ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES (Critique)

ARSENIC VIEILLES DENTELLES (Critique)ARSENIC VIEILLES DENTELLES (Critique)

SYNOPSIS : Deux exquises vieilles dames font disparaître de vieux messieurs. Mortimer, leur neveu découvre l'affaire. Mais, l'affaire se corse pour lui quand il découvre que ses cousins, l'un gentil, l'autre méchant, sont également mêlés à l'histoire et que les cadavres s'amoncellent dans la cave.
Engagé dans l'armée en 1941, au service des transmissions, Frank Capra, réalisateur de L'Extravagant Mr. Deeds ou Monsieur Smith au Sénat s'octroie une parenthèse de quelques semaines (grâce à un décor unique et très peu de scènes extérieures) avant son départ sous les drapeaux afin de mettre en scène l'adaptation d' Arsenic et Vieille Dentelles, une pièce de Joseph Kesselring inspirée par la vie d'une tueuse en série américaine, Amy Archer-Gilligan. Jack Warner (fondateur de la société Warner Bros avec ses 3 frères) de produire son film malgré la condition émise par les producteurs de la pièce de ne sortir la version cinéma que lorsque la pièce de Broadway aura quitté l'affiche pour que le film ne lui fasse pas d'ombre (car la pièce fonctionne très bien à Broadway, elle fut d'ailleurs jouée 1444 fois !). C'est pour cette raison que le film, tourné en 1941 ne sorti qu'en 1944 aux Etats-Unis et en 1946 en France. Frank Capra confiera que le tournage fut une fête permanente, une bonne humeur qui transparaît à l'écran à travers les compositions jubilatoires du casting. Porté par Cary Grant, Priscilla Lane, Raymond Massey (préféré à Boris Karloff que les studios ne jugeaient pas assez connu) ou Peter Lorre mais également certains comédiens déjà à l'affiche de la pièce comme Jean Adair, Josephine Hull ou John Alexander, le film de Capra est devenu l'un des grands classiques de la comédie américaine et ceci à juste titre. Frank Capra réussi à convaincre

ARSENIC VIEILLES DENTELLES (Critique)
C'est un film un peu à part dans l'œuvre de Frank Capra qui s'éloigne ici de sa veine plus humaniste, une comédie très noire et très drôle, avec un Cary Grant grimaçant et génial dans un rôle d'ahuri hilarant. Arsenic et Vieilles Dentelles est une histoire farfelue et macabre, petite merveille d'humour noir. C'est un vent de folie, de plus en plus frénétique qui parcoure le film durant presque 2 heures. Modèle d'adaptation théâtrale, unité de temps et de lieu respecté (hormis le prologue et quelques scènes extérieures), le film de Capra réussit son pari, et, de rebondissement en retournement de situations, il ne laisse aucun temps mort aux spectateurs. Les portes claques, Cary Grant roule des yeux, gesticule, de nouveaux personnages viennent sans cesse relancer l'histoire et compliquer la situation. La découverte du cadavre dans le coffre en bois est un modèle de comique à double détente. C'est très drôle, totalement farfelu, les acteurs n'hésitent pas à surjouer, mais c'est toujours brillant malgré l'exagération et la frénésie de l'ensemble.

ARSENIC VIEILLES DENTELLES (Critique)
Cerise sur le gâteau, la réalisation est très soignée et Capra utilise parfaitement le hors champ et le comique de répétition. Il y a des plans merveilleux dans le film : visuellement la seconde partie est magnifique, lorsque Capra adapte sa mise en scène, reprenant les codes du cinéma fantastique il nous offre quelques plans magiques, la musique de Max Steiner étant également très réussie.

ARSENIC VIEILLES DENTELLES (Critique)

Très bien écrit, rythmé, jouissif, virulent et même parfois subversif, Arsenic et Vieilles Dentelles a traversé les époques sans prendre une ride, un film à redécouvrir ou découvrir en DVD, en Blu-ray (malheureusement pour l'instant uniquement en import) et pourquoi pas sur grand écran lors de la rétrospective Cary Grant à Lyon (voir ci-dessous).

Institut Lumière / Lyon
Du 29 août au 6 octobre 2024
Rétrospective Cary Grant
L'institut Lumière à Lyon propose une formidable rétrospective Gary Grant. L'occasion de redécouvrir ses nombreux chefs d'œuvre sur grand écran. De La Mort aux trousses d'Alfred Hitchcock en passant par L'Impossible Monsieur Bébé de Howard Hawks, Charade de Stanley Donen et bien sûr Arsenic et Vieilles Dentelles de Frank Capra. Une vingtaine de films seront projetés, une conférence sur l'acteur sera également donnée, bref un évènement à ne pas rater.
Les dates des séances d'Arsenic et Vieilles Dentelles
Dimanche 1er septembre à 14h30
Jeudi 12 septembre à 16h
Vendredi 27 septembre à 16h30
Tous les infos :
https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/cary-grant.html

ARSENIC VIEILLES DENTELLES (Critique)

Titre Original: ARSENIC AND OLD LACE

Réalisé par: Frank Capra

Casting: Cary Grant, Peter Lorre, Priscilla Lane...

Genre: Comédie, Thriller

Sortie le: 20 décembre 1946

Distribué par: -

ARSENIC VIEILLES DENTELLES (Critique)TOP NIVEAU