Les Trois Mousquetaires : Milady (2023) de Martin Bourboulon

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Deuxième volet du diptyque de Martin Bourboulon, la page Milady succède à celle de D'Artagnan. L'œuvre de cape et d'épée d'Alexandre Dumas, remaniée est achevée après ces deux opus cinématographiques. Le chef d'œuvre littéraire est clairement retravaillé pour donner une nouvelle dynamique à une saga de cape et d'épée déjà très présente sur le grand et petit écran. 

D'Artagnan et ses amis mousquetaires démêlent petit à petit les fils d'une intrigue bien complexe, trouver celui qui est à la tête de la trahison, qui défie le roi et son pouvoir et déterminer quel est le rôle de chacun dans cette histoire ? 

Le contexte du premier long métrage est repris en quelques plans et l'on revient immédiatement après l'enlèvement de Constance. On retrouve avec plaisir le quatuor de mousquetaires dans un moment de l'Histoire tendue, une guerre se préparant entre les protestants et les catholiques et les chemins personnels de chaque mousquetaire se suit plus ou moins en filigrane. 

Les éléments qui ont fait le charme du premier film restent : une ambiance lourde et feutrée, une lumière assez tapissée, des péripéties qui se suivent dans un rythme bien ponctué, des beaux combats à l'épée chorégraphiés, des caractères très bien travaillés.

On s'y replonge facilement si seulement La Rochelle, berceau d'une grande partie du conflit, n'avait pas déménagé en Bretagne (St Malo) ! Pas de cohérence de vue pour toute personne ayant visité les deux cités. L'erreur de décors est compréhensible mais les Tours de La Rochelle sont toujours debout et auraient pu être un minimum utilisées. A cela s'ajoute des anachronismes assez nombreux et des petites incohérences, heureusement ils ne viennent pas gâcher l'ensemble du film. 

Le long-métrage est encore une fois tenu par un casting irréprochable ! Tous sont aussi impressionnants les uns que les autres et la justesse de leur arrangement est sublime. La dynamique des quatre mousquetaires est légèrement moins importante que sur le premier opus. D'Artagnan et Milady (Eva Green fabuleuse) sont mis plus en avant car leur rencontre va permettre de lever les masques. 

La fin du film apporte énormément de questions, trop sans réponses (les relations franco-britanniques, les relations protestants-catholiques, les devenirs de certains personnages...), une tragédie est même évitée contrairement au livre et on pourrait même s'interroger sur une réécriture potentielle cinématographique de l'histoire de Milady. On reste alors sur notre faim. 

Un très bon film, en deçà du premier volet mais très cohérent dans son ensemble dual. On s'émerveille des prestations et on vit le déroulement de l'histoire. Les puristes de Dumas seront forcément déçus mais le genre capes et épées dans intrigue historique à la française retrouve son panache !!

Avis de Selenie ICI !

Note :                 

14/20