille" (2024) de Richard LaGravenese et qui retrouve Steve Carrell après l'expérience vocale sur "Horton" (2008) de Jimmy Hayward et Steve Martino. En V.F. pour les deux rôles principaux on retrouve toujours Gad Elmaleh présent depuis les débuts et vu dernièrement au cinéma dans "Alibi.Com 2" (2023) de Philippe Lacheau, et Audrey Lamy préente de "Moi, Moche et Méchant 2" (2013) vue tout récemment dans "Heureux Gagnants" (2024) de Maxime Govare et Romain Choay, puis enfin n'oublions pas le méchant incarné par Alex Lutz déjà personnage animé dans "En Route !" (2015) de Tim Johnson, "Astérix : le Secret de la Potion Magique" (2018) du duo Astier-Clichy, "Klaus" (2019) de Sergio Pablos et "Petit Vampire" (2020) de Joann Sfar... La première chose qui frappe et déçoit est que malgré les années les trois filles de Gru n'ont pas grandi et n'évoluent donc pas. D'ailleurs les filles sont sous-exploitées, et la venue d'une nouvelle ado dans le récit est également décevant car elle reste une simple alternative pour combler une intrigue pauvre et déjà vue qui ressemble même un peu trop au "Moi, Moche et Méchant 2" (2013), mais sinon aussi au film "Les Indestructibles" (2004) de Brad Bird.
Comme toujours Gru est assez insupportable, les fillettes sont adorables mais ne sont pas développées, et le bébé est sous-exploité et surtout ce sont encore les Minions qui sauvent le film avec la chouette idée de l'hommage aux super-héros. Le nouveau méchant frôle le grotesque, ne fait ni peur ni dangereux et on s'aperçoit que la directrice de l'école est bien plus intéressante. Le scénario est sans surprise réelle, les gags reposent heureusement sur les Minions, et tous ne sont pas franchement inédits. Le vrai soucis est qu'au final il y a trop de personnages avec trop de sous-intrigues ce qui crée un décalage constant. En conclusion une suite de trop, pas d'innovation ou de créativité, juste une recette qui a déjà fait ses preuves. Finalement les plus jeunes seront forcément séduit, les autres vont s'ennuyer.
Note :
11/20