Alors qu 'Alain Delon vient de nous quitter retour sur un livre récent qui raconte les légendes Delon et Belmondo . Passionnant ou lu et re-lu, je vous dis tout dans cette vidéo !
Salut à tous, dans cette vidéo, je vous parle du livre DELON BELMONDO de Samuel Blumenfeld paru aux Éditions Équateurs et qui essaye de décrypter la construction des carrières des deux comédiens devenus des mythes nationaux, par le biais de 7 de leurs films. Reprenant deux séries estivales parues dans Le Monde il y a quelques années et agrémentés de deux chapitres inédits, Samuel Blumenfeld journaliste dans le quotidien du soir et historien du cinéma livre des textes littéralement passionnants et qui se bonifient à la relecture, pour ceux qui auraient déjà lu les séries à leur parution. En racontant comment certains des classiques des deux acteurs ont été créés en faisant s'entrecroiser les témoignages de proches ou des principaux intervenants par le biais d'archives littéraires notamment, il nous donne à découvrir la complexité des deux stars, le travail méticuleux qu'ils effectuaient à leurs débuts et leur implication dans leur art avant qu'ils ne prennent un tournant plus commercial et moins exigeant dans la dernière ligne droite de leurs carrières. On y découvre également les relations de Delon et Belmondo avec les metteurs en scène les plus emblématiques qui les ont dirigés et les liens noués avec certains de leurs partenaires. Sous la plume de Samuel Blumenfeld, l'armure de Delon se fissure et le nez cassé de Belmondo le fait devenir encore plus beau. L'auteur n'est pas dans l'anecdote gratuite et racoleuse loin de là, son style fluide où chaque mot semble pesé et choisi avant d'être utilisé, lui fait raconter des existences denses avec leurs zones d'ombre et rien n'y est enjolivé sous l'autel de l'exagération. Les faits, rien que les faits, Delon est ce type aux opinions tranchées qui n'hésite pourtant pas à s'engager dans des projets qu'il initie comme producteur et qui vont lui valoir ses plus beaux rôles ( L'insoumis, Mr Klein), Belmondo lui, se retrouve à un moment donné, à un carrefour, phagocyté par sa collaboration avec René Château dont il finira par se séparer. Au final, de Rocco et ses frères à Plein soleil en passant par La veuve Couderc pour Delon puis de A bout de souffle à Léon Morin prêtre en passant par Le voleur, ce livre raconte par la bande comment deux icônes se sont construites avec force détails et une recontextualisation bienvenue par un auteur remarquable aux mots objectifs et incisifs à la vision pointue.
Delon Belmondo de Samuel Blumenfeld est publié aux Éditions Équateurs. Dites moi en commentaire si vous l'avez vu et ce que vous en avez pensé et sinon si cette vidéo vous a donné envie de le découvrir. Et pour des conseils ciné, séries, livres, n'oublie pas de t'abonner !
Crédits : Éditions des Equateurs