Les Dessous de la Famille (2024) de Richard LaGravenese

D'abord scénariste pour d'autres avec quelques réussites dont le chef d'oeuvre "Sur la Route de Madison" (1995) de et avec Clint Eastwood, Richard LaGravenese est devenu un réalisateur surtout intéressé par les romances avec entre autre des films assez sirupeux comme "Ecrire pour Exister" (2007) et "P.S. I Love You" (2008) ou avec le teen movie "Sublimes Créatures" (2013). Le réalisateur met en scène un premier scénario signé de Carrie Solomon... Alors qu'une jeune femme a bien du mal à assumer son travail d'assistante d'une star de cinéma capricieuse en espérant devenir productrice, voit sa relation professionnelle prendre une autre tournure quand la star devient l'amant de sa mère qui est pourtant bien plus âgée... 

La jeune assistante est jouée par Joey King vu entre autre dans la trilogie "The Kissing Booth" (2018-2021) ou plus récemment dans "La Princesse" (2022) de Le-Van Kiet et "Bullett Train" (2022) de David Leitch. Sa mère est jouée par Nicole Kidman vue récemment dans les "Aquaman" (2018-2023) de James Wan, "Being the Ricardos" (2021) de Aaron Sorkin ou "The Northman" (2022) de Robert Eggers, puis retrouve après "Paperboy" (2012) de Lee Daniels son partenaire et amant Zac Efron vu dans "Firestarter" (2022) de Keith Thomas, "Iron Claw" (2023) de Sean Durkin ou "Ricky Stanicky" (2024) de Peter Farrelly. Citons ensuite Kathy Bates actrice culte de "Misery" (1990) de Rob Reiner vue aussi dans "Dolores Claiborne" (1995) de Taylor Hackford, "Titanic" (1997) de James Cameron ou "Les Noces Rebelles" (2009) de Sam Mendes et retrouve son réalisateur de "P.S. I Love You" (2008), puis Liza Koshy aperçue dans "Cat Person" (2023) de Susanna Fogel ou "Prise au Jeu" (2024) de Trish Sie, Wes Jetton apparu dans "Les Yeux de Tammy Faye" (2021) de Michael Showalter, Ian Gregg aperçu dans "Retour à Zombieland" (2019) de Ruben Fleischer, Vince Pisani aperçu entre autre dans "The Hunt" (2020) de Craig Zobel et "Civil War" (2024) de Alex Garland... Ce qui frappe en premier c'est l'esthétisme général du film, la photographie est terne et impersonnel tandis que la mise en scène est sans aucune ambition ni inspiration. On a bien du mal à y voir un long métrage, sans le prestige du casting on croirait aisément à un téléfilm siglé M6 !

Et niveau esthétique on est servi, en effet il y a la question des deux stars Nicole Kidman et Zac Efron qui sont malheureusement les visages les plus botoxés de Hollywood. Deux visages figés comme des statues de cire de chez Grévin, le pire étant sans doute Zac Efron qui doit surjoué pour laisser passer des bribes d'émotions. Reste alors l'histoire qui tente une critique facile et caricatural des blockbusters hollywoodiens sans l'humour par exemple du film "Le Secret de la Cité Perdue" (2022) de Aaron et Adam Nee, et qui repose essentiellement sur la romance peu crédible entre un acteur superficiel et capricieux et une romancière solitaire et réservée qui a l'âge d'être sa mère. Bref c'est une film sur une cougar dont le premier problème reste sa fille vis à vis de son patron. L'humour ne fonctionne que trop peu, et se résume au seul gag basique mais efficace qu'on aperçoit dans la bande-annonce où comment Joey King s'offre un coin de porte de la plus belle des manières. C'est archi prévisible et le pire arrive avec cette dernière partie et on se dit que le film aurait dû évidemment sortir en décembre.

Note :                 

Dessous Famille (2024) Richard LaGravenese

04/20