The Crow (2024) de Rupert Sanders

Nouvelle adaptation du fameux roman graphique éponyme (1989) de James O'Barr devenu célèbre surtout avec le premier film "The Crow" (1994) de Alex Proyas devenu culte avec la mort soudaine d'un certain Brandon Lee, fils de Bruce Lee qu'il rejoignait alors de façon tout aussi prématurée et tragique. Si Proyas a déclaré être réticent à cette nouvelle version rappelons qu'il ne s'agit pas d'un remake ou d'un reboot mais bien d'une nouvelle adaptation vis à vis du livre originel et ce, même si la sortie était au départ prévu pour 2019 afin de fêter le 25ème anniversaire du premier film. Mais le Covid ajouté aux nombreuses réécritures le film sort finalement pour le 30ème anniversaire. N'oublions pas que le film de 94 a donné lieu à trois suites oubliées et oubliables, "The Crow : la Cité des Anges" (1997) de Tim Pope, "The Crow : Salvation" (2000) de Bharat Nalluri et "The Crow : Wicked Prayer" (2005) de Lance Mungia, sans compter la série TV de la fin des années 90 avec Mark Dacascos. Le scénario est confié au duo Zach Baylin qui a signé auparavant "La Méthode Williams" (2021) et "Bob Marley : One Love" (2024) tous deux de Reinaldo Marcus Green avec entre temps "Gran Turismo" (2023) de Neill Blomkamp et "Creed III" (2023) de et avec Michael B. Jordan. Le réalisateur choisit est un habitué des suites et/ou remakes après avoir réalisé "Blanche-Neige et le Chasseur" (2012) et "Ghost in the Shell" (2017). Le budget s'élève à 50 millions de dollars ce qui reste très en-deça des grosses productions hollywoodiennes d'aujourd'hui mais qui est aussi plus de deux fois supérieur à l'ensemble des précédents films de la franchise... 

Alors qu'ils sont en panne de voiture Eric et sa fiancée Shelly sont assassinés par un gang. Mais mystérieusement Eric est ramené à la vie par un corbeau. Revenu d'entre les morts Eric constate qu'il est désormais doté de pouvoirs surnaturels ce qui le détermine à préparer sa vengeance... Le rôle titre est assuré par Bill Skarsgard (frère de Alexander et fils de Stellan) surtout révélé dans le dyptique "Ca" (2017-2019) de Andrès Muschietti et vu depuis dans "Deadpool 2" (2018) de David Leitch, "Assassination Nation" (2018) de Sam Levinson ou "John Wick 4" (2023) de Chad Stahelski. La petite amie est jouée par FKA Twigs chanteuse aperçue auparavant dans "Honey Boy" (2019) de Alma Har'el. Citons ensuite Danny Huston (fils de John et frère de Anjelica) vu récemment dans "Marlowe" (2022) de Neil Jordan, "Jusqu'au Bout du Monde" (2023) de et avec Viggo Mortensen ou "Horizon : une Saga Américaine" (2024) de et avec Kevin Costner, Sami Bouajila acteur français vu dernièrement dans "Les Miens" (2022) de et avec Roshdy Zem quui n'avait pas tourner dans une production américaine depuis "Couvre-Feu" (1998) de Edward Zwick, Josette Simon aperçue dans "Wonder Woman" (2017) de Patty Jenkins ou "Sacrées Sorcières" (2020) de Robert Zemeckis, Laura Birn apparue dans "La Reine Garçon" (2015) de Aki Kaurismaki ou "Jeux de Société" (2020) de Jenni Toivoniemi, Jordan Bolger vu dans des séries TV dont "Peaky Blinders" (2014-2017) ou "Les 100" (2017-2019) ou dans le film "The Woman King" (2022) de Gina Prince-Bythewood, David Bowles vu notamment dans "Robin des Bois Prince des Voleurs" (1991) de Kevin Reynolds, "Le Monde de Narnia : le Prince Caspian" (2008) de Andrew Adamson ou "Enfant 44" (2015) de Daniel Espinosa... Après un générique court mais vraiment sublimissime visuellement on constate vite que cette nouvelle version n'a rien à voir avec le film originel (normal ce n'est pas un remake), mais surtout qu'il n'a rien à voir avec le roman graphique originel non plus (pas normal !). Le pire est que ce scénario retire les deux paramètres qui faisaient la force tragique et la sauvagerie de l'histoire originale.

Ainsi, le couple est devenu une sorte de couple de junkie, et il ne sont plus victime d'un meurtre gratuit et sauvage par un gang de criminels psychopathes, ce qui est pourtant à la base justement des émotions qui nous submergent car l'envie d'une justice impitoyable envahit alors tout le monde. Ici le meurtre est presque trop doux et n'est plus franchement gratuit, puis la vengeance n'en devient plus vraiment une... ATTENTION SPOILERS !... en fait il s'agit d'un simple échange d'âmes, le meurtre n'est plus gratuit et le genre fantastique est accentué puisqu'il n'est plus question de gang criminel mais du Diable et de ses sbires (?!), et que dire de la vidéo qui est aussi peu choquante que le meurtre et dont on se demande en quoi elle ferait peu au suppôt de satan ?!... FIN SPOILERS !... L'histoire est si modifiée qu'on aurait aimé un film et un scénario original plutôt que de faire croire à une adaptation d'une oeuvre connue et reconnue. Par contre, il faut avouer qu'il y a un travail magnifique sur l'esthétisme générale, les décors sont d'une grande beauté, et l'atmosphère est bien rendue. Les acteurs sont tous parfaits, dont le duo Tiwg-Skarsgard en osmose romanesque qui fonctionne bien. Les scènes d'action sont aussi stylées qu'efficaces. Mais si on retire la première partie trop longue, les flash-backs trop nombreux, on se dit que le film aurait gagné en densité avec 15mn en moins. En conclusion le film est visuellement un plaisir pour les yeux, par contre le scénario est trop différent du matériau d'origine que ça en est presque une tromperie sur la marchandise. 

Note :                 

Crow (2024) Rupert SandersCrow (2024) Rupert Sanders

11/20