Dune : deuxième partie

Dune : deuxième partie

Attention, projet esthétique proche du sublime. Denis Villeneuve met la barre encore très haut pour cette suite de Dune. Il s'entoure également des meilleurs acteurs du moment, à part peut-être Timothée Chalamet (pourtant le héros du film) qui n'a - désolée les fans - pour moi aucun charisme. 

Si l'on veut résumer l'histoire en deux mots : Paul Atreides (l'élu) s'unit à Chani et aux Fremen pour faire la guerre contre ceux qui ont anéanti sa famille. Toutefois, il se retrouve confronté à un dilemmne : choisir entre l'amour de sa vie ou le destin de l'univers.

Le réalisateur réussit ce que David Lynch n'avait pas fait : rendre une épopée magnifique. D'une version proche du carnaval et du carton pâte, Villeneuve transforme ces myriades de dunes de sables en magnificence visuelle. Nos sens sont mis à épreuve, on aime également ces séquences de batailles de (spoiler) méchants en noir et blanc.

Seulement, pour faire un bon film de science-fiction, ou un bon film tout court, il ne doit pas se suffire aux effets visuels certes superbes, mais doit faire un tout.

Bref, Dune : Deuxième partie malgré son parti-pris esthétique est long, voire trop long. Les acteurs surjouent parfois. Ne parlons pas de l'histoire qui s'avère tirée par les cheveux (je rappelle que je n'ai pas lu la brique, lol).

Pour finir, et je vais me faire des ennemis, passez votre chemin devant ce long-métrage, mais qui s'avère être meilleur que son prédécesseur. C'est rare pour une suite, et cela mérite de le mentionner !

Partager cet article
Repost0