Alienoid : L'Affrontement (2024) de Choi Dong-Hoon

Après avoir abordé tousles genres, entre autre le fantastique avec "Woochi, le Magicien des Temps Modernes" (2009), le polar avec "Les Braqueurs" (2012) ou le film historique avec "Assassination" (2015), le réalisateur sud-coréen Choi Dong-Hoon poursuit dans la SF en signant la suite du spectaculaire "Alienoid - les Protecteurs du Futur" (2024) en avouant qu'il va clôturer l'aventure coupant court donc à une éventuelle trilogie : "Alors que le premier film fusionnait passé et présent dans une intrigue faite de mystères et de rebondissements, Alienoid - l'Affrontement se fixe pour objectif de clôturer cette grande aventure dans un dernier affrontement épique qui saura également vous surprendre." Une fois encore réalisateur-scénariste Choi Dong-Hoon adresse une note d'intention : "La première partie se termine sur la quête d'Ean pour la Dague Ancestrale, alors qu'elle parvient enfin à la récupérer. C'est aussi un moment difficile pour Muruk qui apprend qu'un être mystérieux vivait en lui depuis son enfance. Alienoid - l'Affrontement reprend là où la première partie s'était arrêtée, et nous emmène dans un affrontement féroce entre les aliens souhaitant détruire Séoul et l'Humanité entière, et Ean, qui, rejoint par des alliés du passé et du présent, s'élance dans une dernière bataille pour tenter de prévenir la catastrophe imminente."... 

Lorsque les aliens ont envahi la terre, Ean jeune protectrice s'est rendue dans le passé pour tenter d'inverser le cours de l'histoire. Mais désormais la jeune héroïne doit retourner à notre époque pour affronter l'Alien originel. Aidée par des initiés aux pouvoirs légendaires elle va conduite une ultime bataille décisive... Après la première partie on retrouve la plupart des protagonistes dont la protectrice Lee Ahn incarnée par Kim Tae-Rim révélée dans "Mademoiselle" (2016) de Park Chan-Wook vue récemment dans "Space Sweepers" (2021) de Jo Sung-Hee et jouait dans "Petite Forêt" (2018) de Yim Soon-Rye à l'instar de son partenaire Ryu Jun-Yeol qui retrouve aussi après "Hit and Run Squad" (2019) de Han Jun-Hee l'actrice Yum Jung-Ah qui était aussi dans les autres films de son réalisateurs "The Big Swindle" (2004) et "Woochi, le Magicien des Temps Modernes". Citons encore Kim Woo-Bin vu notamment dans "Twenty" (2015) de Lee Byung-Hun et "Master" (2016) de Cho Ui-Seok, So Ji-Sub vu dans "Battleship Island" (2017) de Ryoo Seung-Wan ou "Be with You" (2018) de Lee Jang-Hoon, Yoo Jae-Myung qui retrouve après les films "Gwansang" (2013) de Han Jae Rim, "Inside Men" (2015) de Woo Min-Ho et "Golden Slumber" (2018) de No Dong-Seok son partenaire Kim Eui-Sung qui était aussi aux côtés de Kim Tae-Ri dans "1987 - When the Day Comes" ( (2017) de Jang Joon-Hwan, puis aux côtés de Jo Woo-Jin dans "Rampant" (2019) de Seong Hun Kim, Jo Woo-Jin qui retrouve de son côté Yoo Jae-Myung après "The Drug King" (2018) de Woo Min-Ho, puis n'oublions pas Lee Hanee qui rerouve aussi Kim Eui-Sung après "Extreme Job" (2019) de Lee Byeong-Heon, et enfin Kim Hae-Sook remarquée dans "Thirst, Ceci est mon Sang" (2009) et "Mademoiselle" (2016) tous deux de Park Chan-Wook... Le film débute directement après le premier opus mais débute aussi en accumulant les flash-backs en reliant les choses de façon tout aussi foutraques que le film précédent en voulant résumer sans doute un peu trop les choses tout en lançant la seconde phase tant attendue. Clairement cette volonté de résumer et de ne surtout pas perdre le spectateur mais on sent un travail de cohérence sur l'écriture qui reste laborieux. La cacophonie ne dure heureusement pas et on retrouve un récit en vitesse de croisière rythmée et relevée qui s'enrichit de trois nouveaux personnages, ou plutôt un nouveau et deux retours attendus. Un nouveau personnage Nong-Pa/Sun-Kyu qui ajoute un nouveau paramètre qui aura son importance autant que les autres protagonistes, puis les retours de deux personnages très secondaires dans le premier film qui vont prendre plus de place dans le dénouement avec Min Gaelin/Lee et Sam-Sik/Kyung-Ho.

On salue le travail, car le nombre de protagonistes augmentent tout en gardant le rythme de l'ensemble et en restant cohérent au niveau narratif et dans l'équilibre des forces en présence. Par contre à force de vouloir garder le spectateur sur le qui-vive avec un scénario qui reste alambiqué, toujours sur le fil, cette fois il y a un abus des flash-backs parfois redondants et/ou juste superflus. Les ralentis semblent également un peu plus nombreux. Ce sont vraiment les défauts du film. Mais franchement pour une production asiatique la dimension SF est assumée et assurée haut la main, les effets spéciaux sont parfois justes mais le plus souvent ils sont d'excellentes factures. Ce film réussit l'exploit de clôturer une fresque aux ramifications scénaristiques énormes en deux films, alors que Marvel par exemple doit aligner au minimum une trilogie pour créer un univers. Le récit est une fois de plus en pleine mix idéal entre action et humour, mêlant les genres avec gourmandises pour ne pas dire parfois goinfrerie flirtant parfois avec le ridicule ou le grotesque. Mais il y a tant de volonté de faire plaisir, une telle force décomplexée qu'on reste plutôt bluffée, notamment visuellement et ce, même si ça reste imparfait et que certains ont une indigestion (le fiston !). Un véritable déluge de pop corn pour ce divertissement qui mérite qu'on s'y attarde. Un bon moment cinoche. 

Note :  

Alienoid L'Affrontement (2024) Choi Dong-HoonAlienoid L'Affrontement (2024) Choi Dong-Hoon

14/20

Pour info bonus, Note de mon fils de 15 ans :               

Alienoid L'Affrontement (2024) Choi Dong-Hoon

09/20