HOMMAGE A ALAIN DELON (Vidéo)

Par Cliffhanger @cliffhangertwit

Alain Delon est mort. Il était une véritable icône du cinéma français, une légende indépassable qui pouvait tout jouer et dont la beauté n'avait d'égale que le talent. Je voulais lui rendre hommage dans cette vidéo.

Salut à tous, dans cette vidéo, je voulais rendre hommage à Alain Delon dont on vient d'apprendre la disparition à l'âge de 88 ans. Même si on le savait malade, il y a des nouvelles qu'on redoute de voir confirmer quand on a aimé intensément un artiste qui fait partie de notre vie depuis toujours. Alain Delon était un acteur incroyable, instinctif, capable de nuances, d'intensité, d'une puissance dramatique sans commune mesure. Il était ce comédien génial capable de la retenue et de l'élégance dans Le Samouraï, de la plus folle des émotions dans Monsieur Klein, de l'insouciance et la beauté de la jeunesse dans Mélodie en sous-sol... Sa filmographie regorge de morceaux de bravoure, de rôles forts qui ont marqué des générations de spectateurs, du Guépard à L'insoumis, des Aventuriers à La piscine, du Clan des Siciliens à Borsalino, du Cercle Rouge à Flic Story, de Mort d'un pourri à Notre histoire... Alain Delon était la jonction parfaite entre le cinéma d'auteur et le cinéma populaire, adulé par les uns, honni par les autres, il n'a cessé d'être le fantasme parfait des plus grands metteurs en scène de son époque. Mais Delon ce sont aussi des rencontres qui en ont fait ce qu'il était. Des rencontres avec les femmes marquantes de sa vie déjà, Romy Schneider évidemment, Mireille Darc, Nathalie Delon... Puis des rencontres à l'écran qui se prolongèrent dans la vie que ce soit avec Jean Gabin, Lino Ventura, Jean-Pierre Melville, Henri Verneuil, Luchino Visconti, Joseph Losey, René Clément, Jacques Deray et bien évidemment son ami Jean-Paul Belmondo. Ah la rivalité Belmondo - Delon quand ils étaient dans les années 80, flics à l'écran, flingues en pogne, mais ces deux-là étaient amis, il n'y a pour s'en persuader qu'à revoir la magnifique complicité et l'autodérision qui les unissaient dans Une chance sur deux de Patrice Leconte mais aussi l'immense émotion de Delon à la disparition de Belmondo.

Au revoir cher Alain Delon car on ne dit pas adieu à quelqu'un qui a tant compté, avec qui on a passé tant d'heures dans l'intimité d'une salle de cinéma ou devant un écran de télévision. On ne peut lui dire qu'au revoir et tenter de masquer, par pudeur, l'émotion qui nous étreint en ce jour particulier Merci pour tout, cher monsieur Delon pour avoir été un des héros de ma vie, pour m'avoir fait rêver, pour m'avoir étonné, ému, fait rire et sourire. Merci pour votre élégance, pour cette classe naturelle qui était la vôtre et merci d'avoir été l'une des stars du film de ma vie. Je n'ai pas fini de vous revoir et de vous aimer. Vous êtes de ces stars éternelles, qui brillent dans notre ciel et qui jamais, quoiqu'il arrive, ne s'éteindra.. Dites-moi en commentaire si vous aimiez Alain Delon et quels sont vos films préférés ou sinon si cette vidéo vous a donné envie d'en revoir ou d'en découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner.