Vice Versa 2 (Inside Out 2)
Réalisation : Kelsey Mann
Scénario : Meg LeFauve et Dave Holstein
Avec les voix V.O. de : Amy Poehler, Lewis Black, Maya Hawke, Tony Hale...
Avec les voix V.F. de : Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Pierre Niney, Dorothée Pousséo...
Musique : Andrea Datzman
Distribution : The Walt Disney Company France
Durée : 1h36min
Genre : Animation, Aventure
Date de sortie : 21 Juin 2023
Fraichement diplômée, Riley est désormais une adolescente, ce qui n'est pas sans déclencher un chamboulement majeur au sein du quartier général qui doit faire face à quelque chose d'inattendu : l'arrivée de nouvelles émotions ! Joie, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût - qui ont longtemps fonctionné avec succès - ne savent pas trop comment réagir lorsqu'Anxiété débarque. Et il semble qu'elle ne soit pas la seule...
Après avoir offert pas moins de cinq films originaux sur six depuis 2020, il était temps pour les studios de renflouer un peu les caisses et faire une suite à l'un des plus beaux films du studio à la lampe. Pete Docter réalisateur du premier opus étant devenu le créateur artistique du studio suite au départ de John Lasseter, il laisse sa place à Kelsey Mann réalisateur du court métrage Party Central (2013) de l'univers Monstres & Cie (2001) et scénariste du film Le Voyage d'Arlo (2015).
Un réalisateur peu expérimenté pour la suite d'un des Pixar les plus poétiques, il est vrai qu'on a du mal à être en confiance. Pourtant, malgré l'absence de la magie du premier film, Vice Versa 2 réussi son pari !
Dans Vice Versa 2 on retourne explorer la tête de Riley pour retrouver les émotions qu'on avait aimé dans le premier opus et leurs voix françaises. On retrouve ainsi Charlotte Le Bon, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent ou encore Pierre Niney pour notre plus grand plaisir. Côté américain Dégoût et Peur ont été recastés pour des raisons financières. Mais le plaisir auditif est toujours présent ! A noter aussi que Xavier Dolan reprend son rôle de Peur dans la version québécoise.
Riley a bien grandi et la puberté pointe le bout de son nez. Avec elle, de nouvelles émotions débarquent et on fait la connaissance d'Embarras (V.F. Maxime Hoareau) , d'Ennui (V.F. & V.O. Adèle Exarchopoulos), d'Envie (V.F. Kaycie Chase) et enfin d'Anxiété qui cannibalise toute l'attention doublée par une Dorothée Pousséo sous red bull.
La guerre des émotions a sonné et les nouvelles recrues vont rapidement tenter de prendre les commandes, laissant Riley dans des situations parfois embarrassantes. A travers les yeux de la jeune fille c'est notre adolescence qu'on voit défiler sous nos yeux. Certes la magie du premier film n'y est plus mais on prend un malin plaisir à continuer l'exploration du subconscient de Riley et a en découvrir la résonance qu'il apporte en nous.
C'est d'ailleurs assez frustrant tant c'est facile pour le film de nous émouvoir. La recette est connue mais Pixar sait appuyer sur la corde sensible ! Facile dans son traitement et légèrement grossier dans son écriture on se prend finalement au jeu.
Le jeu en vaut la chandelle et même si la recette est la même, Vice Versa 2 nous emmène dans de nouvelles zones conceptuelles et nous fait découvrir de nouveaux personnages hyper amusants comme Banana-outils, Nostalgie ou encore Bloofy. Les nouvelles émotions offrent aussi leur lot de surprise et d'amusements. L'exploration bien que courte nous donne envie d'en voir plus, aussi grâce à l'animation qui est à l'instar de tous les Pixar, sublime ! La frontière entre réel et animation est devenue très fine comme on peut le constater sur le premier plan du film.
Bien que Vice Versa 2 reprend la même recette que le premier film, on ne peut que affirmer que cela fonctionne. Une suite inattendue mais réussie, le film est un Pixar généreux, drôle et émouvant.