Attendu depuis plus d'un an, Le Comte de Monte-Cristo effectue la prouesse d'être un des meilleurs blockbusters français de ces dernieres années (et je dirais même le meilleur).
L'histoire en quelques mots : le jeune Edmond Dantès (mon bien-aimé Pierre Niney) est victime d'un complot. Il se fait arrêter le jour de son mariage pour un crime qu'il n'a pas commis. Retenu 14 ans au château d'If, il réussit à s'en échapper grâce à un abbé qui lui souffle où se trouve le trésor de Monte-Cristo. Il devient comte et déci de se venger des hommes qui l'ont trahi.
Quelle épopée les amis ! Quel film ! Trois heures de grand diverstissement qui passent en un rien de temps ! Les metteurs en scène réalisent le tour de force d'adapter cette brique de la littérature française en insufflant un vent de modernité. Edmond Dantès est un peu le justicier masqué tel Batman ou Hamlet. On aime le voir se déguiser, se fondre dans un masque pour se rendre justice auprès de ses agresseurs.
Bref, un superbe long-métrage avec un Pierre Niney excellent comme toujours et qui sait décidément tout jouer (du drame comme de la comédie), ses partenaires de jeu s'en sortent également très bien.
En quelques mots, un film réussi plutôt fidèle au roman (je le lis), mais qui parvient à s'en détacher sans déflorer l'intrigue.
Un grand BRAVO !