LES TSIGANES MONTENT AU CIEL (Critique)

TSIGANES MONTENT CIEL (Critique)

TSIGANES MONTENT CIEL (Critique)SYNOPSIS : Les Tsiganes montent au ciel raconte l'histoire tragique de Zobar, le magnétique voleur de chevaux, et Rada, l'envoûtante et mystérieuse magicienne, dont l'amour se heurte à leur fierté et leur besoin vital d'indépendance. Rythmé par des séquences virtuoses et magnétiques de chants et danses traditionnels, le film rend hommage à la communauté tsigane.

Le réalisateur moldave-soviétique Emil Loteanu était déjà habitué aux films dramatiques et romantiques, avec notamment Les clairières rouges et Les Léoutars. Mais pour son dixième long-métrage en 1976, la réalisation du grandiose Les tsiganes montent au ciel lui a offert une renommée internationale. Ce film fut un énorme succès en URSS. Mélodrame émouvant et somptueux librement inspiré des premières nouvelles de Maxime Gorki, cette œuvre trace des fines lignes entre la comédie musicale, le fantastique et une histoire d'amour. L'action se déroule dans un camp de Tsiganes le long de la rivière Tisza à l'aube du XXème siècle en Autriche-Hongrie où l'on découvre le bourru Loiko Zobar ( Grigore Grigoriu), jeune homme errant qui vole des chevaux pour gagner sa vie. Durant ces actions, lui et ses compagnons seront blessés par la police locale au cours d'une poursuite à cheval. Il sera sauvé et soigné de ses blessures par une femme confiante, audacieuse et sensuelle du nom de Rada ( Svetlana Toma). L'histoire se concentre essentiellement sur ces deux amants, lui le voleur de chevaux et elle la jeune tsigane à moitié sorcière. Dès leur première rencontre et les premiers regards échangés ils tombent amoureux, on sent tout de suite qu'ils sont destinés à être ensemble et tout va se mettre en place pour les aider à accomplir leur destin.

TSIGANES MONTENT CIEL (Critique)

Le film nous révèle un monde quasiment inconnu de la plupart des individus d'aujourd'hui, un peuple qui suit des lois et des règles différentes de la plupart des personnes pour une vie plus simple et plus naturelle. Ils préfèrent le spirituel au matériel, au diable la routine, ils vivent de passion et de compromis. C'était une époque où il était fréquent de se tuer et se faire tuer pour une poignée d'or ou tout simplement un cheval, les gens croyaient en la sorcellerie et la magie. Les tsiganes montent au ciel n'est pas axé sur la narration et celle-ci passe clairement au second plan, ce qui prime ici c'est bien une atmosphère tendue et tumultueuse, le tout bien aidé par des costumes authentiques et des décors somptueux.

TSIGANES MONTENT CIEL (Critique)
Ces derniers, ensoleillées et colorés sont sublimés par la photographie luxuriante de Sergei Vronsky. Scénique et lyrique, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une comédie musicale riche en danses et chorégraphies. Toutes les chansons interprétées proviennent de chant originaux des années 1930 sélectionnées par le compositeur Eugene Doga qui signe ici une bande originale tout simplement excellente. Film doux et véritable mélodrame sur la vie et les coutumes des Tsiganes du siècle dernier, c'est un poème sur la liberté, un monde de joie et d'amour, une forme d'évasion, un rêve coloré.

TSIGANES MONTENT CIEL (Critique)
Dans cette histoire d'amour tragique à la Roméo et Juliette, l'histoire est véritablement axée sur Zobar et Rada, ce qui engendre beaucoup de responsabilités sur les deux protagonistes. Mais le résultat est là et leur performance est brillante, l'intensité de leurs regards en dit beaucoup, bien plus que des mots n'auraient pu le faire. Le reste du casting performe également avec Barasbi Mulayev en tête. A noter qu'outre les acteurs principaux, le reste des personnages n'est pas incarné par des figurants mais bien par des vrais Tsiganes, ce qui rend le film plus authentique. Les tsiganes montent au ciel est un parfait mélange de liberté de passion, de soif de vivre, de danses fascinantes et bien entendu de musique. L'amour dans ses grandes formes y est décrit au travers d'une histoire romantique qui contient à la fois beauté, magie, romance et tragédie, en particulier lorsque la passion échappe à tout contrôle. Un véritable voyage ethnographique, un délice esthétique.

TSIGANES MONTENT CIEL (Critique)

Titre Original: TABOR UKHODIT V NEBO

Réalisé par: Emil Loteanu

Sortie le: 21 novembre 1977

Reprise le : 17 juillet 2024

Distribué par: Potemkine Films

TSIGANES MONTENT CIEL (Critique)EXCELLENT