Séries | ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE S01 – 15/20 | THE BEAR S03 – 14/20 | UN COUPLE PARFAIT – 13/20

Séries ENTRETIEN AVEC VAMPIRE 15/20 BEAR 14/20 COUPLE PARFAIT 13/20

ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE S01 (Paramount+) – 15/20

Cette nouvelle adaptation de l’œuvre d’Anne Rice est plus moderne et complexe si on la compare au film de Neil Jordan de 1994. Louis est afro-américain et explicitement gay, ce qui offre de nouvelles perspectives narratives et dramatiques. Toujours construite autour des confessions du vampire auprès d’un journaliste, la série se singularise en vieillissant le reporter et en sous-entendant un premier entretien 40 ans plus tôt qui aurait mal tourné.
La mise en scène est très élégante, capitalisant sur le mystère moite et envoutant de la Nouvelle Orléans où se déroule la quasi totalité du récit, et n’hésitant pas à jouer de la sensualité macabre de ses anti-héros. L’interprétation est solide, faisant ressortir la mélancolie et la colère des personnages, même si elle peut être vue comme un poil trop maniérée (Lestat en particulier). Il était de toute façon difficile de passer après le trio Dunst – Pitt – Cruise (sans doute dans son meilleur rôle, le plus complexe en tout cas). Si l’intrigue de cette première saison peu sembler parfois un peu répétitive, le trio est particulièrement intriguant. Pour preuve, ma très grande frustration en voyant que la saison 2 n’était pas dispo sur Paramount+ alors qu’elle a déjà été diffusée sur AMC aux Etats-Unis.

THE BEAR S03 (Disney+) – 14/20

La série multi-primée de FX monte encore d’un cran dans la tension qui la parcourt. C’est frénétique, extrême, parfois hystérique. Heureusement qu’elle s’octroie quelques respirations (généralement via des flash-back) pour nous permettre de reprendre notre souffle de temps en temps. Avec cette saison, la quête d’une étoile Michelin pour Saint Graal.
The Bear reste égale à elle-même dans la qualité de sa bande son (démente) et l’insolent niveau de l’ensemble de son casting. Les personnages secondaires gagnent en épaisseur, le scénario creuse leur passé et éclaire leur histoire (formidable épisode 6 sur Tina réalisé par Ayo Edebiri). Mais ça peut aussi trainer parfois en longueur, en témoigne le pénible épisode 8 sur l’accouchement de Sugar. Cette troisième saison alterne donc entre épisodes bavards, parfois ennuyeux et d’autres (heureusement plus nombreux) tendus et brillants selon les personnages et les situations. Le dernier est particulièrement intense et réussi.

UN COUPLE PARFAIT (Netflix) – 13/20

Whodunit piquant au cœur d’une famille friquée de la grande bourgeoisie américaine, Un Couple Parfait ne brille pas par son originalité mais plutôt par son casting 5 étoiles et sa clique de personnages délicieusement odieux, tous coupables en puissance. Dans un décor de rêve, Nicole Kidman, règne royalement en mère castratrice (elle a l’air de beaucoup s’amuser), mais se ferait presque voler la vedette par la lumineuse Meghann Fahy (Bold Type, White Lotus).
Un Couple Parfait n’a pas le cynisme et la sophistication de White Lotus, ni l’humour de Afterparty, mais il a ce qu’il faut de glamour et en rebondissements pour se rendre addictif,. N’est-ce pas ce qu’on attend de Netflix après tout?