Un film sur un narco trafiquant transgenre aidé dans sa transition par une avocate surqualifiée et sous exploitée car femme et noire !!! Dit comme çà le pitch avait de quoi faire peur, j’y suis même allé à reculons, pensant à un énième film sur l’acceptation de la diversité. Jacques Audiard aux manettes, faisons lui confiance, même si Audiard en mode comédie musicale avait de quoi aussi refroidir. Et là, on ressort bluffer de ce film, c’est virtuose, du cinéma total comme rarement vu. Annoncé comme un film mêlant comédie musicale, thriller et drame ; on pouvait craindre qu’une thématique écrase l’autre ou qu’elle soit chacune d’elle cantonné à une partie du film ; et virer au grotesque. Mais les trois genres cohabitent en permanence avec une fluidité et une puissance hors du commun ; une prouesse rarement vue. De plus son film est loin d’être creux ; spectaculaire et d’une beauté formelle incroyable, les messages sont forts sans être assénés comme trop souvent : la place des femmes dans la société, les questions de genre et les nouvelles parentalités. En visionnant le film, on ne peut s’empêcher de penser à Almodovar ; mais sur vitaminé et transcendé. Cependant, et ça a été mon cas, il faut accepter de se laisser happer par cette histoire hors du commun et en accepter les invraisemblances, ce n’est pas un film social, ce n’est que du Cinéma.
Renan Cros : « Viscéral et mélo, délicat et bourrin, féroce et émouvant. Mi-Almodovar mi-Michael Mann. Fou. »
Un film majeur d’Audiard, de l’année 2024 et peut être même plus
Sorti en 2024
Ma note: 20/20