Mystère à Venise

Mystère Venise

© 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.


Mystère Venise

© 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.


Mystère Venise

© 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.


Mystère Venise

© 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.


Pourquoi voir Mystère à Venise ?
En 2017, Kenneth Branagh a eu l'idée de remettre au goût du jour un personnage qui a marqué son temps, Hercule Poirot, le célèbre détective belge revient sur grand écran à bord de l'Orient-Express sous la caméra du cinéaste et acteur britannique.Hercule Poirot est né sous la plume de la romancière anglaise Agatha Christie en 1920 dans La Mystérieuse Affaire de Styles (The Mysterious Affair at Styles), première apparition du détective et également premier roman d'Agatha Christie.
Personnage fétiche de la romancière, Hercule Poirot a eu une vie bien remplis, entre 1920 et 1975 il apparaît dans pas moins de 33 romans et autant de voyages, rapidement le personnage énigmatique d'Hercule Poirot a suscité l'intérêt du cinéma, c'est en 1931 qu'il prend vie sur grand écran sous les traits de l'acteur Austin Trevor dans Alibi de Leslie S. Hiscott.
Après trois films, Austin Trevor laisse sa place à Tony Randall pour ABC contre Hercule Poirot (1965) de de Frank Tashlin, en 1975, le grand Sidney Lumet s'attaque à l'adaptation de l'un des plus célèbres romans ou apparaît le célèbre détective, Le Crime de l'Orient-Express.
Un personnage mythique pour un train qui l'est tout autant, un réalisateur de talent, que demander de plus ?, un acteur à la hauteur du projet, Sidney Lumet va le trouver en la personne d' Albert Finney.
Le film est un succès sans précédent, il est nominé six fois aux Oscars et en remporte un, celui de ma meilleure actrice dans un second rôle pour Ingrid Bergman, à l'avant première du film à Londres, outre la présence d'Agatha Christie, la reine Élisabeth II en personne a assisté à la projection.
Autre interprète d'Hercule Poirot, Peter Ustinov, l'acteur britannique a incarné le détective à trois reprises, dans Mort sur le Nil (1978), Meurtre au soleil (1982) et Rendez-vous avec la mort (1988), sur grand écran Peter Ustinov est certainement le visage d'Hercule Poirot, mais celui qui restera l’interprète numéro 1 du célèbre détective est assurément David Suchet, l'acteur britannique a incarné l'ancien policier belge dans la série Hercule Poirot (Agatha Christie's Poirot) pendant 70 épisodes répartis sur 13 saisons.
La série s'est achevée en 2013, depuis cette date Hercule Poirot a disparu du petit écran, au cinéma il faut remonter à 1989 avec Zagadka Endkhauza, film russe de Vadim Derbenyov, pour voir le détective décortiquer les indices.
C'est donc en 2017 que l'acteur et cinéaste britannique met une nouvelle fois en lumière le célèbre détective belge, Kenneth Branagh a joué dans Les Chariots de feu, Harry Potter et la Chambre des secrets, Good Morning England et plus récemment Oppenheimer, est également un réalisateur qui a adapté de nombreuses pièces de Shakespeare comme Henry V (Oscar des meilleurs costumes) ou Hamlet ou encore Peines d'amour perdues mais pas seulement, il a réalisé des films en total opposition avec le grand dramaturge, des films qui ont suscité l’intérêt,l’indifférence voir même des films décriés, Dead Again, Frankenstein, Le Limier, Thor ou Cendrillon.
Après avoir adapté les œuvres de William Shakespeare, c'est vers un autre pilier de la littérature britannique que Kenneth Branagh se tourne, en la personne d'Agatha Christie, l’objectif pour l'acteur/réalisateur est de remettre au goût du jour les histoires de la célèbre romancière. 

