Copyright Carlotta Films
Copyright Carlotta Films
Copyright Carlotta Films
Copyright Carlotta Films
Pourquoi voir Mad Fate ?
En 2021, le cinéaste Soi Cheang redonnait ses lettres de noblesse au cinéma hongkongais avec Limbo, un film choc qui n'a laissé personne indifférent, il revient deux ans plus tard avec un film beaucoup moins extrême et en ajoutant une touche comique bienvenue.
Le cinéma hongkongais est un cinéma qui a marqué de son empreinte le cinéma mondial par sa richesse et sa liberté de ton, le cinéma hongkongais est composé de quatre principaux genres, le plus connu est bien évidemment les films de kung-fu, un genre devenu extrêmement populaire au début des années 1970 grâce notamment à Bruce Lee, Jackie Chan et son comparse Sammo Hung.
La comédie n'est pas en reste dans le cinéma hongkongais, un genre prolifique dans les années 1980 où Sammo Hung et sa bande des Lucky Stars (Richard Ng, Charlie Chin, Stanley Fung et John Shum) régnaient en maître, un passage de flambeau réussi dans les années 1990 avec Stephen Chow, surnommé le roi de la comédie à Hong Kong, il est à l'origine de classiques comme Shaolin Soccer et Crazy Kung-Fu.
Comme le cinéma chinois, le cinéma hongkongais ne serait rien sans le wu xia pian, un genre qui peut être comparé aux films de cape et d'épée en occident , un genre extrêmement populaire en Asie, Hong Kong a livré des films notables comme The Blade de Tsui Hark, Tigre et Dragon de Ang Lee ou encore de Hero de Zhang Yimou.
Il y a cependant un genre qui se démarque des autres, celui du polar ou des films de Triade, un genre qui a connu son âge d'or lors de la nouvelle vague hongkongaise grâce notamment à John Woo et Johnnie To.
Les polars hongkongais ont marqué le cinéma asiatique et même mondial en proposant des films de qualités, on peut citer des œuvres comme Le Syndicat du crime de de John Woo, The Mission de Johnnie To et Law Wing-Cheong, Time and Tide de Tsui Hark, Police Story de Jackie Chan et Chen Chi-Hwa, la trilogie Infernal Affair de Andrew Lau et Alan Mak, ainsi que The Killer de John Woo et First Mission de Sammo Hung.
Le polar hongkongais a connu un déclin à la fin des années 2000, supplanté petit à petit par le cinéma sud coréen qui propose des thrillers jusqu'au-boutiste, un genre qui n'est pourtant pas éteint grâce à des cinéastes de talent qui propose quelques pépites.
Un film a fait parler de lui dans les différents festivals où il a été présenté, Limbo (智齒) un film coup de poing qui n'a vraiment rien à voir avec la danse du même nom, vainqueur du Grand Prix et du Prix de la critique au Festival du film policier de Reims, ainsi que cinq récompenses au Golden Horse Film Festival and Awards et quatre au Hong Kong Film Awards, Limbo prouve que le polar hong-kongais est encore bel et bien vivant.
Après avoir réalisé Limbo, œuvre choc qui alliait l'esthétisme du noir et blanc et la noirceur d'un polar ténébreux, le cinéaste Soi Cheang revient deux ans plus tard avec un film beaucoup moins extrême tout en ajoutant une touche comique bienvenue.
Mad Fate suit un maître de feng shui (Gordon Lam) qui pour éviter la mort d'une prostituée (Ng Wing-sze), procède à un rituel afin de modifier son destin funeste, malgré son action, la jeune femme est assassinée, après cet événement le maître de feng shui rencontre un livreur, il ressent tout de suite que le mal en lui il décide alors de changer sa vie.
Présenté au Festival international du film fantastique de Neuchâtel, Mad Fate a remporté pas moins de trois récompenses lors des Hong Kong Film Awards en 2024, celui de meilleure réalisation, meilleur scénario et meilleur montage.
Pour Mad Fate, Soi Cheang a de nouveau fait appel à Gordon Lam (Infernal Affairs, Mad Detective) après lui avoir confié le premier rôle dans Limbo, nous retrouvons également Lok Man Yeung (The Way We Keep Dancing, Today's Special), Ng Wing-sze (Septet: The Story of Hong Kong, Detective vs. Sleuths), Peter Chan Charm-Man (Table for Six, In Broad Daylight) et Berg Ng Ting-yip (Election, The Grandmaster).
Produit en partie par un certain Johnnie To (Fulltime Killer, Breaking News), Mad Fate est un thriller parfaitement réalisé et visuellement très beau, mention spécial au directeur de la photographie Cheng Siu-keung, directeur de la photographie qui a déjà travaillé avec Soi Cheang sur Limbo et qui travaillera un an plus tard sur l'immense City of Darkness, il a également énormément travaillé avec Johnnie To (The Mission, PTU) et Wai Ka-fai (Love on a Diet, Fulltime Killer).
Comme le film coréen The Strangers du génialissime Na Hong-jin (The Chaser, The Murderer), Mad Fate va un moment donné dans le métrage changé de genre, le cinéaste s'amuse avec le spectateur et offre de nombreux rebondissements, le scénario signé par Melvin Li et Yau Nai-hoi (Judo, Drug War) captive de bout en bout, agrémenté d'un humour bienvenue, Mad Fate reste néanmoins un thriller particulièrement noir.
Mad Fate est une nouveau long métrage des plus réussie de la part de Soi Cheang, un polar sombre dans la ligné de Limbo, l'humour en plus, une œuvre débordante d'énergie où les genres s’entremêlent avec brio pour le plus grand plaisir des amateurs de cinéma hongkongais.
Un polar made in Hong Kong
Copyright Carlotta Films
Synopsis :
Pour éviter la mort d'une prostituée, un maître de feng shui, procède à un rituel afin de modifier son destin funeste, malgré son action, la jeune femme est assassinée, après cet événement le maître de feng shui rencontre un livreur, il ressent tout de suite que le mal en lui il décide alors de changer sa vie.
Copyright Carlotta Films
Anecdotes :
Le scénario a été écrit par Melvin Li (Dog Bite Dog, The Brink) et Yau Nai-hoi (Drug War, Blind Detective).
Copyright Carlotta Films
Mad Fate a remporté le prix de la meilleure réalisation, meilleur scénario et meilleur montage aux Hong Kong Film Awards.
Copyright Carlotta Films
La musique du film a été composée par Ben Cheung (Dog Bite Dog, Breaking news) et Chung Chi-wing (The Mission, Detective Vs. Sleuths).
Copyright Carlotta Films
Le film a été présenté en avant première le 19 février 2023 lors de la La Berlinale (Festival international du film de Berlin).
Copyright Carlotta Films