Alors que la rentrée littéraire fait ses premiers pas ces jours-ci, premier livre ausculté par nos soins. Un polar lambda ou un livre plus profond qu'il n'y parait. Je vous dis tout dans cette vidéo.
Salut à tous dans cette nouvelle vidéo je vous parle du deuxième roman de Marie Vingtras, Les âmes féroces, qui parait ce 19 août aux Éditions de l'Olivier. Après Blizzard, un premier livre saisissant qui avait rencontré un grand succès, Marie Vingtras revient avec un roman qui semble au premier abord être un polar mais s'avère en fin de compte bien plus que ça. Profond, prenant, divinement écrit et maitrisé, Les âmes féroces démarre par le décès d'une adolescente de 17 ans, en apparence sans histoires et le roman qui avait tous les atours d'un polar classique prend de l'épaisseur par le biais d'un choix narratif clair, la romancière délivrant un récit polyphonique brillamment construit.
Sur une année et ses quatre saisons, la vie de l'adolescente décédée est ainsi décryptée par quatre personnages périphériques et Marie Vingtras ausculte ainsi la noirceur de l'âme humaine avec une véracité et une langue d'une fluidité implacable. Son récit nous scotche du début à la fin avec ses faux airs de Twin Peaks, ses personnages sont parfaitement caractérisés et elle passe du féminin au masculin avec la même réussite, donnant vie à des personnalités complexes, dessinant en creux la communauté d'une petite ville, là où se niche les secrets enfouis.
Les âmes féroces fait tomber les masques au fur et à mesure d'un livre dont l'un des seuls défauts est d'être trop court et de laisser certains personnages sur le bord de la route alors qu'on se serait damnés pour connaitre aussi leurs destins. La maitrise de la romancière fait de son roman un véritable page turner et parle en creux de la féminité, des violences sexuelles, de la notoriété, des magouilles politiques le tout avec un art consommé du rebondissement efficace. Elle peint des caractères réalistes, à la psychologie fine et sait glisser de l'humour dans les interstices de ce récit sombre pour nous régaler, s'appuyant sur un rythme soutenu. En convoquant l'imaginaire américain et son imagerie tellement évocatrice, Marie Vingtras nous place en spectateurs avertis mais déjoue nos attentes avec brio en pliant le genre à sa volonté et en le renouvelant parfaitement.
Les âmes féroces de Marie Vingtras sort le 19 août aux Éditions de l'Olivier. Dites-moi en commentaire si vous l'avez lu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner !
Crédits : Éditions de L'Olivier