LE JOUR DE MA MORT (Critique Vidéo)

Fiction Unitaire JOUR MORT (Critique Vidéo)JOUR MORT (Critique Vidéo)

Un téléfilm sous haute tension adapté d'un thriller angoissant joue t-il avec le genre pour le meilleur ou pour le pire ? Je vous dis tout dans cette vidéo.

Salut à tous, dans cette nouvelle vidéo, je vous parle d'un téléfilm intitulér Le jour de ma mort diffusé ce lundi 2 septembre sur France 2 et réalisé par Jérôme Cornuau avec Lula Cotton-Frapier, Frédéric Diefenthal, Naidra Ayadi et Mathieu Spinosi. Adapté librement d'un roman de Jacques Expert pa Johanne Rigoulot, Le jour de ma mort démarre quand une voyante prédit à Lisa une mort le 15 août dans la peur et la violence, sauf que celle-ci n'y croit pas un instant. Pourtant, le jour venu, alors qu'elle est restée seule dans son appartement d'une grande tour vide en cette période estivale, dans une ville en pleine canicule, la police est aux trousses d'un tueur de femmes et Lisa en apprenant la nouvelle commence à sentir la tension l'écraser d'autant qu'un homme semble s'être introduit dans l'immeuble. On aime le suspense, on aime le thriller anxiogène, on aime quand on nous prend au col pour ne plus nous lâcher, on aime être mené en bateau, on aime se sentir inquiet pour des personnages réalistes avec lesquels on s'identifie et Le jour de ma mort offre tout cela. C'est une totale réussite qui porte le genre avec noblesse et qui l'emmène sur des sommets de tension. Bien écrit et mis en scène avec une vraie gourmandise par un Jérôme Cornuau qui semble se régaler en ne se contentant pas seulement de frayer avec le film de genre mais en enrichissant son propos en faisant de son personnage principal une jeune femme perclus de doutes et de failles contradictoires qui vont la mener aux lisières d'une explosion intime aux conséquences terrifiantes. Petit à petit, patiemment mais sans lenteur, le film déploie sa toile qui vient recouvrir le téléspectateur et le maintenir sous tension constante. D'un récit réaliste mais anxiogène et ahurissant, on bascule peu à peu dans un home-invasion où la violence agit comme un exutoire. Certaines scènes sont parfois à la limite de la grandiloquence mais ça ne grippe jamais le plaisir ressenti devant un téléfilm qui assume son appartenance au genre sans vouloir s'excuser d'y ancrer son ADN. L'interprétation fiévreuse d'une formidable Lula Cotton-Frapier vue dans Skam ou au cinéma dans le remarquable La nuit du 12, participe au plaisir d'un film qui ne se moque pas de ses téléspectateurs loin de là. Avec elle Frédéric Diefenthal et Naidra Ayadi impliqués en tandem de flics tendus et à la lisière de passer à côté de leur enquête et un Mathieu Spinosi dans un rôle complexe où il peut montrer son talent à se fondre dans des rôles border line bien loin de l'image un poil trop lisse qu'il avait à l'époque de la série Clem. On croise également des visages devenus familiers comme Victor Meutelet, Mona Berard ou Emilie Gavois-Kahn dans un téléfilm haut de gamme qui va vous valoir votre compte en matière de sueurs froides et de rebondissements inattendus.

Le jour de ma mort réalisé par Jérôme Cornuau avec Lula Cotton-Frapier est diffusé sur France 2 ce lundi 2 septembre. Dites moi en commentaire si vous l'avez vu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils, ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner !

Crédits : France 2