Final Cut

Final Cut

Final

© Lions Gate Home Entertainment


Pourquoi voir Final Cut ?
Au cinéma, le final cut désigne le montage définitif ou le montage final d'un film, il y a aussi le director's cut qui peut être utilisé pour monter la vision finale du réalisateur.
Final Cut nous plonge dans un futur proche où une nouvelle technologie fait un carton auprès de la population, les implants Zoe, une technologie qui enregistre les moindres secondes de la vie du porteur à travers ses yeux.
À la mort de la personne qui portait un implant Zoé, un monteur est chargé de réaliser un film avec les meilleurs moments de la vie du défunt, film qui sera ensuite remis à la famille.
Alan Hakman est un monteur réputé, afin de livrer les meilleurs moments de la vie du défunt, il doit d'infliger également les pires, un jour où il monte un film pour une famille, il découvre un souvenir de son enfance, à partir de là il va enquêter pour découvrir la vérité.
Première réalisation de Omar Naim, Final Cut dont il signe le scénario, est un film d'anticipation pour le moins original et extrêmement ambitieux, le jeune cinéaste ne cherche pas la facilité pour ce lancer dans le grand bain bien au contraire.
Scénario extrêmement bien ficelé et captivant de bout en bout, Final Cut aurait pu être un film tape à l'oeil qui veut en faire beaucoup trop avec la subtilité d'un troupeau de gnous lancé au galop, heureusement pour nous il n'en est rien.
Omar Naim à l'intelligence de proposer un métrage quasi intimiste qui captive le spectateur grâce à son scénario riche qui rend parfaitement crédible cette nouvelle technologie.
Le cinéaste pose de nombreuses questions sans réellement y répondre, il laisse le spectateur s'interroger et se faire sa propre opinion, l'une des grandes questions posées est celle de l'exploitation de la mémoire d'un individu par un autre qui amène inéluctablement à des dérives.
Ce film d'anticipation ne serait rien sans la présence de Robin Williams, l'acteur originaire de Chicago interprète avec une grande justesse (comme à son habitude) ce monteur qui voue sa vie à regarder celle des autres, des vies faites de bons et de mauvais moments, cet homme à la capacité de supporter toutes les images de la vie de centaine de personnes mais à quel prix ?
Après avoir été développeur de photos un brin envahissant dans Photo obsession de Mark Romanek et un psychopathe dans Insomnia de Christopher Nolan, Robin Williams incarne un personnage plutôt introverti dans un film d'anticipation intelligent et rondement mené.
Final Cut est un film de science-fiction des plus réussi, doté d'un scénario original bien ficelé et d'un casting impeccable, cette première réalisation n'a pas à rougir face aux grosses productions du genre, un réalisateur à suivre indéniablement.