Nouvel unitaire diffusé en cette rentrée L'école des espions est-il un téléfilm suffisamment prenant qui se suffit à lui seul ou reste t-on sur notre faim ? Je vous dis tout dans cette vidéo
Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo je vous parle de L'école des espions un nouveau téléfilm diffusé sur France 3 ce jeudi 29 août. Écrit par Jacques Kirsner et Alain Bauer avec la collaboration de Loïc Landrau et réalisé par Elsa Bennett, L'école des espions se parait d'un casting trois étoiles et d'un pitch prometteur et le tout titillait férocement notre impatience. Aussi une diffusion à la toute fin de l'été en plein jeux paralympiques nous interrogeait sur l'exposition que la chaine voulait donner à ce nouveau programme, d'autant qu'au visionnage, c'est l'enthousiasme qui prédomine. L'école des espions est une véritable réussite. L'histoire de plusieurs jeunes gens qui intègrent l'école des espions et qui vont rencontrer leurs enseignants qui vont leur apprendre à la fois la stratégie et la pratique de l'espionnage, l'histoire du renseignement international, le maniement des armes, la maitrise des technologies modernes... L'intrigue est prenante de bout en bout avec certes de nombreux personnages dont il faut suivre les péripéties et avec des rebondissements qui nous accrochent. Seul bémol, c'est qu'à l'issue de ce qu'on pensait être un téléfilm unitaire, le destin de certains personnages reste en suspens et autant dire qu'on ne comprendrait pas que ce téléfilm pilote qui ne disait pas son nom ne donne pas naissance à une série. Hormis ce constat qui est tout sauf un détail anodin, L'école des espions tient parfaitement la route. Les personnages sont bien écrits et caractérisés, l'intrigue dévoile ses fausses pistes et chausses trappes avec brio et les interprètes, confirmés ou néophytes, sont plein de charisme et de justesse. On prend un plaisir fou à retrouver des comédiens qu'on adore, que ce soit Thierry Godard, Pascal Elbé, Laurent Capelluto, Philippe Duclos, Lubna Azabal ou Jennifer Decker et Eugène Marcuse et Lorenzo Lebfèvre notamment sont très prometteurs. La mise en scène d' Elsa Bennett qui avait officié sur L'ile prisonnière est très solide et ce qui aurait pu n'être qu'un erzatz du Bureau des légendes ou du film Les patriotes, est une fiction ambitieuse et maitrisée, mais on le répète et on espère qu'on sera entendus, avec ce qu'on a vus, on veut absolument une suite, car sinon ce téléfilm aussi réussi soit-il, aura finalement été relativement vain.
L'école des espions est diffusé sur France 3 ce jeudi 29 août. Dites moi en commentaire si vous l'avez vu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils, ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner !
Crédits : France 3