Twister

Twister

© Warner Bros. Pictures


Twister

© Warner Bros. Pictures


Twister

© Warner Bros. Pictures


Twister

© Warner Bros. Pictures

Pourquoi voir Twister ?

Les tornades, ce phénomène météorologique qui prend naissance à la base des nuages d'orage lorsque les conditions de cisaillement des vents sont favorables dans la basse atmosphère, à toujours fasciné mais également terrifié de part la nature destructif des tornades.

Les tornades tuent chaque année entre 300 à 400 personnes dont la moitié rien qu'aux États-Unis, le pays de l'Oncle Sam subit le plus grand nombre de tornades, entre 800 à 1 300 tornades sont observées chaque année dans ce pays et une vingtaine atteignent le degré F4 ou F5, une tornades F4 possède des vents atteignant entre 267 km/h et 322 km/h, elle engendre des dégâts dévastateurs auxquelles les meilleurs bâtiments ne résistent pas, une tornade F5 possède des vents de plus de 322 km/h et engendre une dévastation totale.
C'est en 1996 que Hollywood s'est intéressé au phénomène des chasseurs de tornades, le projet nommé Twister, est soutenu entre autre par Steven Spielberg, via sa société de production Amblin Entertainment, c'est lui qui confie la réalisation à Jan de Bont, un directeur de la photographie qui a travaillé sur de grosses productions dans les années 1980, des productions comme Le Diamant du Nil, Piège de cristal, Black Rain, À la poursuite d'Octobre Rouge ou encore L'Arme fatale 3.
C'est en 1994 qu'il passe à la réalisation avec Speed, un succès critique et commercial, le film récolte plus de 350 000 000 $ au box-office mondial, après ce succès il se voit confier par nul autre que Steven Spielberg (E.T., l'extra-terrestre, Jurassic Park, La Liste de Schindler) la réalisation de Twister.

Un film doté d'un budget très confortable de 92 000 000 $ et porté par Helen Hunt (Pour le pire et pour le meilleur, Ce que veulent les femmes), Bill Paxton (Aliens le retour, Apollo 13), Cary Elwes (Sacré Robin des Bois, Le Livre de la jungle), Jami Gertz (Une famille presque parfaite, Génération perdue) et Philip Seymour Hoffman (Truman Capote, Good Morning England).
Réalisé par Jan de Bont, Twister est écrit par nul autre que Michael Crichton, célèbre écrivain américain à qui on doit notamment Jurassic Park, Le Monde perdu, Sphère ou encore Le 13e Guerrier, on suit ici Jo Harding, alors qu'elle était enfant, elle vit son père emporté par une tornade de catégorie F5, vingt-sept ans plus tard, elle est à la tête d'une équipe de météorologues qui traque ces tornades qui ravagent les plaines américaines.

Films catastrophe efficace, Twister nous plonge très rapidement dans le vif du sujet, les tornades, soudaines, ravageuses et inarrêtables, les tornades sont les véritables antagonistes du film, l'immersion est total grâce aux effets spéciaux très réussis qui ont plutôt bien vieillit, la bande originale composée par Mark Mancina (Speed, Training Day, Tarzan) vient renforcée le coté angoissant et destructeur des tornades.

Twister coche toutes les cases du film de divertissement à gros budget, scénario léger, personnages éclectique, effets spéciaux très présents, musique tonitruante, romance, scènes tragiques néanmoins on pardonne à Twister de ne pas aller au fond d'un scénario qui aurait pu être nettement plus développé en raison de sa générosité en terme de scènes spectaculaires qui captivent le spectateur.
Jan de Bont n'a pas la prétention de livrer un chef d’œuvre du genre mais juste un divertissement honnête et généreux, généreux le film l'est de part ses effets spéciaux impactant et réalistes, les décors sont également de la partie avec des paysages grandioses sublimés par la photographie de Jack N. Green (Impitoyable, Un monde parfait, Sur la route de Madison), collaborateur récurrent de Clint Eastwood.
Twister fait parti de ces films qui grâce à leur générosité et leur sincérité parviennent à obtenir un grand capital sympathie auprès du grand public, film divertissant et sympathique, le film de Jan de Bont est aujourd'hui un classique des films catastrophe.

Un classique du film catastrophe

Twister

© Warner Bros. Pictures

Synopsis :


Alors qu'elle était enfant, Jo Harding vit son père emporté par une tornade de catégorie F5, vingt-sept ans plus tard, elle est à la tête d'une équipe de météorologues qui traque ces tornades qui ravagent les plaines américaines.

Twister

© Warner Bros. Pictures

Anecdotes :


Le budget du film est estimé à 92 000 000 $. 

Twister

© Warner Bros. Pictures


Les noms de Toto et Dorothy sont des références aux personnages principaux du film Le Magicien d'Oz. 

Twister

© Warner Bros. Pictures

Le tournage du film s'est déroulé dans l'Iow, l'Oklahoma et l'Ontario.

Twister

© Warner Bros. Pictures

Twister a été nommé à l'Oscar des meilleurs effets spéciaux et du meilleur son en 1997.

Twister

© Warner Bros. Pictures