Limbo

Par Crazyduck @Crazy_Critics

Copyright capelight pictures OHG

Copyright capelight pictures OHG


Copyright capelight pictures OHG


Copyright capelight pictures OHG


Pourquoi Voir Limbo ?
Le cinéma hongkongais est un cinéma qui a marqué de son empreinte le cinéma mondial par sa richesse et sa liberté de ton, le cinéma hongkongais est composé de quatre principaux genres, le plus connu est bien évidemment les films de kung-fu, un genre devenu extrêmement populaire au début des années 1970 grâce notamment à Bruce Lee, Jackie Chan et son comparse Sammo Hung.
La comédie n'est pas en reste dans le cinéma hongkongais, un genre prolifique dans les années 1980 où Sammo Hung et sa bande des Lucky Stars (Richard Ng, Charlie Chin, Stanley Fung et John Shum) régnaient en maître, un passage de flambeau réussi dans les années 1990 avec Stephen Chow, surnommé le roi de la comédie à Hong Kong, il est à l'origine de classiques comme Shaolin Soccer et Crazy Kung-Fu.
Comme le cinéma chinois, le cinéma hongkongais ne serait rien sans le wu xia pian, un genre qui peut être comparé aux films de cape et d'épée en occident , un genre extrêmement populaire en Asie, Hong Kong a livré des films notables comme The Blade de Tsui Hark, Tigre et Dragon de Ang Lee ou encore de Hero de Zhang Yimou.
Il y a cependant un genre qui se démarque des autres, celui du polar ou des films de Triade, un genre qui a connu son âge d'or lors de la nouvelle vague hongkongaise grâce notamment à John Woo et Johnnie To.
Les polars hongkongais ont marqué le cinéma asiatique et même mondial en proposant des films de qualités, on peut citer des œuvres comme Le Syndicat du crime de de John Woo, The Mission de Johnnie To et Law Wing-Cheong, Time and Tide de Tsui Hark, Police Story de Jackie Chan et Chen Chi-Hwa, la trilogie Infernal Affair de Andrew Lau et Alan Mak, ainsi que The Killer de John Woo et First Mission de Sammo Hung.
Le polar hongkongais a connu un déclin à la fin des années 2000, supplanté petit à petit par le cinéma sud coréen qui propose des thrillers jusqu'au-boutiste, un genre qui n'est pourtant pas éteint grâce à des cinéastes de talent qui propose quelques pépites.
Un film a fait parler de lui dans les différents festivals où il a été présenté, Limbo (智齒) un film coup de poing qui n'a vraiment rien à voir avec la danse du même nom.
Vainqueur du Grand Prix et du Prix de la critique au Festival du film policier de Reims, ainsi que cinq récompenses au Golden Horse Film Festival and Awards et quatre au Hong Kong Film Awards, Limbo prouve que le polar hong-kongais est encore bel et bien vivant.
Scénarisé par Au Kin-yee (PTU, Triangle, Mad Detective), Shum Kwan Sin (Where's the Head ?, City of darkness) et Lei Mi (Evil Minds, Xin li zui), Limbo adapte le roman The Wisdom Tooth de Mi Lei Mi.
On suit Will Ren (Mason Lee), est un jeune officier de police qui sort tout juste de l'école, il fait équipe avec Cham Lau (Gordon Lam), un officier de police chevronné aux méthodes peu orthodoxe, les deux hommes que tout oppose vont enquêter sur une série d'homicides ciblant des femmes, femmes qui sont retrouvées avec la main gauche coupée.
Le duo de policiers va être accompagné par Wong To (Cya Liu), une jeune voleuse de voitures qui vient tout juste de sortir de prison pour avoir fauchée en voiture la femme de Cham Lau, le policier va se servir d'elle comme un appât afin de mettre la main sur le tueur en série.
Au casting on retrouve Gordon Lam (Infernal Affairs, Triangle, Ip Man), Mason Lee (Un jour dans la vie de Billy Lynn, Dead Pigs), la chanteuse et actrice Cya Liu (The Polar Odyssey, Sakra : la légende des demi-dieux) qui n'est absolument pas épargnée pendant toute la durée du métrage, ainsi que Hiroyuki Ikeuchi (Ip Man, Railroad Tigers), l'antagoniste préféré du cinéma hongkongais.
Soi Cheang, réalisateur de Dog Bite Dog, Accident ou encore Motorway, revient au polar avec Limbo, une œuvre d'une noirceur extrême, c'est cette noirceur ambiante qui marque le film de Soi Cheang ainsi qu'une ambiance oppressante et malsaine qui ne quittera jamais le métrage.
Limbo plonge le spectateur dans les bas-fonds de Hong Kong où les cadavres côtoient les ordures et autres marginaux, on suit tout du long de leur enquête le duo de policiers qui arpentent cette ville qui semble avoir subit la fin du monde et qui est désormais coincé dans l'antichambre de l'enfer.
Ce côté apocalyptique et crasseux est renforcée par un noir et blanc des plus somptueux, la photographie de Cheng Siu-keung (Election, Exilé, Sparrow) arrive à sublimer l'insublimable, chaque plan est recherché et une très grande minutie a été apportée aux décors.
La bande original du film composée par Kenji Kawai, compositeur japonais qui a déjà travaillé sur Seven Swords de Tsui Hark, Ghost in the Shell de Mamoru Oshii ou encore Ring (Ringu) de Hideo Nakata, immerge le spectateur dans cet enfer urbain qui transpire la mort et la renonciation.
Évidemment censuré par les autorités chinoises pour sa noirceur beaucoup trop extrême, Limbo est un film dur qu'il convient de mettre devant des yeux avertis, le cinéaste hongkongais livre pendant près de deux heures un spectacle par moment à la limite du supportable, image choc et ambiance poisseuse.
Limbo est une œuvre choc qui allie l'esthétisme du noir et blanc et la noirceur d'un polar ténébreux quasi malsain, un film qui assurément ne laissera personne indifférent et redonne un second souffle au polar hongkongais.

Un immense polar made in Hong Kong

Copyright capelight pictures OHG


Synopsis :

Will Ren est un jeune officier de police qui sort tout juste de l'école, il fait équipe avec Cham Lau, un officier de police chevronné aux méthodes peu orthodoxe, les deux hommes que tout oppose vont enquêter sur une série d'homicides ciblant des femmes, femmes qui sont retrouvées avec la main gauche coupée.
Le duo de policiers va être accompagné par Wong To, une jeune voleuse de voitures qui vient tout juste de sortir de prison pour avoir fauchée en voiture la femme de Cham Lau, le policier va se servir d'elle comme un appât afin de mettre la main sur le tueur en série.

Copyright capelight pictures OHG


 Anecdotes :

Limbo a remporté quatre prix aux Hong Kong Film Awards, celui de meilleur scénario, meilleure actrice, meilleure photographie et meilleurs décors.

Copyright capelight pictures OHG


Dans le film on peut entendre parler cantonais, mandarin et japonais.

Copyright capelight pictures OHG


En France le film est interdit au moins de 16 ans et classé category III à Hong Kong (interdit aux mineurs).

Copyright capelight pictures OHG


Mason Lee, l'acteur qui incarne l'inspecteur Will Ren n'est autre que le fils de Ang Lee, le célèbre cinéaste taïwanais.

Copyright capelight pictures OHG