Tout sauf toi

Un grand merci à Sony Pictures pour m’avoir permis de découvrir le film « Tout sauf toi » de Will Gluck en VOD.

Tout_sauf_toi

« Même si les choses paraissent cassées, il y a toujours un moyen de les réparer ! »

Bea et Ben ont tout du couple parfait, mais après un premier rendez-vous idéal, un incident refroidit leur attirance réciproque jusqu’à leurs retrouvailles inattendues lors d’un mariage en Australie. Ils font alors ce que n’importe quel adulte mature ferait dans cette situation : prétendre être en couple.

« On devrait faire croire à tout le monde qu’on sort ensemble »

Tout_sauf_toi_Sydney_Sweeney

Venu de la télévision, le scénariste et réalisateur américain Will Gluck s'est fait connaître au début des années 2010 grâce à ses romcoms dans l'air du temps, qui mêlaient humour potache et comédie de mœurs. Porté par la pétillante Emma Stone, « Easy A » (2010) allait ainsi connaitre un joli succès critique et public, tandis que « Sexe entre amis » (2011), qui réunissait à l'écran Justin Timberlake et Mila Kunis, rencontrait pour sa part un joli succès commercial. Fort de ce nouveau statut, le cinéaste faisait fait néanmoins le choix de changer de registre, en se consacrant a des films plus familiaux. Il signe ainsi en 2014 un remake de la comédie musicale « Annie » (trente ans après la première version signée par John Huston), avant d'enchaîner ensuite avec les deux volets de la saga à succès « Pierre Lapin » (2018 et 2021). Trois ans plus tard, il revient à ses premières amours avec la comédie romantique « Tout sauf toi ».

« On va finir de les convaincre : titanique-moi ! »

Tout_sauf_toi_Glen_Powell

Après s’être inspiré du roman « La lettre écarlate » de Nathaniel Howthorne pour son teen movie « Easy A », Will Gluck recourt au même procédé à l’occasion de sa nouvelle comédie romantique. Très (mais vraiment très) librement inspiré par la pièce « Beaucoup de bruit pour rien » de William Shakespeare, « Tout sauf toi » est un marivaudage dans lequel deux célibataires dont la relation naissante est perturbée par un immense malentendu font croire à leur entourage qu’ils sont en couple pour éviter d’avoir à se justifier de leur célibat respectif. Jusqu’à ce que – bien évidemment – le charme n’opère réellement. Sur le papier, le postulat du film se révélait donc on ne peut plus classique – jouant sur les contraires qui s’attirent pour développer toutes sortes de quiproquos – mais potentiellement efficace. Sauf que n’est par Rob Reiner qui veut. Et force est de constater qu’en la matière, « Tout sauf toi » manque vraiment d’émotion et se contente un peu trop d’être un pur « produit » marketing formaté à la sauce des plateformes de streaming : des héros au physique irréprochables et sans aucune aspérité, des gens très riches, le cadre luxueux d’une villa sur la plage en Australie ou d’un yacht dans la baie de Sidney, un contexte familial progressiste dans lequel chacun y trouvera son compte (mariage homo, mixité). Le problème, c’est que si les personnages n’ont pas de véritables problèmes, le film n’a plus trop d’enjeux (racheter une pièce montée pour la cérémonie ?). Et de fait, le scénario se révèle être très prévisible et cousu de fil blanc, ne pouvant plus compter que sur quelques scènes comiques un peu outrancières (la scène de l’araignée lors de la randonnée, les dérapages des moments en famille, la présence d’un personnage de surfeur local bas de plafond) pour accrocher le spectateur, qui restera quand même sur sa faim pour ce qui est de l’émotion. Plus amusant que réellement charmant, « Tout sauf toi » se laisse regarder sans déplaisir. Mais sans véritablement marquer les esprits.

Tout_sauf_toi_Will_Gluck

**

Le DVD : Le film est présenté en version originale américaine (5.1) ainsi qu’en versions française, allemande, italienne, espagnole et turque (toutes 5.1). Des sous-titres français, anglais, allemands, italiens, espagnols, portugais, turcs et arabes sont également disponibles.

Côté bonus, le film est accompagné des modules « Sa parole contre la sienne », « Répliques de drague ASMR » et « Des snacks australiens », d’un Bêtisier et de trois scènes supprimées.

Édité par Sony Pictures, « Tout sauf toi » est disponible en VOD depuis le ? ainsi qu’en DVD depuis le 29 mai 2024.

Le site Internet de Sony Pictures est ici. Sa page Facebook est ici.