AFFAIRES PRIVEES (Critique Vidéo)

AFFAIRES PRIVEES (Critique Vidéo)

50 polars que je vous recommande Partie 1

AFFAIRES PRIVÉES DE MIKE FIGGIS (1990)

Avec Richard Gere et Andy Garcia

Sorti en 1990, Affaires privées a tout de la solide série B avec deux acteurs charismatiques en tête d'affiche. Centré sur l'enquête d'un officier de la police des polices intègre et intransigeant, sur un flic qui est aussi un de ses anciens camarades de promo et qui est mêlé à diverses malversations, ses investigations vont le mener à soupçonner un des policiers les plus respectés de la ville, qui semble jouer un rôle central dans ces délits. La confrontation entre les deux hommes sera inévitable et leur face-à-face évidemment électrique.

Mis en scène par le britannique Mike Figgis réalisateur entre autres de Stormy monday et de Leaving Las Vegas, Affaires privées est un polar très réussi, qui, si il ne réinvente pas la roue, vaut pour le face-à-face de ses deux protagonistes principaux, interprétés par Andy Garcia vu dans Les incorruptibles et Black Rain et Richard Gere , connu entre autres pour ses prestations dans American Gigolo ou Officier et gentleman et qui triomphera quelques mois après Affaires privées dans Pretty Woman aux côtés de Julia Roberts. Les deux comédiens livrent des prestations intenses et habitées dans ce polar de bonne facture, classique mais classieux dans lequel Gere réussit une composition de premier ordre en flic ripou qui se pense intouchable. Au moment de la sortie, le réalisateur disait d'ailleurs ceci dans Le figaro à propos du comédien, je cite : " J'ai tout de suite cru au potentiel de Gere. Et pourtant, lorsque je l'ai rencontré pour la première fois, il était à l'opposé de Dennis Peck... Dans la vie Richard Gere ne ferait pas de mal à une mouche. Il était très impressionné et un peu terrifié par ce rôle. Pour lui, c'était un challenge. " fin de citation. Si la dualité entre les deux personnages est un peu manichéenne - l'intégrité poussée à son paroxysme face à la corruption personnifiée - Affaire privées mène son récit de bout en bout sans fausses notes, grâce aussi à des seconds rôles intéressants joués par Laurie Metcalf formidable en équipière lesbienne au caractère bien trempé ou William Baldwin en flic rongé par ses démons.

Dans ce polar urbain violent et tendu à l'ambiance noire et poisseuse, on retrouve les codes de ce qui sera pour une grande part l'ADN des polars de cette décennie 90, même si l'érotisme entraperçu dans Sea of love et qui prédominera après le triomphe de Basic Instinct, finira par prendre le lead dans les années qui suivront, parfois au détriment des intrigues policières. Ici, la mise en scène de Mike Figgis est surtout illustrative même si très efficace et le réalisateur se concentre sur l'opposition entre ses acteurs principaux, réhaussée par la perversité de certains pans de l'histoire. Affaires privées est un pur film de genre, qui, si il n'a pas marqué d'une empreinte indélébile l'histoire du cinéma, est un vrai plaisir, pour ceux qui apprécient les thrillers vénéneux aux castings séduisants.

Dites-moi en commentaire si vous l'avez vu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner !