Uncle Frank

Par Crazyduck @Crazy_Critics
Uncle Frank 

2020 Uncle Frank Productions, LLC. All Rights Reserved 





Pourquoi voir Uncle Frank ?
Pour son deuxième long métrage, Alan Ball (Tabou(s), Six Feet Under) livre un film tendre et bienveillant sur un homme qui a gardé son homosexualité secrète durant des années avant d'assumer son attirance et de vivre pleinement sa vie.
Beth (Sophia Lillis), une adolescente de Caroline du Sud qui a une folle envie de liberté, quitte sa campagne natale pour rejoindre New York afin d'étudier à l'université où son oncle Frank (Paul Bettany) enseigne la littérature, Beth découvre que son oncle est homosexuel depuis très longtemps et qu'il garde le secret auprès de sa famille.
Tout va se compliquer pour Frank lorsque que son père, Mac (Stephen Root), le patriarche de la famille, décède, Frank est contraint de retourner dans la maison familiale afin d'assister aux funérailles, il fait le voyage en voiture avec sa nièce Beth et Wally, son compagnon avec qui il partage la vie depuis dix ans.
Le rôle de Frank offre à Paul Bettany l'occasion de s'éloigner de ses rôles habituels et de livrer une très belle performance, toute en tendresse et délicatesse.
Il incarne brillamment cet oncle qui va tout faire pour que sa nièce trouve sa voie, elle qui comme lui n'a pas réellement sa place dans cette famille qui ne laisse aucune place à quelque sorte de rébellion.
Aux côtés de Paul Bettany, on retrouve également Sophia Lillis (Ça, Gretel and Hansel) qui interprète tout en sensibilité le personnage de Beth, une adolescente qui a soif de liberté et qui trouve en son oncle, une oreille attentive et un regard bienveillant, deux choses qu'elle ne trouvait pas auprès de ses parents.
Le cinéaste originaire d'Atlanta dans l'État de Géorgie, dresse, via le regard de sa nièce qui passe peu à peu vers l'âge adulte, le portrait d'un homme marginalisé par les membres de sa famille, obligé de mentir sur sa vie de couple, se cacher de la société et ses lois répréhensibles.
Au cours de se voyage intérieur, il va non seulement se libérer de toutes entraves et apprendre à sa nièce le plus important, vivre sa vie sans se soucier des carcans imposés par la société.
Récompensé du Prix du public au Festival de Deauville en 2020, Uncle Frank nous plonge dans l'Amérique des années 70, une époque où les homosexuels vivent leur orientation sexuelle en cachette en raison de menaces de poursuites judiciaires et de la discrimination de la part de la société, notamment dans les petites villes très conservatrice.
Le cinéaste n'épargne pas la société américaine mais également la famille, cette famille qui n'hésite pas à laisser de côté un fils car il n'est pas dans le moule bien lisse de la société et du carcan familiale, professeur de littérature, instruit, raffiné, homosexuel et un penchant certains pour la liberté, il dénote dans cette famille rurale où le futur est synonyme de passé.