La Fureur de Vaincre

Par Crazyduck @Crazy_Critics

© 1973 NATIONAL GENERAL PICTURES CORP



Pourquoi voir La Fureur de Vaincre ?
A l'évocation du nom de Bruce Lee notre mémoire se remémore les chorégraphies virevoltantes du Petit Dragon, c'est d'ailleurs grâce à Bruce Lee que les pays occidentaux se sont intéressés aux arts martiaux.
Tout commence le 27 novembre 1940 quand naquit Bruce Lee ans le quartier de Chinatown à San Francisco, né d'un père star de l'opéra chinois, grâce à ce dernier Bruce Lee apparaît très jeune dans de nombreux films asiatiques.
C'est à l'âge de 13 ans que Bruce Lee commence à étudier un art martial chinois, le Wing Chun, dans l'école du célèbre maître Yip Man, auprès de Wong Shun Leung, un disciple du maître, plus tard Bruce Lee créa son propre art martial, le jeet kune do, un art martial qui s'inspire notamment du wing chun et des sports occidentaux comme la boxe et l'escrime, le tout en créant un art martial à part entière.
En 1965 Bruce Lee part à la conquête de l'Amérique en obtenant l'un des rôles principaux de la série Le Frelon Vert, il tourne également trois épisodes de la saison 2 de la série Batman, ne voyant pas sa carrière décoller, à l'époque les acteurs non blancs n'avaient que peu d’espoir d'obtenir un premier rôle au cinéma.
Bruce Lee part Hong Kong pour tourner ce qui sera son premier véritable film en tant qu'acteur à part entière, The Big Boss de Lo Wei (La Fureur de vaincre, L'Impitoyable), Big Boss raconte l'histoire de Cheng Chao-an, un jeune émigrant chinois qui part de son pays pour trouver une vie meilleure en Thaïlande.
Un an après son premier véritable rôle, Bruce Lee tourne une nouvelle fois sous la camera de Lo Wei pour La Fureur de vaincre (Fist of Fury, 精武门 ), Bruce Lee incarne Chen Zhen, un jeune disciple qui, après des vacances, rentre dans son école de kung-fu et y découvre que son maître, Huo Yuanjia, est mort.
Peu de temps après, les membres d'une école d'art martial japonaise vient rendre visite à l'école de Chen Zhen afin de les humilier, afin de laver cet affront, Chen Zhen rend visite à l'école japonaise, il défit tous les membres de l'école et les bat un par un, peu de temps après il découvre que son maitre a été empoisonné.
Chen Zhen va alors se battre corps et âme pour défendre l'honneur des chinois face à l'agression japonaise et pour traduire en justice les responsables de la mort de son maître.
Écrit et réalisé par Lo Wei et produit par Raymond Chow, La Fureur de vaincre est le second film majeur de Bruce Lee après The Big Boss, le long métrage de Lo Wei est extrêmement engagé et aborde des thèmes sensibles entourant le colonialisme japonais en Chine, ainsi que les traitements infligés au peuple chinois par les soldats de l'empire japonais, c'est sur ce point que La Fureur de vaincre se distingue des autres films d'art martiaux de l'époque, la réalité historique.
Autre point à noté est que Huo Yuanjia, le maitre de Bruce Lee dans le film a réellement existé, né le 18 janvier 1868 à Tianjin, Huo Yuanjia (霍元甲) était un pratiquant de Mizong Quan, un art martial chinois, il est devenu légendaire pour ses combats victorieux contre des étrangers,
Considéré comme un héros national en Chine, Huo Yuanjia a écrit sa légende en septembre 1910, lorsqu'il doit relever le défi d’une école japonaise de judo de Shanghai, le résultat du défi est contesté, peu de temps après le pratiquant de Mizong Quan meurt subitement, une mort qui a laissé place à des rumeurs d'empoisonnement par vengeance de la part des japonais.
Dans La Fureur de Vaincre, Bruce Lee est le défenseur du peuple chinois face à l'impérialisme japonais, un héros indestructible qui a soif de vengeance et de justice, outre l'engagement patriotique, La Fureur de Vaincre est également l'ocasion pour Bruce Lee de montrer toute l’étendue de son talent martial, notamment dans le dojo japonais.
Il va s'en dire que la mort prématurée de Bruce Lee à l'âge de 32 ans a fortement contribué à le faire entrer dans la légende, on pourrait également citer James Deen, un autre acteur disparut trop tôt, mais faire d'une mort soudaine la clef de la légende serait réduire la carrière de ces artistes, comme James Deen, Bruce Lee a marqué une génération, il a fait découvrir au monde entier les arts martiaux et a fait émerger des films jusqu'alors inconnus du grand public international.