SYNOPSIS : À Hongkong, Ming est un tueur à gages qui commence à regretter de s'être associé à une femme qui lui passe des commandes sanguinaires. Un jour, Ming décide de tout quitter et de s'installer chez Punkie, une jeune Chinoise rencontrée dans un bar.
Un peu à l'instar de notre réalisateur national Jean-Luc Godard dans les années 1960, le cinéaste Wong Kar-Wai est un de ces réalisateurs qui reste insensible à l'anxiété que peut créer la sortie d'un nouveau film. Qu'ils soient bons ou mauvais, il ne se pose pas la question de savoir ce que le public peut penser de ses films, si les spectateurs vont aimer ou non, il fait le film qu'il a envie de faire et cela se ressent. Encore une fois il nous plonge dans son style hors du commun et hyperactif. Les anges déchus c'est avant tout une histoire qui tourne autour de trois personnages, articulé en deux histoires principales. Le premier que nous rencontrons est Wong Chi-ming ( Leon Lai), un impitoyable tueur à gages désillusionné et fatigué, qui envisage de quitter son métier, et par conséquent de quitter sa partenaire ( Michelle Reis) dont le véritable prénom reste anonyme pendant toute la durée du film. Secrètement amoureuse du tueur elle lutte contre ses sentiments à son égard, mais devient particulièrement jalouse lorsqu'elle apprend qu'il est en couple avec une prostituée nommée Blondie ( Karen Mok). Nous suivons également la vie de He Zhiwu ( Takeshi Kaneshiro), qui a souvent des ennuis avec les autorités en raison de ses méthodes peu orthodoxes pour gagner sa vie. Il ouvre des magasins et des stands qui ont fermé pour la journée et vend tout ce qu'il reste sur leurs étagères, c'est au cours d'une de ses escapades nocturnes qu'il rencontre une fille nommée Charlie ( Charlie Yeung). L'une des particularités de tous ces personnages c'est qu'ils n'ont pas de racines définies, ni de foyer et par conséquent la ville est leur seul refuge. Cette ville qui est alors vue comme un labyrinthe d'obsessions abordant le côté sombre de nos émotions les plus profondes.
Leur parcours dans les rues crée des nouvelles associations et connexions qui rendent chaque rencontre tout à fait unique. Même les lieux les plus banals, comme par exemple une boutique ou un fast-food avec sa rangée de chaises vides, se transforment en possibilité d'amour. Wong Kar-Wai enregistre (comme souvent dans ses films) le rythme frénétique de la ville, à l'aide de ses coupes rapides, de ses ralentis, et du noir et blanc. Quand il décide d'arrêter sa caméra, il fixe simplement les lieux, avec de magnifiques arrêts sur image.
Les anges déchus est parfois considéré comme une suite libre, une sorte de complément aux deux histoires racontés dans Chungking Express. Le réalisateur ayant lui-même déclaré qu'il voulait l'inclure initialement comme un troisième segment. Cependant, il a décidé d'aller dans une direction différente, et a pris la décision d'en faire un film indépendant. Néanmoins et à bien des égards, les deux films adoptent un style similaire, que ce soit du côté du scénario ou esthétiquement, l'ambiance générale du film donne un sentiment de désir, de solitude et de romance. C'est une histoire d'amour non conventionnelle, qui n'a pas vraiment d'intrigue à proprement parlé, mais plutôt une ambiance et qui se concentre davantage sur les personnages que sur la progression de la romance. Nous rencontrons des personnages intrigants notamment via les flashbacks qui donnent un aperçu intéressant de leurs passés. Il y a également les lieux qui sont déconnectés d'un contexte culturel, social ou politique spécifique.
Wong Kar-wai traite ici de thèmes assez complexes mais toujours avec sa manière ludique, inventive et divertissante. Il mêle des éléments de romance, de drame et de comédie. L'excellente photographie de Christopher Doyle, combinée au montage et à son casting merveilleux insuffle au film un sentiment de romance entrecoupé de solitude.
Titre Original: DUO LUO TIAN SHI
Réalisé par: Wong Kar-Wai
Casting : Charlie Yeung, Takeshi Kaneshiro, Leon Lai...
Genre: Policier, Romance
Sortie le: 5 mars 1997
Distribué par: -