SYN0PSIS : Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable.
L'histoire d'amour impersonnelle de Bernardo Bertolucci sur des amants condamnés est devenue un film controversé en raison de la sincérité de ses scènes de sexe. Le dernier tango à Paris, est plus connu pour son scandale que pour la qualité du film et grâce à cela il a obtenu une réputation durable. En revanche du côté de la censure se fut un cauchemar pour son réalisateur, ses deux acteurs et le producteur Alberto Grimaldi qui ont été inculpés de pornographie par un tribunal de Bologne. Le film fut également interdit pour obscénité en Italie et en Grande-Bretagne. L'histoire nous fait découvrir Paul ( Marlon Brando), qui est vu pour la première fois en train d'hurler de douleur dans les rues de Paris, tandis que Jeanne ( Maria Schneider) est dans la même rue à la recherche d'un logement. Bientôt, les deux se rencontrent accidentellement dans un appartement vacant à louer. Ils entament une relation spontanée et font l'amour dans une pièce vide, sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Il loue l'appartement et pendant trois jours ils s'y retrouvent. Elle veut savoir qui il est, mais il insiste sur le fait que le sexe est tout ce qui compte.
Nous les voyons tous les deux (puisqu'ils ne s'y voient pas) dans leur vie en dehors de l'appartement. On découvre que Jeanne est fiancée à un jeune cinéaste nommé Tom ( Jean-Pierre Léaud) qui tourne un documentaire vérité sur sa vie, ce qui agace et plaît à la fois à la jeune femme. Nous apprenons aussi que Paul est déprimé par le suicide de sa femme et que sa mère lui a appris à apprécier la nature. Il pousse sa folie morose et romantique jusqu'à ses limites, il brûle le mal et les tourments que lui ont provoqués la perte de sa femme. Au bout de trois jours, sa femme est prête à être enterrée et il est prêt à reprendre son identité. Il abandonne l'appartement : il veut vivre à nouveau normalement et il veut aimer Jeanne en tant que personne. Mais Paul a 45 ans, Jeanne 20 ans. Elle se prête à une folie passagère, puis tente de s'en débarrasser...
Alors que Bernardo Bertolucci construit une structure qui soutient l'improvisation, il donne judicieusement à Marlon Brando suffisamment d'espace pour faire ressortir ses talents d'acteur instinctif et raffiné. Une grande partie de son rôle est improvisé et ses réponses émotionnelles sont un riche croisement entre réalité et fiction. Notamment quand il parle de son éducation de garçon de ferme, vivant avec un père ivre et violent et une mère moins sensible, mais qui lui a appris à aimer la nature. Ce croisement est visible également lors d'une scène touchante où il parle au corps sans vie de sa femme en lui disant des choses personnelles qui lui viennent à l'esprit. Marlon Brando sait improviser, il semble naturel et spontané, mais cela a surpris et choqué Marie Schneider. Celle qui n'a jamais eu de rôle majeur auparavant, apporte toute la conviction possible mais ce fut très dur pour elle, notamment lors de la scène la plus tristement célèbre du film. A la base, ce moment irritant ne figurait pas dans le scénario original. C'est Marlon Brando qui a eu l'idée. Choquée, l'actrice a déclaré : " Ils m'en ont seulement parlé avant de filmer la scène et j'étais tellement en colère. J'aurais dû appeler mon agent parce qu'on ne peut pas forcer quelqu'un à faire quelque chose qui n'est pas prévu dans le scénario, mais à l'époque je ne le savais pas. Brando m'a dit " Maria, ne t'inquiète pas, c'est juste un film ", mais pendant la scène, même si ce que faisait Marlon n'était pas réel, j'ai pleuré de vraies larmes. je me suis senti humilié et, pour être honnête, je me suis senti un peu violé, tant par Marlon que par Bertolucci. "
Car en effet, quand on y regarde de plus près, il s'agit d'un viol dans l'esprit de Paul, sa libération sexuelle semble réelle, ici comme tout au long du film, mais on ne sait jamais vraiment ce que ressent Jeanne pendant leur rapport sexuel. Malgré un tournage chaotique pour elle, c'est la fraîcheur de Maria Schneider, l'innocence naïve et corrompue de Jeanne qui donnent au film un éclat particulier. Paul lui, agit comme un ivrogne doté d'un esprit littéraire, il hurle son mépris, son dégoût de soi, son égocentrisme. Côté technique, le directeur de la photographie Vittorio Storaro propose une variété de couleurs délicatement modulées, vertes et brunes, pour créer un atmosphère physiquement oppressante et donner le ton excessif de mort au film. L'extravagance de la musique de Gato Barbieri renforce cet effet. Le célèbre et très controversé drame romantique du réalisateur Bernardo Bertolucci n'est pas parfait et présente des défauts, mais il n'en reste pas moins une étude remarquable et courageuse de l'angoisse humaine, de la douleur émotionnelle, de la passion sans amour et de l'obsession.
Titre Original: ULTIMO TANGO A PARIGI
Réalisé par: Bernardo Bertolucci
Casting: Marlon Brando, Maria Schneider, Maria Michi...
Genre: Drame, Érotique, Romance
Sortie le: 15 Décembre 1972
Distribué par: -