SYNOPSIS : Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s'est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d'Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu'agité : le procès du chien.
Premier passage à la mise en scène pour la comédienne Laetitia Dosch, Le Procès du Chien s'est découvert au dernier Festival de Cannes où il y a ouvert la sélection " Un Certain Regard " . Alors que l'année passée le sacre est revenu au Anatomie d'une Chute de Justine Triet, les caméras reviennent se poser au tribunal pour suivre cette fois les pérégrinations judiciaires d'une avocate hors normes - campée par Dosch en personne. Le Procès du Chien révèle le pot-aux-roses dès son titre sans équivoque : Avril est une avocate parisienne prenant à cœur de représenter des causes perdues. Mais ce précepte a un inconvénient conséquent : elle perd systématiquement tous ses procès. Cette fois, un ultimatum lui est posé. Elle doit obligatoirement choisir, pour sa prochaine affaire, un client qu'elle est sûre de pouvoir faire gagner. Mais le destin lui amènera un repris de justice inattendu : Avril décide de prendre la défense de Cosmos, un chien accusé d'avoir mordu une femme au visage et qui est menacé d'être euthanasié...
Pour mettre en boîte cette histoire aux accents absurdes, Laetitia Dosch propose une mise en scène ponctuée d'idées comiques visuelles, projetant sur cette singulière histoire de procès plus grand que nature un air fantaisiste qui emballe cette improbable galerie de personnages. Si on a parfois l'impression d'être dans les cases d'une bande-dessinée, esquissant une comédie constante osant quelques fois s'aventurer dans des sujets beaucoup plus sérieux, Le Procès du Chien se retrouve néanmoins déséquilibré par le manque d'ampleur de son procédé dramaturgique et dans une mise en scène encore trop cadenassée qui empêche le film de véritablement exister au-delà de son concept brillant. Laetitia Dosch se heurte à la force de son idée centrale, ne parvenant jamais vraiment à arriver à sa hauteur ou à justifier la folie narrative que l'on aurait pu attendre d'une telle promesse. Sa direction a alors bien du mal à se distinguer dans ses virages narratifs et dans les ruptures de ton entre comédie totale et film de procès, laissant alors ses comédiens exister au milieu de tout ça dans une liberté aussi légère qu'imparfaite.
Si leurs performances manquent tout de même de direction dans l'ensemble, le casting de cet improbable procès réussit à habiller avec tendresse et bons sentiments cette histoire aux confins de la justice française. Derrière Dosch qui s'octroie le premier rôle, on retrouve un Jean-Pascal Zadi très à l'aise en spécialiste canin au grand cœur, aux côtés de François Damiens et Anne Dorval que l'on prend grand plaisir à retrouver (comme d'habitude, évidemment).
Malgré ces forces comiques évidentes, couplées à l'énergie burlesque découpée par Laetitia Dosch dans les contours de ce premier long-métrage encore indécis, Le Procès du Chien révèle son plus grand défaut dans son manque d'audace et de justesse formelle. On n'ira jamais plus loin que ce que son pitch laisse préfigurer, ce qui est d'autant plus dommage tant certaines idées comiques fonctionnent aisément dans un grand ensemble pourtant trop maladroit. En résulte un long-métrage un brin débraillé, à la fois réussi dans son envie communicative de changer les repères de la traditionnelle comédie sociale française, et phagocytée par une exécution sommaire sans grandes aspérités qui paraît encore bien trop lisse pour parvenir à faire sortir quoi que ce soit d'anticonformiste à cette farce burlesque comme on en voit trop peu. On ne pourra qu'attendre de voir le prochain coup d'essai de Laetitia Dosch qui sera encore une fois, à n'en pas douter, en dehors des repères.
Titre Original: LE PROCÈS DU CHIEN
Réalisé par: Laetitia Dosch
Casting: Laetitia Dosch, François Damiens, Pierre Deladonchamps ...
Genre: Comédie
Sortie le: 11 septembre 2024
Distribué par: The Jokers Films
BIEN