Cette relecture des romans d’Agatha Christie, offre aux jeunes spectateurs l'occasion de se plonger dans les histoires de la romancière et pourquoi pas également dans ses livres, oui le livre n'est pas encore mort.
Pour entamer cette renaissance au cinéma, Kenneth Branagh adapte l'une des enquêtes les plus célèbres d'Hercule Poirot, Le Crime de l'Orient-Express (Murder on the Orient Express), publier le 1er janvier 1934, le roman s'inspire de deux événements qui n'ont rien en commun, le premier est le kidnapping de Charles Augustus Lindbergh Jr., fils du célèbre aviateur Charles Lindbergh et d'Anne Morrow Lindbergh, l'un des crimes les plus médiatisés du XXème siècle.
Le second est un incident survenu en février 1929, le Venise-Simplon-Orient-Express qui est resté bloqué par le blizzard pendant cinq jours près de Cherkeskoy en Turquie.
Après avoir adapté Le Crime de l'Orient-Express, Kenneth Branagh pose de nouveau sa caméra sur une œuvre d'Agatha Christie, Mort sur le Nil (Death on the Nile), un an après cette deuxième adaptation, Hercule Poirot continue de voyager mais cette fois si à Venise, une ville inédite pour le détective dans les romans.
Mystère à Venise est l'adaptation très libre du roman La Fête du potiron (Hallowe'en Party) d'Agatha Christie, publié en novembre 1969 au Royaume-Uni, le roman met en scène Hercule Poirot qui doit résoudre un meurtre le soir d'Halloween. 

Dans Mystère à Venise, le célèbre détective s'est retiré de la vie active en se réfugiant dans la Cité des Doges, il fait tout pour ne pas être confronté à des enquêtes mais son passé le rattrape, Hercule Poirot reçoit la visite d'une vieille amie, Ariadne Oliver, une écrivaine de romans policiers reconnue à travers le monde, elle demande à Poirot de l'accompagner à une séance de spiritisme afin de dévoiler qu'il s'agit d'une imposture. 

Hercule Poirot se rend à cette séance de spiritisme, une séance qui se déroule dans un ancien palais vénitien qui appartient à Rowena Drake, une célèbre cantatrice, lors de cette séance, l'un des participants est assassiné, Poirot va devoir replonger dans son passé afin de trouver le coupable.
Mystère à Venise est un film différent des deux précédentes réalisations de Kenneth Branagh, le célèbre détective va être confronté a des événements surnaturels, un changement de ton qui permet à la franchise de ne pas lasser le spectateur, un choix intéressant qui explore une autre facette d'Hercule Poirot, ici plus que jamais Hercule Poirot apparaît comme un homme solitaire à la personnalité difficile.

Contrairement au Crime de l’Orient-Express et Mort sur le Nil, Mystère à Venise fait la part belle aux dialogues, les protagonistes passerons pratiquement l’intégralité du film en huit clos ans cet ancien palais qui tombe peu à peu en ruine, le spectateur ne naviguera pas sur le Nil ou sur les rails de l'Orient-Express mais le voyage est remplacé par le fantastique voir presque l'horreur à certains moments dans cet endroit propice au mystère.

Mystère à Venise n'est pas le meilleur des trois adaptations des romans d'Agatha Christie par Kenneth Branagh, néanmoins ce troisième opus offre aux spectateurs une ambiance bien différente des deux précédent volet, une touche de fantastique bienvenue dommage que la ville de Venise n'ait pas été plus mise en avant.
Un bon divertissement
 

Mystère Venise

© 2023 20th Century Studios. All Rights Reserved.


Synopsis :


Le célèbre détective Hercule Poirot s'est retiré de la vie active en se réfugiant dans la Cité des Doges, il fait tout pour ne pas être confronté à des enquêtes mais son passé le rattrape, Hercule Poirot reçoit la visite d'une vieille amie, Ariadne Oliver, une écrivaine de romans policiers reconnue à travers le monde, elle demande à Poirot de l'accompagner à une séance de spiritisme afin de dévoiler qu'il s'agit d'une imposture.
Hercule Poirot se rend à cette séance de spiritisme, une séance qui se déroule dans un ancien palais vénitien qui appartient à Rowena Drake, une célèbre cantatrice, lors de cette séance, l'un des participants est assassiné, Poirot va devoir replonger dans son passé afin de trouver le coupable.
 
Mystère Venise