Damaged (2024) de Terry McDonough

ce projet est un film de série B, pour ne pas dire plutôt film de série Z emmené par un trio de scénaristes quasi inédit, à savoir l'acteur Gianni Capaldi qui signe donc son premier scénario avec le producteur Paul Aniello qu'il retrouve après "It's not Over" (2022) de Alessandro Riccardi, puis avec Koji Steven Sakai scénariste qu'il retrouve après le film "Le Commando" (2024) de Asif Akbar. Le trio offre le poste de réalisateur à Terry McDonough qui a travaillé jusque là essentiellement pour la télévision pour quelques épisodes pour plusieurs séries TV diverses et variées "Breaking Bad" (2009-2011) ou "Better Call Saul" (2015-2016)... Dan Lawson, détective à Chicago est obnubilé depuis des années par une affaire sur un tueur en série qui est aujourd'hui encore au point mort. Mais il reçoit une demande de la police écossaise qui ont des meurtres similaires ce qui relance l'espoir de trouver le coupable. Lawson part donc pour l'Ecosse et fait équipe avec son collègue local le détective Boyd. Lawson en profite pour reprendre contact avec Walter Bravo, son ex-coéquipier qui a démissionné et vit désormais à Londres... 

Le détective américain est incarné par Samuel L. Jackson qui retrouve l'Ecosse après le délirant "Le 51ème Etat" (2001) de Ronny Yu et vu récemment dans "The Marvels" (2023) de Nia DaCosta ou "Argylle" (2024) de Matthew Vaughn, tandis que son ex-coéquipier français est joué par Vincent Cassel qui n'avait pas joué dans une production étrangère depuis "Underwater" (2020) de William Eubank, et vu dernièrement dans "Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu" (2023) de et avec Guillaume Canet et le dyptique "les Trois Mousquetaires" (2023) de Martin Bourboulon. Le policier écossais est incarné par le scénariste Gianni Capaldi acteur habitué aux navets et autres nanards dont par exemple "Hard Rush" (2014), "Blood of Redemption" (2015) et "Justice" (2015) tous trois de Giorgio Serafini et avec Dolph Lundgren en tête d'affiche. Son épous eest jouée par Laura Haddock aperçue en madame Quill dans "Les Gardiens de la Galaxie" (2014-2017) de James Gunn et vue dans "Transformers : the Last Knight" (2017) de Michael Bay et "Downton Abbey 2 : une Nouvelle Ère" (2022) de Simon Curtis. Citons ensuite Kate Dickie vue dans "The Witch" (2015) et "The Northman" (2022) tous deux de Robert Eggers et entre temps "The Green Night" (2021) de David Lowery puis retrouve après "Ordure !" (2013) de Jon S. Baird son partenaire Brian McCardie vu auparavant dans "Rob Roy" (1995) de Michael Caton-Jones ou "L'Ombre et la Proie" (1997) de Stephen Hopkins, John Hannah révélé dans "Quatre Mariages et un Enterrement" (1994) de Mike Newell et surtout vu dans la trilogie "La Momie" (1999-2008) initié par Stephen Sommers, puis enfin Elaine C. Smith apparue essentiellement à la télévision et surtout dans les séries TV "Rab S. Nesbitt" (1990-1998) et "Two Doors Down" (2016-2021)... Un flic expérimenté et taciturne black de surcroît, un flic écossais en prise avec des crimes sordides, la pluie et la grisaille idéalement située dans les hautes terres d'Ecosse, un climax poisseux et une enquête forcément complexe, et une épouse aussi on pense alors un peu beaucoup à "Seven" (1996) de David Fincher, avec un troisième personnage qui arrive assez tard pour nous mettre la puce à l'oreille.

Ca débute plutôt bien mais le scénario nous désigne si bien l'un des personnages, qui arrive bien tard dans le récit et donc son absence nous pousse à le suspecter direct, puis l'enquête ensuite qui nous mène grossièrement vers une confirmation qu'on ne peut y croire et le twist final devient alors limpide. Ca aurait pu fonctionner si l'ex-coéquipier entrait plus vite dans le jeu, et si ce n'était pas si évident si vite. Finalement on pense souvent à un "Seven" du pauvre, mais le pire c'est le jeu de Vincent Cassel qui est en mode cacheton se demandant clairement ce qu'il fout là ! Mais le pire reste la toute fin qui est ridicule car n'a strictement aucun sens qui s'explique par la volonté des scénaristes à trouver coûte que coûte le grand twist final quitte à virer du pur thriller glauque au polar un peu fun. En conclusion un thriller trop pompé, aux rebondissements imaginés au forceps et deux stars qui savent très bien qu'ils participent à un nanard. 

Note :                 

Damaged (2024) Terry McDonough

06/20