Opération Fortune : Ruse de Guerre (2023) de Guy Ritchie

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Après la bonne réception de "Un Homme en Colère" (2021) qui signait les retrouvailles entre le réalisateur Guy Ritchie et son acteur Jason Statham, les deux hommes se sont lancés aussitôt dans une autre projet avec une nouvelle fois Ivan Atkinson et Marn Davies déjà scénaristes et qui seront encore de la partie pour le suivant de Guy Ritchie, "The Covenant" (2023) mais cette fois sans Statham. Avec un budget légèrement supérieur (50 millions de dollars) le film montre son ambition mais malheureusement l'actualité internationale va plomber la production. En effet, le film devait sortir en salles début 2022 mais c'était sans compter sur la guerre russo-ukrainienne, le film mettant en avant des criminels ukrainiens les producteurs ont voulu éviter des critiques attendues et politiquement mal venues en repoussant la sortie et/ou en limitant aussi certains pays à des diffusions en streaming ou vidéo. Ainsi, le succès en salles sera limités avec un box-office a environ 40 millions de dollars, tandis que le film est par exemple non doublé en français... Après le vol d'une arme technologique de destruction massive, le gouvernement britannique envoie une équipe de son agence secrète pour retrouver les voleurs et les éventuels acheteurs afin de parasiter cette vente. L'agent spécial Orson Fortune est choisi afin de mener à bien cette mission avec des nouveaux agents comme équipe, mais il faudra aussi compter sur un concurrent issu d'une autre agence secrète du gouvernement britannique... 

L'agent Fortune est donc logiquement incarné par Jason Statham qui retrouve donc le réalisateur qui l'a révélé pour la cinquième fois après "Arnaques, Crimes et Botaniques" (1998), "Snatch" (2000), "Revolver" (2005) et donc "Un Homme en Colère" (2021) après lequel il retrouve aussi son partenaire Josh Hartnett, acteur qui semble survivre après une douzaine d'années de purgatoire avec récemment "Ida Red" (2021) de John Swab, "Oppenheimer" (2023) de Christopher Nolan et "Trap" (2024) de M. Night Shyamalan. Le reste de son équipe est joué par Aubrey Plaza vue entre autre dans "Scott Pilgrim" (2010) de Edgar Wright, "Damsels in Distress" (2012) de Whit Stillman ou "Child's Play : la Poupée du Mal" (2019) de Lars Klevberg, Cary Elwes vu dernièrement dans "Mission Impossible : Dead Reckoning 1" (2023) de Christopher McQuarrie et le dyptique "Rebel Moon" (2023-2024) de Zack Snyder, puis Bugzy Malone rappeur qui était déjà dans "The Gentlemen" (2019) de Guy Ritchie après lequel ils se retrouvent donc avec le méchant du film alias Hugh Grant pour son troisième film avec le réalisateur en comptant "Agents très Spéciaux : Code UNCLE" (2015) et vu récemment dans "Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs" (2023) de Jonathan Goldstein et John Francis Daley suivi de "Wonka" (2023) de Paul King. Citons ensuite Max Beesley également aperçu dans "The Gentlemen' (2019) surtout connu pour les séries TV "Mad Dogs" (2011-2013) ou "Jamestown" (2017-2019), Sam Douglas qui retrouve une partie de l'équipe après "Snatch" (2000) vu depuis dans "Colombiana" (2011) de Olivier Megaton ou "Valerian et la Cité des Mille Planètes" (2017) de Luc Besson, Conor MacNeill apparu dans "La Cité de l'Ombre" (2008) de Gil Kenan ou "Artemis Fowl" (2020) de et avec Kenneth Branagh, et enfin n'oublions pas Eddie Marsan qui retrouve aussi la famille Guy Ritchie après le dyptique "Sherlock Holmes" (2009-2011), "The Gentlemen" (2019) et "Un Homme en Colère" (2021) et vu tout récemment en papa de Amy Winehouse dans le biopic "Back to Black" (2024) de Sam Taylor-Johnson... Le réalisareur-scénariste est en terrain conquis, une star fidèle, un casting aux petits oignons, des rebondissements et un récit mouvementé mais à y regarder de plus près on pourrait croire à un énième "Sherlock" version moderne ou voir un film d'espionnage dans le genre du sous-estimé "Agents très Spéciaux : Code UNCLE" (2015) mais on est très vite déçu car on ne retrouve nullement un scénario alambiqué et/ou complexe comme le cinéaste en a offert par le passé. Non, cette fois il s'agit ni plus ni moins qu'un ersatz peu passionnant entre n'importe quel James Bond 007 (sans les gadgets) et la franchise "Mission Impossible".

On retrouve donc une lutte acharnée entre différentes agences secrètes, un espion as dans son domaine qui gère une équipe en sous-marin, une arme au centre des négociations, un très grands méchants évidemment milliardaire... etc... Bref le cahier des charges est parfaitement remplis et cochés méticuleusement au fil du récit. Le récit étant archi ampoulé on espère que les personnages vont épicer un peu tout ça et que l'action va déménager mais là aussi on est déçu. Statham n'est pas servi restant dans sa zone de confort, la belle Aubrey Plaza joue les belles potiches, Hugh Grant s'en sort bien puis surtout Josh Hartnett qui semble le seul à un peu s'amuser, Cary Elwes ne semble as toujours à l'aise mais le pire reste l'excellent Eddie Marsan qui est complètement sous-exploité. Le film n'est pas mauvais en soi, c'est rythmé et calibré pour un ciné pop corn alimentaire mais Guy Ritchie se repose sur ses lauriers et ne va pas plus loin qu'une sorte de commande sans envie préalable pour un résultat faineant et sans panache. Peut-être le film le plus décevant du réalisateur, sans compter son navet dont on évitera de rappeler le titre.

Note :                 

09/20