Troisième long métrage du britannique Matt Winn après "The Hoarder" (2015) et "The Trouble with Jessica" (2023). Le cinéaste a trouvé l'idée en s'inspirant d'une incroyable et morbide coïncidence, le suicide similaire de deux amis qui se sont pendus dans le jardin d'autres personnes : "Ces histoires presque identiques étaient choquantes, mais pour moi elles avaient une résonance particulière parce qu'une de mes amies s'étaient suicidée de la même manière quelques années auparavant. La seule chose que je sais de cette expérience, c'est qu'il n'est pas facile de s'en remettre. Le suicide laisse des traces terribles. En particulier dans la vie de ceux qui restent. J'ai commencé à me demander comment ces deux suicides avaient affecté la vie des propriétaires de ces jardins. Cela m'a semble être un point de départ intéressant pour une histoire." Le réalisateur-scénariste co-écrit son scénario avec James Handel fidèle collaborateur depuis son court métrage "The Brunchers" (2013)... Sarah et Tom sont en proie à de graves difficultés financières et s'apprêtent à vendre leur maison londonienne pour pouvoir sortir la tête de l'eau. Lorsqu'un couple d'amis débarquent pour un dernier dîner, Jessica une amie s'invite avec eux. Après une dispute à première vue sans importance, Jessica se pend dans le jardin. Tom s'apprête à appeler la police mais Sarah s'y oppose soudain, réalisant que si l'acheteur l'apprend la vente de la maison risque d'être annulée. La seule solution semble alors de ramener le corps dans l'appartement de Jessica...
Le premier couple, Jessica et Tom sont incarnés par Shirley Henderson vue dans les "Trainspotting" (1996-2017) de Danny Boyle, "Okja" (2017) de Bong Joon-Ho ou "Coup de Théâtre" (2022) de Tom George, puis Alan Tudyk vu dans "Joyeuses Funérailles" (2007) de Frank Oz ou "Tucker et Dale fightent le Mal" (2010) de Eli Craig puis a joué un des parents dans "Peter Pan et Wendy" (2023) de David Lowery puis retrouve après "Chevalier" (2001) de Brian Helgeland ses partenaires jouant l'autre couple, Olivia Williams qui a aussi été un parent dans "Peter Pan" (2003) de Paul J. Hogan, retrouve aussi Shirley Henderson après "Anna Karénine" (2012) de Joe Wright et retrouve après "The Father" (2020) de Florian Zeller son partenaire et "conjoint" Rufus Sewell vu dans "Dark City" (1998) de Alex Proyas, "Vinyan" (2008) de Fabrice Du Welz ou "Old" (2021) de M. Night Shyamalan. Leur amie suicidée est interprétée par Indira Varma vue dans "Kama Sutra" (1996) de Mira Nair, "Coup de Foudre à Bollywood" (2004) de Gurinder Chadha, "Exodus" (2014) de Ridley Scott ou "Mission Impossible - Dead Reckoning 1" (2023) de Christopher McQuarrie. Citons encore Sylvester Groth connu pour avoir incarner Goebbels à deux reprises dans "Mon Führer : la Vraie Véritable Histoire d'Adolf Hitler" (2007) de Dani Levy et "Inglourious Basterds" (2009) de Quentin Tarantino puis vu aussi dans "The Reader" (2008) de Stephen Daldry ou "Agents très Spéciaux : Code UNCLE" (2015) de Guy Ritchie, Jonathan Livingston apparu dans "Sacrées Sorcières" (2020) de Robert Zemeckis, Anne Reid vue dans "Liam" (2000) de Stephen Frears, "The Mother" (2004) de Roger Michell ou "Hot Fuzz" (2007) de Edgar Wright, Amber Rose Revah vue dans "Agora" (2009) de Alejandro Amenabar, "From Paris with Love" (2010) de Pierre Morel et Luc Besson... L'histoire d'un dîner entre amis, ou presque puisque dès les premières minutes on sent bien que le nombre impair inclus forcément une intruse qui, de surcroît, a su s'incruster. Le film reprend les codes du genre avec brio, huis clos (quasi à environ 80%), chapitrage, dans une sorte de théâtre filmé mais avec dynamisme et caméra fluide en prime. Le scénario est dense et permet de donner du rythme sans s'attarder, allant à l'essentiel ainsi avons-nous très vite les tenants et aboutissants qui relient les uns et les autres dans leurs petits secrets, le reste nous se dévoile assez rapidement et de façon assez limpide.
On aurait aimé sans doute plus de suspense ou plus de mystère mais le récit n'est pas basé sur une intrigue plus ou moins policière, au contraire il se focalise sur les liens entre les personnages, la relation entre amis car tout est là : jusqu'où peut-on aller par amitié ?! Le film est une tragi-comédie avec une pincée d'humour noir, un psycho-drame grinçant même si l'hystérisation peut agacer un chouïa mais en même temps vu le contexte il n'est pas étonnant pour ne pas dire assez logique. L'environnement bourgeois plus la panique et les engueulades on pense un peu à un Claude Chabrol sous cocaïne merveilleusement servi par un casting aux petits oignons ; on notera le personnage de l'avocat/Sewell qui peut laisser dubitatif tant il est à l'encontre de l'avocat habituel, souvent montré hautain, sûr de lui, imbu de sa personne et de son talent alors qu'il est ici parfois lâche, à l'amour-propre fragile et même peut-être immature. Les dialogues auraient pu être plus percutants, les joutes verbales plus savoureuses, ça reste trop basique sur l'ensemble même si ça permet d'être lisible et compréhensible voir primaire. En conclusion un film au sourire narquois en coin au cynisme savoureux mais où l'amitié évite la fatalité. Un bon moment cinéma.
Note :