Le Professeur

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright Adel Productions/Mondial Te-Fi


 

Copyright Adel Productions/Mondial Te-Fi


Copyright Adel Productions/Mondial Te-Fi


Copyright Adel Productions/Mondial Te-Fi


Pourquoi voir Le Professeur ?
Aujourd'hui, une légende du cinéma nous a quittés, Alain Delon acteur aux rôles légendaires est décédé à l'âge de 88 ans, même âge que son comparses Jean Paul Belmondo.
Afin de rendre hommage à ce monument du cinéma français, revenons sur un film qui n'a pas connu un grand succès dans l'hexagone mais où l'acteur originaire de Sceaux, livre une très belle performance dans un rôle à contre emploi.
Le Professeur (La prima notte di quiete) suit Daniele Dominici, un professeur remplaçant qui arrive en plein hiver dans la station balnéaire de Rimini, il a été nommé afin de remplacer un professeur de lettres malade au lycée de Rimini.
Pas réellement formaté aux méthodes d'enseignement classiques, il va diviser la direction et ses élèves, parmi ses élèves se trouve Vanina (Sonia Petrovna), une jeune fille qui éveille son intérêt par la blessure secrète qu'il décèle en elle.
Daniele va très vite charmer Vanina, mais ce que l'enseignant ne sait pas, c'est que la jeune femme est fiancée à Pavani (Adalberto Maria Merli), un petit malfrat très possessif.
Habitué au sommet du box-office avec des films comme Paris brûle-t-il ? (4 946 274 entrées), Le Clan des Siciliens (4 821 585 entrées), Borsalino (4 710 381 entrées), Le Cercle rouge (4 339 821 entrées), Le Guépard (3 649 498 entrées), Mélodie en sous-sol (3 518 083 entrées) ou encore Soleil rouge (3 300 488 entrées), Alain Delon choisit un projet porté par le cinéaste italien Valerio Zurlini, où il incarnerait un perdant.
Alain Delon déambule dans la ville de Rimini, une ville balnéaire plongée ici dans un brouillard d'hiver permanent qui procure un sentiment de tristesse absolue, une atmosphère qui colle parfaitement au film, un mélodrame où toute la lumière de la vie semble s’être envolée.

Alain Delon livre une performance remarquable à contre courant de ses rôles habituels, l'acteur apparait fragile et épuisé, trainant derrière lui son passé qui le hante, nullement tiré à quatre épingles, Alain Delon apparait ici particulièrement négligé et au bout du rouleau.
L'association entre Alain Delon, la belle gueule du cinéma français et Valerio Zurlini, cinéaste italien qui s'est fait un spécialiste des amours impossible, a engendré un film crépusculaire à l'ambiance dramatique quasi lugubre.

Avec Le Professeur, Valerio Zurlini livre une ouvre crépusculaire qui offre à Alain Delon l'un de ses plus grands rôles, une œuvre à part dans la filmographie de l'acteur, un film qui n'a pas connu le succès escompté en France, le film a attiré près de 1 100 000 spectateurs, en revanche le film de Zurlini attire pas moins de 7 100 000 spectateurs en Italie.

Une œuvre crépusculaire

Copyright Adel Productions/Mondial Te-Fi

Synopsis :

Un professeur remplaçant arrive en plein hiver dans la station balnéaire de Rimini, il a été nommé afin de remplacer un professeur de lettres malade au lycée de Rimini.
Pas réellement formaté aux méthodes d'enseignement classiques, il va diviser la direction et ses élèves, parmi ses élèves se trouve Vanina, une jeune fille qui éveille son intérêt par la blessure secrète qu'il décèle en elle.
Daniele va très vite charmer Vanina, mais ce que l'enseignant ne sait pas, c'est que la jeune femme est fiancée à Pavani, un petit malfrat très possessif.

Copyright Adel Productions/Mondial Te-Fi

Anecdotes :

Le rôle principal était à l'origine destiné à Marcello Mastroianni.

Copyright Adel Productions/Mondial Te-Fi

Le titre original du film La prima notte di quiete, qui peut être traduit par la première nuit de tranquillité, est une référence à la mort selon Goethe.

Copyright Adel Productions/Mondial Te-Fi

Le film possède deux versions, une française de 1h30 et une italienne de 2h12.

Copyright Adel Productions/Mondial Te-Fi

La musique du film a été composée par Mario Nascimbene (Alexandre le Grand, La Fille à la valise). 

Copyright Adel Productions/Mondial Te-Fi